usb externe, droits users et fstab

Le
Admin
Bonjour,

Merci pour ce forum, simple utilisateur de gnu/linux, j'y récupère
souvent quelques infos qui m'intéressent.

Je reviens d'une install-party où j'ai rencontré un problème que je n'ai
pu solutionner par manque de temps, de disponibilité et de compétences :

Ubuntu Dapper installée et mise à jour

Un disque dur externe, en ext3, connecté en usb est monté en lecture et
exécution mais pas en enregistrement pour un utilisateur.

Comment dois-je modifier la ligne du fstab pour rendre ce disque
accessible en écriture par un utilisateur et monté automatiquement au boot ?

J'ai essayé plusieurs options avec umask, rw, users,gid, auto, etc.

L'utilisateur fait parti du groupe plugdev

Je me suis sûrement trompé quelque part, alors comment compléter la
ligne fstab ou autre fichier à modifier, je n'ai plus l'ordi pour
essayer, et j'aimerais bien pouvoir fournir une réponse à cette personne.

Alain
Nicolas George
Le #1889654
Admin wrote in message
Comment dois-je modifier la ligne du fstab pour rendre ce disque
accessible en écriture par un utilisateur et monté automatiquement au boot ?

On ne peut pas : ext3 est un filesystem de type Unix, qui a une notion de
droits sur les fichier : mode d'accès et propriétaire. Dès que le disque dur
est monté, cette notion de droits s'applique. Si les répertoires sur le
disque appartiennent à root et sont en lecture seule pour les autres, alors
un simple utilisateur ne peut pas y écrire. La seule solution est un
chown/chmod en tant que root.

Fabien LE LEZ
Le #1889653
On 21 Apr 2007 17:15:15 GMT, Nicolas George

On ne peut pas : ext3 est un filesystem de type Unix, qui a une notion de
droits sur les fichier : mode d'accès et propriétaire.

Ne peut-on pas demander au système d'ignorer les droits en bloc, lors
du mount ?

Nicolas George
Le #1889652
Fabien LE LEZ wrote in message
Ne peut-on pas demander au système d'ignorer les droits en bloc, lors
du mount ?

Non, pas à l'heure actuelle, même s'il en a été parfois question sur lkml.

Alain
Le #1889627
Admin wrote in message
[...]

J'ai transféré votre message à l'intéressé (bernard dans le texte) avec
la ligne de commande : sudo chown -R bernard:bernard /media/usbdisk &&
chmod -R 777 /media/usbdisk si j'ai bien compris.

Merci pour les explications

Philippe Naudin
Le #1889626
Le dimanche 22 avril 2007 à 19:02:51,
Alain
J'ai transféré votre message à l'intéressé (bernard dans le texte)
avec la ligne de commande : sudo chown -R bernard:bernard
/media/usbdisk && chmod -R 777 /media/usbdisk si j'ai bien compris.

Non, c'est fromage OU dessert : ou exclusif (chown ou chmod).

Cordialement,

--
Philippe Naudin
Cette adresse rejette le html, et les pièces attachées