USB 3.0 situation inquiétante

16 réponses
Gerald
Point de départ : un échange remontant à août dernier sur Audiofanzine
<http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/forums/t.503696,usb-3-0.ht
ml>

Résumé provisoire :

1/ concernant les ordis les plus récents, en particulier les iMacs pour
l'environnement que j'utilise mais ce n'est pas exclusif (les exemples
cités sont PCs), ne possédant que des interfaces USB 3.0 ou Thunderbolt,
et dépourvus de FireWire ou PCI, il n'existerait actuellement AUCUNE
interface audio-MIDI dans le commerce compatible spécifiquement avec ces
configurations.

2/ et surtout il semble que la rétro-compatibilité vers USB 2.0 soit
loin d'être garantie ! (tout autant que vis-à-vis d'adaptateurs
Thunderbolt-Firewire) :
- les témoignages indiquent des problèmes
- qui sembleraient liés aux pilotes logiciels (?) mais problème pour les
interfaces anciennes ou les éditeurs caducs (M-Audio racheté par Avid
par exemple), et peut-être pas seulement logiciels d'ailleurs.
- la solution proposée de Hub USB 2.0 étant loin d'être totalement
fiable, satisfaisante ou universelle (à vérifier)

Toute piste, info complémentaire, solution... sera évidemment bienvenue.

hth

--
Gérald

10 réponses

1 2
marc
Gerald wrote:

Toute piste, info complémentaire, solution... sera évidemment bienvenue.

et sous linux?

les drivers ouverts ont ete ecrits par ??

Je sais que libusb existe et peut etre utilise sous d'autres plateformes
(win/mac/...) ...

http://sourceforge.net/apps/trac/libusb-win32/wiki
fink project, http://www.macports.org/

Mais, c'est vrai: les "open" ne devraient pas "sauver" le (sale) commerce...

--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
Emmanuel Florac
Le Thu, 22 Nov 2012 11:07:59 +0100, Gerald a écrit:
1/ concernant les ordis les plus récents, en particulier les iMacs pour
l'environnement que j'utilise mais ce n'est pas exclusif (les exemples
cités sont PCs), ne possédant que des interfaces USB 3.0 ou Thunderbolt,
et dépourvus de FireWire ou PCI, il n'existerait actuellement AUCUNE
interface audio-MIDI dans le commerce compatible spécifiquement avec ces
configurations.

Il existe un adaptateur thunderbolt-firewire chez Apple. Est-ce que ça ne
fonctionnerait pas avec les interfaces audio?

2/ et surtout il semble que la rétro-compatibilité vers USB 2.0 soit
loin d'être garantie ! (tout autant que vis-à-vis d'adaptateurs
Thunderbolt-Firewire) :

En effet, j'ai constaté aussi (mais pas avec des interfaces audio) que la
compatibilité des ports USB3 avec les matériels USB 1 ou 2 est loin
d'être assurée. Par contre je suis étonné, sur les PC actuels que j'ai il
y a 4 ports USB2 (noirs) et 2 ports USB 3 (bleus). Sur le portable neuf
que j'ai acheté, il y a un port USB 2 et un port USB 3. Bref, apparemment
il y a les deux le plus souvent...

- les témoignages indiquent des problèmes - qui sembleraient liés aux
pilotes logiciels (?) mais problème pour les interfaces anciennes ou les
éditeurs caducs (M-Audio racheté par Avid par exemple), et peut-être pas
seulement logiciels d'ailleurs. - la solution proposée de Hub USB 2.0
étant loin d'être totalement fiable, satisfaisante ou universelle (à
vérifier)

Toute piste, info complémentaire, solution... sera évidemment bienvenue.

L'USB3 est très différent de l'USB2 et n'est pas compatible avec les
drivers USB2 (contrairement à la compatibilité de l'USB 2 avec les
drivers USB 1.1), donc je crains qu'il n'y ai pas de solution simple.

--
Le droit d'auteur, vraiment c'est pas possible. Un auteur n'a aucun
droit. Je n'ai aucun droit. Je n'ai que des devoirs.
Jean-Luc Godard.
Emmanuel Florac
Le Thu, 22 Nov 2012 11:42:53 +0100, marc a écrit:

Gerald wrote:

Toute piste, info complémentaire, solution... sera évidemment
bienvenue.

et sous linux?

Pour ma part je n'utilise que linux, et j'ai remarqué que les claviers/
souris ne fonctionnent qu'une fois sur deux (voire moins) avec les ports
USB 3. Par ailleurs le matériel USB 3 est très différent et utilise un
tout nouveau driver sous Linux aussi (xhci).

--
I have not failed. I've just found 10,000 ways that won't work.
Thomas A. Edison
Gerald
Emmanuel Florac wrote:

donc je crains qu'il n'y ai pas de solution simple.

C'est réconfortant de ne pas se sentir seul à le penser ;-(

--
Gérald
Gerald
Emmanuel Florac wrote:

Sur le portable neuf
que j'ai acheté, il y a un port USB 2 et un port USB 3. Bref, apparemment
il y a les deux le plus souvent...

Ça expliquerait que ça n'ait pas encore fait le buzz : les macs de
nouvelle génération "USB3 only", pour leur part, sont encore tout
récents ou pas encore sortis, et ceux qui sont sortis ne sont pas
utilisés majoritairement pour l'audio pro... mais ça n'empêche pas de
s'inquiéter !

--
Gérald
lionmarron
Le 22/11/2012 15:31, Gerald a écrit :
Emmanuel Florac wrote:

Sur le portable neuf
que j'ai acheté, il y a un port USB 2 et un port USB 3. Bref, apparemment
il y a les deux le plus souvent...

Ça expliquerait que ça n'ait pas encore fait le buzz : les macs de
nouvelle génération "USB3 only", pour leur part, sont encore tout
récents ou pas encore sortis, et ceux qui sont sortis ne sont pas
utilisés majoritairement pour l'audio pro... mais ça n'empêche pas de
s'inquiéter !

Affirmatif.

Je ne suis pas encore passé au Mac et je ne sais pas si je le ferai un
jour, mais je suis ce fil avec intérêt.

--
lionmarron
RVG
Le 22/11/2012 11:07, Gerald a écrit :
Point de départ : un échange remontant à août dernier sur
Audiofanzine
<http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/forums/t.503696,usb-3-0.ht

ml>

Résumé provisoire :

1/ concernant les ordis les plus récents, en particulier les iMacs
pour l'environnement que j'utilise mais ce n'est pas exclusif (les
exemples cités sont PCs), ne possédant que des interfaces USB 3.0 ou
Thunderbolt, et dépourvus de FireWire ou PCI, il n'existerait
actuellement AUCUNE interface audio-MIDI dans le commerce compatible
spécifiquement avec ces configurations.

2/ et surtout il semble que la rétro-compatibilité vers USB 2.0 soit
loin d'être garantie ! (tout autant que vis-à-vis d'adaptateurs
Thunderbolt-Firewire) :

J'ai un Sony Vaio (Win 7 64 bit) sorti en juin dernier avec 3xUSB 2 et
1xUSB 3. L'USB 3 utilise une prise différente, incompatible avec celle
des périphs USB 1 et 2 et, pour l'instant, ne me sert à rien. Mon
interface Midi et un vieux machin Edirol sur USB 2 qui marche très bien
comme tel.
J'utilise le DD interne pour le traitement multipiste et je sauve des
copies sur le DD externe (USB 2) et une SDcard.

Pour l'instant je ne verrais d'utilité à l'USB 3 que pour de la vidéo
HD, mais je ne pratique pas.

- les témoignages indiquent des problèmes - qui sembleraient liés aux
pilotes logiciels (?) mais problème pour les interfaces anciennes ou
les éditeurs caducs (M-Audio racheté par Avid par exemple), et
peut-être pas seulement logiciels d'ailleurs. - la solution proposée
de Hub USB 2.0 étant loin d'être totalement fiable, satisfaisante ou
universelle (à vérifier)

Toute piste, info complémentaire, solution... sera évidemment
bienvenue.

Une raison de plus pour moi d'alimenter mon allergie à Apple...

--

«Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons
d'eux.»
René Char

http://www.jamendo.com/fr/artist/336871/regis-v.-gronoff
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Gerald
RVG wrote:

Une raison de plus pour moi d'alimenter mon allergie à Apple...

Commentaire superflu et inutile : la discussion sur Audiofanzine
correspondant au lien que j'ai cité ne portait QUE sur des PCs sous
Windows ! (plusieurs utilisateurs différents), et ici même, le seul
contributeur à avoir évoqué aussi ce problème (Emmanuel, merci à lui)
est sur PC sous Linux.

Côté Apple, je les ai appelés : le support téléphonique m'a assuré
n'avoir eu jusqu'à présent aucun retour sur ce point. J'ai renouvelé en
question écrite et j'attends la réponse. Je me suis également adressé à
Univers-Sons (qui vendent aussi des configs mac mais pas "que") et eux
aussi, pour l'instant, n'ont pas eu de remontée.

C'est encore très frais mais il n'est pas impossible (a contrario de ce
que tu évoques "au doigt mouillé" un peu malveillant) qu'Apple, au
moment d'implanter l'USB3 "only" sur ses machines ait fait des tests de
compatibilité ascendante poussés voire des modifs spécifiques. Attendons
pour voir. Un indice possible : les ports USB des nouveaux mac ne
présentent pas le liseré bleu qui identifie l'USB 3.0 sur les PCs.
Est-ce purement cosmétique ?

Le vrai problème est pour des gens comme moi, sur le point de changer de
config, et qui ont légitimement le droit de savoir si ils vont pouvoir
continuer à utiliser les logiciels audio Apple sur leur nouvelle machine
ou non, et si oui comment. En cas d'incompatibilité totale (mais il va
leur rester le raccord Thunderbolt-Firewire), ils seraient *mal*
vis-à-vis de la commercialisation de Logic Pro et Mainstage (et dans une
certaine mesure Final Cut) : vendre des logiciels inutilisables en
entrée et uniquement stéréo en sortie, ça ne ferait pas riche !

Je vous tiendrai au courant de la réponse que je me fais fort d'exiger.

--
Gérald
Paul Gaborit
À (at) Thu, 22 Nov 2012 18:48:08 +0100,
RVG écrivait (wrote):

J'ai un Sony Vaio (Win 7 64 bit) sorti en juin dernier avec 3xUSB 2 et
1xUSB 3. L'USB 3 utilise une prise différente, incompatible avec celle
des périphs USB 1 et 2...

À mon avis, votre fameuse prise "USB 3" qui est différente est en fait
une prise eSATA.

Les vraies prises UBS 3 acceptent parfaitement les connecteurs USB 2 ou
USB 1. En revanche, les périphériques USB 3 utilisent 8 fils au lieu des
4 fils des version précédentes. Il n'y a donc pas compatibilité
descendante (un périphérique USB 3 ne pourra pas fonctionner via un
connecteur USB 2 ou USB 1).

Pour les problèmes évoqués pas Gerald, il me semble réellement que ce
n'est qu'un problème de driver (donc purement logiciel)... Mais, en
attendant que les fabricants se bougent pour fournir un driver adapté,
il peut passer pas mal d'eau sous les ponts. Surtout que certains sont
connus pour leur mauvaise volonté... ou plutôt pour leur volonté
farouche de vendre leurs nouveaux modèles en ne garantissant pas les
évolutions de leur modèles légèrement plus anciens.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
RVG
Le 22/11/2012 23:19, Paul Gaborit a écrit :

À (at) Thu, 22 Nov 2012 18:48:08 +0100, RVG
écrivait (wrote):

J'ai un Sony Vaio (Win 7 64 bit) sorti en juin dernier avec 3xUSB
2 et 1xUSB 3. L'USB 3 utilise une prise différente, incompatible
avec celle des périphs USB 1 et 2...

À mon avis, votre fameuse prise "USB 3" qui est différente est en
fait une prise eSATA.

Non, ça n'y ressemble pas. Ça ressemble à une prise USB standard, un peu
plus petite et à 5 contacts.

Fiche Sony:

1 port USB 3.0 avec fonction de charge USB (connecteur de type A).

Dans le gestionnaire de périphs il n'y a pas d'eSata listé, mais bien un
contrôleur d'hôte extensible USB 3 Intel.

Les vraies prises UBS 3 acceptent parfaitement les connecteurs USB 2
ou USB 1. En revanche, les périphériques USB 3 utilisent 8 fils au
lieu des 4 fils des version précédentes. Il n'y a donc pas
compatibilité descendante (un périphérique USB 3 ne pourra pas
fonctionner via un connecteur USB 2 ou USB 1).

Pour les problèmes évoqués pas Gerald, il me semble réellement que ce
n'est qu'un problème de driver (donc purement logiciel)... Mais, en
attendant que les fabricants se bougent pour fournir un driver
adapté, il peut passer pas mal d'eau sous les ponts. Surtout que
certains sont connus pour leur mauvaise volonté... ou plutôt pour
leur volonté farouche de vendre leurs nouveaux modèles en ne
garantissant pas les évolutions de leur modèles légèrement plus
anciens.

Intel fournit des drivers génériques.

--

«Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons
d'eux.»
René Char

http://www.jamendo.com/fr/artist/336871/regis-v.-gronoff
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
1 2