USB et hi-fi

Le
Marc Van Dyck
Ayant été passablement déçu par les passerelles multimédia que
j'ai essayées jusqu'ici, j'envisage de renoncer à ce genre d'engin
et de le remplacer tout simplement par un petit PC portable, genre
netbook, équipé d'un SSD pour éviter le bruit.

La qualité du son sera assurée par le fait que mon lecteur de CD est
équipé d'une entrée USB, l'appareil étant vu par le PC comme une carte
son externe.

Le seul problème qui me gêne est la longueur du cable USB, qui devra
être d'un peu plus de 5m. C'est au delà de la norme, donc il me
faudra un ampli. Ca existe, mais est-ce que cela risque de perturber
le signal ? C'est du numérique, donc assez insensible, je sais, mais

--
Marc Van Dyck
Chris

Le Sun, 09 Oct 2011 20:48:42 +0200, Marc Van Dyck

[...]

Bonjour,

Si le lecteur CD a une entrée numérique en coax, on peut utiliser cette
interface :
http://musiq-audiophile.blogspot.com/2010/05/m2tech-hiface-les-dessous-dune-petite.html

--
Chris
Marc Van Dyck
Chris wrote :
Bonjour,

[...]

C'est intéressant en effet. Je ne connaissais pas...

--
Marc Van Dyck
Gerald

Ce qui est hallucinant c'est l'existence de pilotes pour OS X Lion !
Pour quoi faire ? Je veux bien que tous les goûts soient dans la nature,
mais quand on dispose d'ordinateurs (macs) qui, d'origine, disposent
TOUS d'entrées/sorties audio numériques optiques gérant le 5.1, et de
solutions de transfert wifi en compression sans perte, on se demande
bien qui irait chercher un truc aussi baroque et compliqué (et dont je
serais bien curieux de connaître le prix, au passage ! Si quelque sait,
je ne l'ai trouvé nulle part).

Et je persiste à penser que tu te compliques bien la vie au lieu de te
tourner ver le marché de l'occasion mac : j'ai revendu récemment un
MacBook de 2007 pour 350 euros et un MacMINI de 2006 pour 250 euros à
des acheteurs qui en sont très contents (et ils sont infiniment plus
opérationnels et pérennes que n'importe quel netbook, sans parler de la
simplicité d'utilisation en audio !).

Mais chacun faiskiveut, hein ! Bon courage,

--
Gérald
Marc Van Dyck
[...]

J'ai aussi regardé chez Apple et je n'ai pas vu de sorties numériques.
Si ça existe, c'est bien entendu une très bonne solution.

[...]

J'avais aussi envisagé un Mac Mini à coté de ma chaine, connecté en
USB, et piloté à distance via une tablette iPAD, mais le prix de tout
cela me fait reculer.

Quelles sont les autres options côté connectivité avec Apple, sachant
que je ne souhaite pas utiliser les convertisseurs N/A embarqués dans
les appareils informatiques, quels qu'ils soient ?

--
Marc Van Dyck
sebastienmarty
> [...]

J'ai aussi regardé chez Apple et je n'ai pas vu de sorties numériques.
Si ça existe, c'est bien entendu une très bonne solution.

Tous les Mac en sont équipés, à commencer par le Mini (sortie combo
mini-jack+optique).

--
[SbM]
Eric Masson

Quelles sont les autres options côté connectivité avec Apple, sachant
que je ne souhaite pas utiliser les convertisseurs N/A embarqués dans
les appareils informatiques, quels qu'ils soient ?

Cartes son firewire, pas données, sjmsb, les Mac même récents sont
encore équipés de cette interface.

--
Je tutoie par habitude. Ne te plains pas, en général,
je ne vouvoie que ceux que je hais vicéralement.

Quelles sont les autres options côté connectivité avec Apple, sachant
que je ne souhaite pas utiliser les convertisseurs N/A embarqués dans
les appareils informatiques, quels qu'ils soient ?

La Hiface semble marcher pas mal du tout, un de mes amis l'a testée il y
a un certain temps déjà et cela lui avait semblé très largement
supérieur en termes de rendu aux solutions basées sur le profil usb
audio.

--
«Dès que je clique sur "mount", il ne fait rien et le cdrom
reste "unmount".

> [...]
> les appareils informatiques, quels qu'ils soient ?

Cartes son firewire, pas données, sjmsb, les Mac même récents sont

Euh... quel rapport avec l'utilisation d'un Mac en passerelle multimédia
? Tu utilises la sortie audio mini-jack+optique et voilà.

--
[SbM]
Gerald
[...]

C'est vraiment un pur produit "audiophile" qui m'est définitivement
aussi étranger qu'un caillou de la planète Mars.

Mais peut-être vas-tu pouvoir nous donner une idée du prix du bazar ? Ou
bien pour un audiophile qui se respecte le prix est-il vraiment un mot
obscène à ne prononcer en aucun cas ?

(auquel cas il faudrait changer de fil parce que le PO semble, lui,
plutôt juste en budget... ce qui n'a rien de honteux ! Car c'est ceux
qui ne sont pas justes en budget, par les temps qui courent, qui
devraient périr de honte !).

--
Gérald
Gerald
> [...]
> Si ça existe, c'est bien entendu une très bonne solution.

Tous les Mac en sont équipés, à commencer par le Mini (sortie combo

looong soupir !
Et pour le savoir il *suffisait* de cliquer sur l'onglet
"caractéristiques techniques" de n'importe quel ordi sur le site Apple
France...

Pour le MacMINI actuel (exemple), on lit :
- Prise minijack d'entrée ligne audio (numérique/analogique)
- Prise minijack casque/sortie ligne audio (numérique/analogique)
- Port HDMI prenant en charge les sorties audio multicanal
- Prise en charge des écouteurs Apple iPhone avec micro
- Haut-parleur intégré

et je m'aperçois que j'avais oublié de citer la sortie HDMI que
j'utilise pourtant !

pour les malcomprenants : le port de sortie mini-jack 3,5' des macs,
depuis une dizaine d'années, est hybride : il sert à la fois de
mini-jack stéréo analogique pour écouteurs (incluant ceux avec micro) ou
sortie à niveau ligne (adaptative), et de sortie numérique-optique en
utilisant un adaptateur optique mini-jack comportant une fibre en son
centre. La bascule numérique de la gestion des E/S est automatique, mais
la gestion du multicanal par les application est "manuelle", qu'il
s'agisse de Lecteur DVD ou de VLC.

Tu peux voir la tête de l'adaptateur à côté des connecteurs optiques ici
<http://store.apple.com/fr/product/TM171ZM/A?fnode=MTY1NDA3Ng&mco=MTk5MD
g4MzY&s=topSellers> (il y en a d'autres !) ou isolément là :
<http://www.amazon.fr/095510-Adaptateur-Toslink-Femelle-Jack-Optique/dp/
B00191P798>

On note que c'est vrai aussi pour les bornes Airport Express et
l'AppleTV...

--
Gérald