USB Mass Storage et USB-2 lent

Roger That
Bonjour,

J'ai un disque USB Vosonic X-Drive. Comme il était particulièrement lent
en USB 1, je me suis acheté une carte PCI USB 2. J'ai un problème
étrange: les transferts plafonnaient à 1Mo/s avec Konqueror ou
"cp", alors qu'avec "pv" je transfère à 3Mo/s. En investiguant un peu
plus, je me suis rendu compte qu'en utilisant "dd", la vitesse de
transfert est fonction de la taille du buffer ("bs=") (avec une limite de
3Mo/s). Avec "strace", j'ai vu que "pv" lit par bloc de 500ko.
Le problème est que je ne vais pas utiliser "dd" pour accéder à mon
disque :-) Sauriez-vous si il y a quelque chose à configurer (au niveau
du montage du disque par exemple) pour que ça se fasse au niveau global ?

Mon système est une Mandrake 10. uname -a:

Linux hobbes 2.4.25-5mdk #1 Tue May 18 08:18:54 EDT 2004 i686 unknown
unknown GNU/Linux

Merci de votre attention.

Roger That
Le Tue, 22 Jun 2004 22:34:21 +0200, Roger That s'est écrié:

Bonjour,

étrange: les transferts plafonnaient à 1Mo/s avec Konqueror ou "cp",

Je monté le disque avec supermount, et en le montant directement en vfat
j'obtiens un bon débit dans tous les cas...