USB ou carte acquisition ?

philippe.dumas
Bonjour,

Une question sans doute ridicule, mais je débute...
J'ai une caméra SONY digital8 avec une sortie USB.
Si je la branche sur mon PC avec XP SP2, et l'outil Windows movie maker, pas
de pb, je peux importer mes vidéos avec le son mais en 320x240...
Cela suffit il pour en faire une copie sur DVD, ceci afin de pouvoir les
visualiser directement sur la platine de salon sans avoir à chaque fois à
déballer la camera, les cables etc... ?
Et dans ce cas, à quoi sert une carte d'acquisition si la connexion USB
suffit ?
Désolé mais je ne vois pas très bien la difference...
Bonne soirée.
A+

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...
philippe.dumas@wanadoo.fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

gerard guenin
Le Fri, 18 Feb 2005 00:01:05 +0100, "philippe.dumas"
écrit:

[...]

Si c'est une digital8 c'est donc le format DV. Ce format est en
720x576.
Le flux DV ne peut être acquis sur le PC que par une connexion
firewire (ce que tu appels, je suppose, "carte d'acquisition").
1) En utilisant une carte firewire tu récupère sur ton PC le flux DV
sans aucune altération (simple transfert). Tu conserves donc toute la
définition d'origine et l'entrelacement (important en vidéo).
2) le DVD "standard" c'est aussi 720x576. Avec un bon encodeur tu
pourras obtenir un DVD de qualité très proche de l'original DV.

320x240 c'est bon pour le web.
--
Enlever la pub pour me répondre
philippe.dumas
Bonjour,

J'ai aussi effectivement une prise appelée DV OUT... Donc n'ayant pas de
prise firewire, il faut que j'achète une carte PCI ? C'est le mieux je
suppose ?
Donc pour résumer, l'acquisition en USB est incomplète et n'est pas
comptatible avec les DVD (seulement 320x240) !
Merci beaucoup pour ces rensignements de base.... Ce n'est pas la peine que
je me lance dans cette aventure si je suis limité en USB... autant le faire
directement en firewire sans perdre de qualité.
Désolé, je n'y connais rien...
Bonne journée.

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

écrit:

[...]

NOSPAM
> [...]

| 2) le DVD "standard" c'est aussi 720x576. Avec un bon encodeur tu
| pourras obtenir un DVD de qualité très proche de l'original DV.

Le problème c'est qu'il n'a pas de sortie Firewire (I-link chez SONY) qui permet
de l'acquisition qualité maximale et en temps réel, mais seulement l' USB.
Dans ce cas la performance qualité et vitesse est moindre.
Peut-être faudrait-il sortir par une prise analogique vers une carte
d'acquisition de flux analogique.

JP
philippe.dumas
Sortie I-link ou DV out, c'est pas pareil ?

Philippe Dumas

"NOSPAM" a écrit dans le message de news:
4215b3e3$0$17261$

> [...]

Dans ce cas la performance qualité et vitesse est moindre.
Peut-être faudrait-il sortir par une prise analogique vers une carte

NOSPAM
"philippe.dumas" a écrit dans le message de news:
4215b2f3$0$836$
> [...]
| je me lance dans cette aventure si je suis limité en USB... autant le faire
| directement en firewire sans perdre de qualité.

Quel est le modèle exact de ton camescope ?
Ta prise DV OUT doit pouvoir être utilisée avec un câble Firewire à acheter
parce qu'il n'est pas fourni, en espérant que ton PC a un port Firewire
également. Attention au modèle de câble, petite prise mâle côté Sony et grosse
côté PC, dit 6/4, de 15 à 20 euros en générique. Inutile d'acheter le câble Sony
qui est plus cher.
Lis la doc de ton camescope !

Si tu n'as pas de prise Firewire sur ton PC tu dois acheter une carte
additionnelle pour en bénéficier. Mais si tel est le cas c'est que ton PC
commence à dater, attention aux performances quand tu voudras créer tes DVD !

JP
NOSPAM
"philippe.dumas" a écrit dans le message de news:
4215b65c$0$814$
| Sortie I-link ou DV out, c'est pas pareil ?
|
| Philippe Dumas

Presque, je crois que la différence est que I-Link c'est DV OUT et DV IN, on
peut réinjecter de la vidéo par là.
Alors que DV OUT, comme son nom l'indique est seulement OUT.
C'est amplement suffisant pour ton besoin.
Ce n'est qu'une limitation logicielle et en cherchant un peu on peut trouver des
logiciels de "débridage"...

JP
philippe.dumas
Camescope SONY DCR TRV238E PAL...
Il possède une sortie S VIDEO OUT, A/V OUT (pour la télé), DV OUT et USB...
Sur la doc, ils précisent que la prise USB est destinée à un ordi, alors que
la prise DV OUT est pour un magnétoscope pour faire une copie ?
Effectivement, je n'ai pas de cable...
Lorsque je fais une copie, je passe par la sortie A/V OUT ...
Merci

Philippe Dumas

"NOSPAM" a écrit dans le message de news:
4215b927$0$17283$

> [...]

additionnelle pour en bénéficier. Mais si tel est le cas c'est que ton PC
commence à dater, attention aux performances quand tu voudras créer tes

Azo3
autre avantage de la carte firewire : c'est le PC qui commande
l'acquisition,

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM

écrit:

[...]

philippe.dumas
Mon PC est un DELL Dimension 5000 : P4 3,2 Ghz 1024 Mo ram DD 160 Go ça
devrait aller...

> [...]

additionnelle pour en bénéficier. Mais si tel est le cas c'est que ton PC
commence à dater, attention aux performances quand tu voudras créer tes

philippe.dumas
A propos, existe il une carte firewire PCI EXPRESS 1X ?

news: 4215be33$0$17288$

1 2