Usage pagedefrag

10 réponses
Jean
Bonjour à tous,

J'utilise Page Defrag, et depuis quelques jours, je m'aperçois qu'au
démarrage, une des rubriques me donne :

System Registry Hive
- Avant : 60
- Après : 1

Pourquoi cette rubrique est devenue brusquement su fragmentée ?

Merci de vos avis

--
Jean

10 réponses

Sabrem JORAM
> Bonjour à tous,

Bonjur,

J'utilise Page Defrag, et depuis quelques jours, je m'aperçois qu'au
démarrage, une des rubriques me donne :

System Registry Hive
- Avant : 60
- Après : 1

Pourquoi cette rubrique est devenue brusquement su fragmentée ?

Ce sont les ruches du registre. Ces ruches sont souvent modifiées et il
est normal qu'elles se fragmentent...

Mais si vous observez des écarts importants d'un démarrage à l'autre,
c'est peut être que vous ne disposez pas assez de volume disque
disponible : plus une partition est aérée (plus son espace disque
disponible est important), moins les fichiers se fragmentent... et
c'est encore plus vrai pour des fichiers de taille importante souvent
modifiés (tel pagefile.sys s'il est utilisé intensivement)

Merci de vos avis

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Jean
Bonjour,

*Sabrem JORAM* a écrit dans son message :

Jean a écrit
J'utilise Page Defrag, et depuis quelques jours, je m'aperçois qu'au
démarrage, une des rubriques me donne :
System Registry Hive
- Avant : 60
- Après : 1
Pourquoi cette rubrique est devenue brusquement su fragmentée ?

Ce sont les ruches du registre. Ces ruches sont souvent modifiées et il est
normal qu'elles se fragmentent...

Mais si vous observez des écarts importants d'un démarrage à l'autre, c'est
peut être que vous ne disposez pas assez de volume disque disponible : plus
une partition est aérée (plus son espace disque disponible est important),
moins les fichiers se fragmentent... et c'est encore plus vrai pour des
fichiers de taille importante souvent modifiés (tel pagefile.sys s'il est
utilisé intensivement)

Il y a largement de la place sur la partition de mon disque : 78 Go
libres sur les 100 Go totaux !

Par contre, j'ai figé le pagefile de XP avec mini = maxi = 4Go.
Et sur la partition non système.
Un lien entre les 2 ?

--
Jean
Sabrem JORAM
> Bonjour,

*Sabrem JORAM* a écrit dans son message :

Jean a écrit
J'utilise Page Defrag, et depuis quelques jours, je m'aperçois qu'au
démarrage, une des rubriques me donne :
System Registry Hive
- Avant : 60
- Après : 1
Pourquoi cette rubrique est devenue brusquement su fragmentée ?

Ce sont les ruches du registre. Ces ruches sont souvent modifiées et il est
normal qu'elles se fragmentent...

Mais si vous observez des écarts importants d'un démarrage à l'autre, c'est
peut être que vous ne disposez pas assez de volume disque disponible : plus
une partition est aérée (plus son espace disque disponible est important),
moins les fichiers se fragmentent... et c'est encore plus vrai pour des
fichiers de taille importante souvent modifiés (tel pagefile.sys s'il est
utilisé intensivement)

Il y a largement de la place sur la partition de mon disque : 78 Go libres
sur les 100 Go totaux !

Par contre, j'ai figé le pagefile de XP avec mini = maxi = 4Go.
Et sur la partition non système.
Un lien entre les 2 ?

Non... pas de lien...

Je dirais pas de bol car votre ruche SYSTEM serait actuellement coincée
entre deux fichiers sans clusters disponibles avant ces fichiers...

Pas d'autre explication qui me vienne à l'esprit.

Ce n'est pas grave hein ! ... ça n'empêchera pas votre système d'être
aussi réactif que possible...

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Roger LEDIG
Sabrem JORAM a écrit :
Bonjour,

*Sabrem JORAM* a écrit dans son message :

Jean a écrit
J'utilise Page Defrag, et depuis quelques jours, je m'aperçois qu'au
démarrage, une des rubriques me donne :
System Registry Hive
- Avant : 60
- Après : 1
Pourquoi cette rubrique est devenue brusquement su fragmentée ?

Ce sont les ruches du registre. Ces ruches sont souvent modifiées et
il est normal qu'elles se fragmentent...

Mais si vous observez des écarts importants d'un démarrage à l'autre,
c'est peut être que vous ne disposez pas assez de volume disque
disponible : plus une partition est aérée (plus son espace disque
disponible est important), moins les fichiers se fragmentent... et
c'est encore plus vrai pour des fichiers de taille importante souvent
modifiés (tel pagefile.sys s'il est utilisé intensivement)

Il y a largement de la place sur la partition de mon disque : 78 Go
libres sur les 100 Go totaux !

Par contre, j'ai figé le pagefile de XP avec mini = maxi = 4Go.
Et sur la partition non système.
Un lien entre les 2 ?

Non... pas de lien...

Je dirais pas de bol car votre ruche SYSTEM serait actuellement coincée
entre deux fichiers sans clusters disponibles avant ces fichiers...

Pas d'autre explication qui me vienne à l'esprit.

Ce n'est pas grave hein ! ... ça n'empêchera pas votre système d'être
aussi réactif que possible...

Bonjour

Un page file fixe marche et ne se fragmente jamais !

Cordialement

Roger
Sabrem JORAM
[...]

Bonjour

Bonjour,

Un page file fixe marche et ne se fragmente jamais !

C'est partiellement faux Roger... que les valeurs min et max soient
identiques ou que la taille soit ou non gérée par XP... parce que pour
ce soit vrai, il faut d'abord que ce fichier soit défragmenté

"ONCE THE PAGE FILE IS CONTIGUOUS, IT CANNOT BECOME FRAGMENTED ON A
HEALTHY DRIVE. THIS INCLUDES PAGE FILES THAT ARE "DYNAMIC""

... le mythe de la défragmentation (fragmentation) du fichier d'échange
:

http://www.tweakhound.com/xp/virtualmemory.htm

Cordialement

Cordialement,

Roger

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Roger LEDIG
Sabrem JORAM a écrit :
[...]

Bonjour

Bonjour,

Un page file fixe marche et ne se fragmente jamais !

C'est partiellement faux Roger... que les valeurs min et max soient
identiques ou que la taille soit ou non gérée par XP... parce que pour
ce soit vrai, il faut d'abord que ce fichier soit défragmenté

"ONCE THE PAGE FILE IS CONTIGUOUS, IT CANNOT BECOME FRAGMENTED ON A
HEALTHY DRIVE. THIS INCLUDES PAGE FILES THAT ARE "DYNAMIC""

... le mythe de la défragmentation (fragmentation) du fichier d'échange :

http://www.tweakhound.com/xp/virtualmemory.htm

Cordialement

Cordialement,

Roger

Bonjour

C'est toi qui est faux pascal

Le maximum stocké est la mémoire et pas plus, Windows et Linux et tout
les système ont un un moyen de décharger la mémoire en cas de besoin.

Un fichier largement assez grand suffit de sauvegarde, il faut vider les
fichiers ne plus utiliser de la sauvegarde et de la mémoire.

Un fichier fixe agit comme une mémoire on ne voit pas l'intérieur et le
fichier lui même n'est pas réécris qu'au démarrage s'il manque ou manque
pas peut être aussi. Mais ne se fragmente plus vu qu'il l'a été au début
après la première où des fois il est est fragmenter entre des fichiers
fixes sur le lecteur logique NTFS surtout.

Cordialement

Roger
Jean
Bonjour,

*Sabrem JORAM* a écrit dans son message :

Jean a écrit
Il y a largement de la place sur la partition de mon disque : 78 Go libres
sur les 100 Go totaux !

Par contre, j'ai figé le pagefile de XP avec mini = maxi = 4Go.
Et sur la partition non système.
Un lien entre les 2 ?

Non... pas de lien...

Je dirais pas de bol car votre ruche SYSTEM serait actuellement coincée entre
deux fichiers sans clusters disponibles avant ces fichiers...

Pas d'autre explication qui me vienne à l'esprit.

Ce n'est pas grave hein ! ... ça n'empêchera pas votre système d'être aussi
réactif que possible...

Faire une défragmentation classique avec Defraggler devrait permettre
de mettre de l'ordre aux fichiers autres.
Ensuite, un coup de PageDefrag au démarrage aurait peut-être plus de
chance ?

Autre hypothèse :
- Je mets le Pagefile à zéro
- je défragmente le disque
- je remets le Pagefile à 4Go

Il devrait se retrouver en entier, non ?

--
Jean
Bonjour,

*Roger LEDIG* a écrit dans son message :

Sabrem JORAM a écrit :
Je dirais pas de bol car votre ruche SYSTEM serait actuellement coincée
entre deux fichiers sans clusters disponibles avant ces fichiers...

Pas d'autre explication qui me vienne à l'esprit.

Ce n'est pas grave hein ! ... ça n'empêchera pas votre système d'être aussi
réactif que possible...

Un page file fixe marche et ne se fragmente jamais !

Je ne sais pas, ... sauf si, à sa création, il a été obligé de se
fragmenter, non ?

Par ailleurs, si PageDefrag le trouve en plusieurs bouts, c'est que :
- soit que PageFile est fragmenté
- soit que PageDefrag ne sert à rien ! :-)

--
Jean
Bonjour,

*Roger LEDIG* a écrit dans son message :

C'est toi qui est faux pascal

Le maximum stocké est la mémoire et pas plus, Windows et Linux et tout les
système ont un un moyen de décharger la mémoire en cas de besoin.

Un fichier largement assez grand suffit de sauvegarde, il faut vider les
fichiers ne plus utiliser de la sauvegarde et de la mémoire.

Un fichier fixe agit comme une mémoire on ne voit pas l'intérieur et le
fichier lui même n'est pas réécris qu'au démarrage s'il manque ou manque pas
peut être aussi. Mais ne se fragmente plus vu qu'il l'a été au début après
la première où des fois il est est fragmenter entre des fichiers fixes sur le
lecteur logique NTFS surtout.

Oui, mais là, mon PageFile est sur la partition D, en FAT32.
Le système étant en C, en NTFS.
Une explication ?

--
Jean
Sabrem JORAM
> Bonjour,

*Sabrem JORAM* a écrit dans son message :

Jean a écrit
Il y a largement de la place sur la partition de mon disque : 78 Go libres
sur les 100 Go totaux !

Par contre, j'ai figé le pagefile de XP avec mini = maxi = 4Go.
Et sur la partition non système.
Un lien entre les 2 ?

Non... pas de lien...

Je dirais pas de bol car votre ruche SYSTEM serait actuellement coincée
entre deux fichiers sans clusters disponibles avant ces fichiers...

Pas d'autre explication qui me vienne à l'esprit.

Ce n'est pas grave hein ! ... ça n'empêchera pas votre système d'être aussi
réactif que possible...

Faire une défragmentation classique avec Defraggler devrait permettre de
mettre de l'ordre aux fichiers autres.
Ensuite, un coup de PageDefrag au démarrage aurait peut-être plus de chance ?

Autre hypothèse :
- Je mets le Pagefile à zéro
- je défragmente le disque
- je remets le Pagefile à 4Go

Il devrait se retrouver en entier, non ?

Pour la ruche qui vous préoccupe, non.

Car elle est sur la partition de démarrage (là où est le dossier
Windows) et que votre fichier d'échange est sur une autre partition.

Par ailleurs, une fois défragmenté, si on ne touche pas à la taille du
fichier d'échange (pagefile.sys), il ne devrait plus se défragmenter...

Quant à Defraggler, je ne l'ai pas testé et je ne connais pas ses
possibilités.

Il existe un utilitaire capable de défragmenter un fichier-cible :

CONTIG

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897428.aspx

Mais vous ne pourrez (probablement car non testé) pas l'utiliser sur
une ruche car comme elles sont en cours d'utilisation, elles sont
verrouillées par le système (et c'est bien pourquoi PAGEDEFRAG existe)

Vérifiez quand même que votre partition de démarrage est propre avec un
CHKDSK /P (donc sous console de récupération) :

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1