usb qui disparaissent

Nicolas JUAN
Bonjour,
Je possède une carte mère Asus P5GPL-X qui fonctionne avec XP SP2. Tout
fonctionnait à peu près bien, quand au milieu d'un scannage, entre la
création de l'aperçu et la numérisation proprement dite, mon scanner n'a
plus été reconnu. De même tous les périphérique USB raccordés à ma tour sont
devenus inopérants.
Je possède une ancienne carte NEC USB et les périphériques branchés sur
cette carte fonctionnent encore.
J'ai été voir dans les propriétés systeme et tout fonctionne correctement.
J'ai supprimé tous mes concentrateurs USB, redemarré, ils se sont tous
réinstallés mais j'ai toujours le même problème. Quand je branche une clé ou
autre sur un des ports USB originaux, j'ai le message : périphérique
inconnu.
J'avais déjà eu le problème il y a longtemps et n'ayant pas besoin de tous
les ports je ne m'en était pas occupé, il avait d'ailleurs disparu de
lui-même.
Il n'existe pas de drivers USB pour cette carte mère, le CD fourni à
l'origine indiquant qu'il faut juste au minimum XP SP1.
De même sur ASUS, pas de drivers.

Quelqu'un aurait une idée ?

Ludovic
Cela peut être un faux contact : Vérifie ta connectique entre
tes ports en façade et ta carte mère si c'est une liaison filaire.
A+
Ludovic.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 22 May 2008 06:44:59 +0200, "Nicolas JUAN"
a wroté:

[...]

Au choix, pour obliger le Bios à redéfinir ses composants:
1. Dans le Bios, tu désactives USB >sauvegarde >redémarre >re-Bios
re-active USB >re-sauvegarde >redémarre.
2. Si tu as des paramètres personnalisés dans le Bios, c'est le moment

de les relever et sauvegarder.
Puis dans le Bios, demande un 'load bios default' ou similaire.
Ou faire un 'reset cmos'.

Quelqu'un aurait une idée ?
Semblerait que tu abuses des USB de la c.mère. Si affirmatif, passe

par ta c.controleur USB ou par un Hub USB ayant sa propre
alimentation.

--
VaN.

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 22 May 2008 09:14:21 +0200, houba
<@lacave.net> a wroté:

[...]

Ou sniffer ???
http://benoit.papillault.free.fr/usbsnoop/doc.php.fr
http://www.pcausa.com/Utilities/UsbSnoop/default.htm
http://www.newfreedownloads.com/find/usb-port-monitor.html
pour la suite cf. google: 'sniffer usb'.

--
VaN.

Nicolas JUAN
Cela peut être un faux contact : Vérifie ta connectique entre
tes ports en façade et ta carte mère si c'est une liaison filaire.

Pas une liaison filaire malheureusement...

Nicolas JUAN
[...]

J'ai fait tout cela, mais toujours rien

etonnamment, les ports de ma carte mère n'allument même pas la diode d'une
clé usb, comme si ils étaient complètement désactivés.
Pourraient-ils avoir grillés tous en même temps ?
Pourtant quand j'efface tout ce qui est usb dans le gestionnaire de
périphérique, Windows me réinstalle une tripotée de concentrateur USB (dont
ceux de ma carte NEC ET ceux de la carte mère) C'est donc bien qu'ils
existent encore quelque part...

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 22 May 2008 17:13:16 +0200, "Nicolas JUAN"
a wroté:

[...]

zout !

etonnamment, les ports de ma carte mère n'allument même pas la diode d'une
clé usb, comme si ils étaient complètement désactivés.
Pourraient-ils avoir grillés tous en même temps ?
Si tous s'accordent à mourir tous en même temps, ce serait l'oeuvre

*probable* de la *fonction* usb du chipset de la c.mère qui est HS.
Voir mon autre post pour les 'sniffer' et essayer de voir si c'est
réellement une panne physique.

[...]
Existent oui, présents oui, parce que xp les a détectés (via les

paramètres du Bios) mais cela ne signifie pas qu'ils soient
opérationnels/fonctionnels.
Mais si tu veux parler des *.inf (fichiers d'info d'instal dont on
retrouve toutes les déclarations idoines dans la BasedeRegistre), ils
sont tous dans x:windowsinf, à partir de 'usb'.
A moins que tu aies installé des pilotes usb spécif et qui auraient
donc des *.inf spécif. Sinon, ces *.inf proviennent généralement de
ton SE et c'est par ces intermédiaires que les pilotes (*.sys) se
réinstallent_automatiquement_au_redémarrage.

--
VaN.

Pierre Pallier
Hello, Nicolas JUAN a écrit dans

[...]

J'ai eu un jour un coup à la con dans ce genre.
Perte d'un port USB, et le périph était carrément éteint (lecteur de
cartes). Et bien sûr, rien à faire pour le faire revenir.
Pour m'en sortir, j'ai simplement débranché la prise 220V de l'UC, ai
attendu une trentaine de seconde en appuyant sur le bouton de marche de
l'UC, puis ai finalement rebranché l'ordi. Et au redémarrage c'est revenu.
C'est tellement bête qu'on ne va pas me croire...
--
<Moa2020> hum, efficace
<Moa2020> j'installe un programme pour libérer de la RAM

Ludovic

Cela peut être un faux contact : Vérifie ta connectique entre
tes ports en façade et ta carte mère si c'est une liaison filaire.

Pas une liaison filaire malheureusement...

Vu le symptôme, pas étonnant que la désactivation n'ait rien
changé. Cela ressemble fort à un souci matériel en effet.
Vu que c'est intermittent, on peut supposer un faux-contact
sur la ligne d'alimentation commune des ports USB.

La solution serait d'acheter une carte PCI USB2 en remplacement,
cela vaut 15 euros environ. Si tu optes pour cette solution, désactive
la fonction USB gérée par ton chipset.

@+
Ludovic.

Az Sam

[...]

moi je te crois . J'ai eu aussi. branchement d'une clef usb "a pb" figeage.
Plus possible de rien faire detecter sur aucun usb. ni clef saine, ni
souris.
X redemarrages, toujours pareil. Jusqu'a ce que je dise "eteindre".... Là
lez chipset a daigné tout refaire passer.

--
Cordialement,
Az Sam.

Jacques Dassié
Le Thu, 22 May 2008 21:43:17 +0200, Pierre Pallier
écrit:

[...]

C'est même devenu légendaire dans la famille. Mes gosses (adultes
confirmés...) se disent " Si on appelle Papa, il va commencer par nous
demander si on a essayé d'arrêter sérieusement, en débranchant près d'une
minute la prise de courant ? Oui, celle qui est dans le fouilli des cables,
loin, très loin sous la table !". Et ça réussit très souvent... (:-o)
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

1 2