USB pour le D300

Pierre-Marcel
Bonsoir,

Comme câble USB pour le D300, pour transférer les nefs, suis-je obligé
de prendre le câble Nikon à 30 EUR, ou y a-t-il une option plus sympa.

Merci.

1 2 3 4 5
Bour-Brown
Pierre-Marcel a écrit
( 4fd4e544$0$6209$ )

pour transférer les nefs

Un lecteur de carte USB 2 doit coûter moins de 10 euros dans n'importe quel
supermarché.
Pierre-Marcel
Bour-Brown a écrit :
moins de 10 euros

Merci.

J'ai trouvé HAMA Lecteur 35 en1 (USB2), à 9 EUR et des poussières. Le
seul problème c'est qu'elle est compatible avec Windows xp. Le jour où
je devrais changer d'ordinateurs, la carte aussi sans doute.
Ghost-Rider
Le 10/06/2012 20:19, Pierre-Marcel a écrit :

Comme câble USB pour le D300, pour transférer les nefs, suis-je obligé
de prendre le câble Nikon à 30 EUR, ou y a-t-il une option plus sympa.

L'interface USB est standard. Pas besoin d'un câble Nikon pour
transférer quoi que ce soit. C'est probablement un très courant câble
mini B passe-partout.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Pierre-Marcel a écrit
( 4fd4f154$0$6180$ )

Le jour où je devrais changer d'ordinateurs, la carte aussi sans doute.

Normalement, n'importe quel lecteur de cartes permet d'insérer une carte
mémoire à l'emplacement prévu sur le lecteur, de brancher ce boîtier
sur l'ordinateur avec le câble USB fourni, et ça marche avec tous les
systèmes d'exploitation à partir de XP on va dire.

Donc tu peux changer de système d'exploitation ou d'ordinateur sans crainte,
je branche mon lecteur sur PC ou sur Mac sans aucun problème.

La carte est lue comme un périphérique mémoire externe avec un système de
fichier standard, c'est-à-dire que les jpg, raw et répertoires sont
copiables sans souci.
Ofnuts
On 06/10/2012 09:11 PM, Pierre-Marcel wrote:
Bour-Brown a écrit :
[...]

Le support USB pour les lecteurs de cartes est complètement générique...
Un lecteur USB marche avec toutes les version de Windows, OSX ou Linux.
Ce qu'il faut surveiller, si ça devient utile:
- le support du SDXC (>32Go si ma mémoire est bonne)
- le support de l'USB3 (mais il n'y a pour l'instant pas beaucoup de PC
avec des ports USB3).

Le lecteur de carte SD (SDHC ou SDXC) intégré est par contre de plus en
plus fréquent...
--
Bertrand
Ofnuts
On 06/10/2012 08:19 PM, Pierre-Marcel wrote:
Bonsoir,

Comme câble USB pour le D300, pour transférer les nefs, suis-je obligé
de prendre le câble Nikon à 30 EUR, ou y a-t-il une option plus sympa.

Ca a tout l'air d'être un bête connecteur "Mini-B" côté D300, donc c'est
un câble très courant à trois francs six sous, tu en as peut-être déjà
chez toi: ca a servi pour certains téléphones il y a quelques années, et
c'est toujours très utilisés sur les appareils photo ainsi que beaucoup
de petits périphériques (tablettes graphiques). Sinon:

http://www.amazon.fr/Power-Supply-Appareil-Num%C3%A9rique-Num%C3%A9rique/dp/B00513ZYVG/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid39356858&sr=8-16

Mais comme dit ailleurs, pour juste transférer les photos, un lecteur de
carte est nettement plus rapide/efficace.
--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2012 21:11, Pierre-Marcel a écrit :

J'ai trouvé HAMA Lecteur 35 en1 (USB2), à 9 EUR et des poussières. Le
seul problème c'est qu'elle est compatible avec Windows xp. Le jour où
je devrais changer d'ordinateurs, la carte aussi sans doute.

pas de souci, c'est compatible avec tous windows, tous Mac, tous
Linux et tous Androïd... c'est un des seuls trucs unifiées et fiable en
informatique ...
Stephane Legras-Decussy
Bour-Brown a écrit :
[...]

on peut imaginer que le port USB ne changera pas de sitôt et sera
toujours retro compatible/adaptable en vitesse...

par quoi remplacer l'USB ? à part le wireless ultra haut débit
généralisé, je vois pas...
Pierre-Marcel
Ofnuts avait prétendu :
- le support de l'USB3 (mais il n'y a pour l'instant pas beaucoup de PC avec
des ports USB3).

Il y a celle-ci, en promo, à 14 EUR :PIX-EZ Lecteur Multicartes USB 3.0
(Promo) mais il faudrait que je change d'appareils photo et ordinateur,
ce qui n'est pas encore l'ordre du jour, alors...

Mes cartes sont des compacts flash l'une kingston & l'autre Fuji

Ghost-Rider a pensé très fort :
L'interface USB est standard. Pas besoin d'un câble Nikon pour transférer
quoi que ce soit. C'est probablement un très courant câble mini B
passe-partout.

Malheureusement avec le câble mini B, xp ne reconnaît pas toujours mon
appareil photo. Et peut-être qu'en vacances avec la lecteur de cartes
je pourrais trier mes photos si elles sont à l'étroit dans l'appareil.
lol
Ofnuts
On 06/10/2012 09:57 PM, Pierre-Marcel wrote:
Ofnuts avait prétendu :
[...]

Un appareil connecté par USB peut marcher en deux modes: mémoire de
masse et "PTP" (Picture Transfer Protocol)(surtout utile pour se
connecter directement à une imprimante). En mode PTP sous Windows
l'appareil n'apparait pas comme in disque (D:,E:,F:,G:) mais directement
dans l'explorateur. Les Canon n'ont que le mode PTP, les Lumix ont les
deux (en PTP si la molette est sur "Impression"). Pour les Nikon, je
sais pas...

Par contre, il y a le cas (assez rare de nos jours) où on utilise un
câble USB ancien qui ne supporte pas ou mal les fréquences plus élevées
de lUSB2 l'USB2... et dans ce cas la connexion a du mal à se faire.

--
Bertrand
1 2 3 4 5