USB Smartcat Cirque Glidepoint

Le
Ph. Ivaldi
--=-=-=

Je n'arrive pas avoir le scroll horizontal sur le touchpad externe USB
http://tinyurl.com/ylnj3bq ; tout le reste fonctionne correctement.
J'ai cherché un peu partout sur le net mais je n'ai rien trouvé de
concluant…

Une idée ?

--=-=-=

8<8<8<8<8<8<8<8<8<
[pi@master]$ uname -a
Linux master 2.6.32-5-xen-686 #1 SMP Wed Mar 9 01:27:54 UTC 2011 i686 GNU/Linux

[pi@master]$ cat /etc/debian_version
6.0.1

[pi@master]$ lshal | grep -i -C 5 'Glidepoint'
usb_device.version = 1.1 (1.1) (double)

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_488_22_noserial'
info.linux.driver = 'usb' (string)
info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_1d6b_1_0000_00_1a_0' (string)
info.product = 'USB GlidePoint' (string)
info.subsystem = 'usb_device' (string)
info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_488_22_noserial' (string)
info.vendor = 'Cirque Corp.' (string)
linux.device_file = '/dev/bus/usb/003/003' (string)
linux.hotplug_type = 2 (0x2) (int)
--
usb_device.linux.sysfs_path = '/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1a.0/usb3/3-2' (string)
usb_device.max_power = 30 (0x1e) (int)
usb_device.version = 1.1 (1.1) (double)
--

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_488_22_noserial_if0_logicaldev_input'
info.capabilities = {'input', 'input.mouse'} (string list)
info.category = 'input' (string)
info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_488_22_noserial_if0' (string)
info.product = 'Cirque Corporation USB GlidePoint' (string)
info.subsystem = 'input' (string)
info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_488_22_noserial_if0_logicaldev_input' (string)
input.device = '/dev/input/event0' (string)
input.originating_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_488_22_noserial_if0' (string)
input.product = 'Cirque Corporation USB GlidePoint' (string)
linux.device_file = '/dev/input/event0' (string)
linux.hotplug_type = 2 (0x2) (int)
linux.subsystem = 'input' (string)
linux.sysfs_path = '/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1a.0/usb3/3-2/3-2:1.0/input/input0/event0' (string)
8<8<8<8<8<8<8<8<8<

--=-=-=

Merci,
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/

--=-=-=--
Lucas Levrel
Le #23404671
Le 23 mai 2011, Ph. Ivaldi a écrit :

Bonjour,

[...]

Quel driver X11 utilise-t-il pour ce périphérique ? Ton lshal ne montre
pas de ligne input.x11_driver, ce qui m'étonne. Regarde dans
/var/log/Xorg.0.log ce que tu trouves qui aurait rapport avec ce
périphérique.

Avec le driver synaptics il y a une palanquée d'options, entre autres pour
régler la position des différentes zones tactiles.

--
LL
Ph. Ivaldi
[...]

Voici ce que j'y trouve à ce sujet
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
(II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
(WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled.
(WW) Disabling USB GlidePoint

[…]

(II) config/udev: Adding input device Cirque Corporation USB GlidePoint (/dev/input/event0)
(**) Cirque Corporation USB GlidePoint: Applying InputClass "evdev pointer catchall"
(**) Cirque Corporation USB GlidePoint: always reports core events
(**) Cirque Corporation USB GlidePoint: Device: "/dev/input/event0"
(II) Cirque Corporation USB GlidePoint: Found 3 mouse buttons
(II) Cirque Corporation USB GlidePoint: Found scroll wheel(s)
(II) Cirque Corporation USB GlidePoint: Found relative axes
(II) Cirque Corporation USB GlidePoint: Found x and y relative axes
(II) Cirque Corporation USB GlidePoint: Found absolute axes
(II) Cirque Corporation USB GlidePoint: Configuring as mouse
(**) Cirque Corporation USB GlidePoint: YAxisMapping: buttons 4 and 5
(**) Cirque Corporation USB GlidePoint: EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
(II) XINPUT: Adding extended input device "Cirque Corporation USB GlidePoint" (type: MOUSE)
(II) Cirque Corporation USB GlidePoint: initialized for relative axes.
(WW) Cirque Corporation USB GlidePoint: ignoring absolute axes.
(II) config/udev: Adding input device Cirque Corporation USB GlidePoint (/dev/input/mouse0)
(II) No input driver/identifier specified (ignoring)
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

Avec le driver synaptics il y a une palanquée d'options, entre autres
pour régler la position des différentes zones tactiles.

Il semblerait que le touchpad soit reconnu comme une simple souris…

Merci pour ton aide,
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/
Le 1 juin 2011, Ph. Ivaldi a écrit :

[...]

As-tu quelque chose à son sujet dans xorg.conf ou sous
/etc/hal/fdi/policy/ ?

[...]

A priori ce n'est pas grave, car mouse accepte je crois jusqu'à 10
boutons, et certains (mappés sur l'axe X) doivent pouvoir servir au scroll
horizontal ; le vertical marche bien, lui ! Je te laisse chercher dans man
mousedrv. Il y a même un Protocol GlidePoint !

Si tu n'as pas d'xorg.conf il te faudra manger de l'XML pour configurer
X11 via hal/udev (toute ma compassion, mais on y survit, la preuve),
dis-moi si tu n'as jamais fait ça.

--
LL
Ph. Ivaldi
[...]

Oui, j'avais un vieux test qui traînait. Je l'ai remplacé par
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
Section "InputDevice"
Identifier "USB GlidePoint"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "SHMConfig" "on"
EndSection
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

et maintenant dans /var/log/Xorg.0.log j'ai ça
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
(II) Synaptics touchpad driver version 1.2.2
USB GlidePoint no synaptics event device found
(**) Option "Device" "/dev/psaux"
(**) Option "SHMConfig" "on"
(**) Option "RightEdge" "5500"
(**) Option "BottomEdge" "4500"
(**) Option "RTCornerButton" "0"
(**) Option "RBCornerButton" "0"
Query no Synaptics: 6003C8
(--) USB GlidePoint: no supported touchpad found
(EE) USB GlidePoint Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device "USB GlidePoint"
(II) UnloadModule: "synaptics"
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

ou sous
/etc/hal/fdi/policy/ ?

Rien

[...]

[]$ man mousedrv
No manual entry for mousedrv
[]$ apt-cache search mousedrv
[]$

Il y a même un Protocol GlidePoint !

Si tu n'as pas d'xorg.conf il te faudra manger de l'XML pour
configurer X11 via hal/udev (toute ma compassion, mais on y survit, la
preuve),

Un truc comme ça ?
http://blog.zerodev.it/uploads/11-x11-synaptics.fdi

dis-moi si tu n'as jamais fait ça.

Je n'ai jamais fait ça :)
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/
[...]

D'après le man, le driver synaptics ne marche qu'avec le matos
Synaptics...

[...]

Chez moi man mousedrv donne le man du driver "mouse" d'X11 (man mouse
donne autre chose). Fais man xorg.conf et cherche dans SEE ALSO.

[...]

Ouaip, mais il faut trouver la/les bonne(s) "match key(s)".

dis-moi si tu n'as jamais fait ça.

Je n'ai jamais fait ça :)

Alors vu que tu as un xorg.conf, pour l'instant on va s'abstenir.
Qu'obtiens-tu :
- si tu enlèves tout simplement la Section InputDevice ?
- si tu y mets seulement Driver "mouse" et Option "Protocol" "GlidePoint"
(en plus de l'Identifier) ?

--
LL
Ph. Ivaldi
[...]

le man de mousedrv se trouve dans le paquet xserver-xorg-input-mouse que
je n'avais pas installé ; maintenant je l'ai.

Alors vu que tu as un xorg.conf, pour l'instant on va
s'abstenir. Qu'obtiens-tu :
- si tu enlèves tout simplement la Section InputDevice ?

Les fonctions de bases du touchpad sont bien disponibles mais je n'ai
toujours pas de scroll horizontal.
Dans /var/log/Xorg.0.log il y a
[...]

Pour que le « InputDevice "USB GlidePoint" » soit pris en compte j'ai
rajouter dans « Section "ServerLayout" »
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
Option "AllowEmptyInput" "false"
Option "AutoAddDevices" "false"
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

avec « Option "Protocol" "GlidePoint" » le touchpad devient fou, le
curseur fait n'importe quoi…

Avec « Option "Protocol" "GlidePointPS/2" » ça marche bien mais toujours
pas de scroll horizontal ; j'ai essayé pas mal d'options différentes
sans succès.
La zone « BottomEdge » ne semble pas reconnue ; xev montre le même
événement pour un déplacement dans la zone du bas que
pour un déplacement dans la zone centrale du touchpad.

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution :(
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/
Le 6 juin 2011, Ph. Ivaldi a écrit :

[...]

man mousedrv ne mentionne pas BottomEdge ici. Sinon, as-tu mis au moins 7
boutons et réglé YAxisMapping ?

--
LL
Ph. Ivaldi
[...]

C'est vrai… Au temps pour moi.

Sinon, as-tu mis au
moins 7 boutons

Oui mais, dans xev, le zone du bas du touchpad n'est toujours pas
différenciée de celle du centre

réglé YAxisMapping ?

Non, j'attends d'avoir les numéros des boutons correspondant à la zone
du bas.

Encore merci pour ton aide,
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/
Le 8 juin 2011, Ph. Ivaldi a écrit :

réglé YAxisMapping ?

Non, j'attends d'avoir les numéros des boutons correspondant à la zone
du bas.

As-tu essayé 6 et 7 ? Ou as-tu fait une demande à quelqu'un pour avoir ces
numéros ?

Sinon, as-tu essayé le driver evdev (sans option pour commencer) à la
place de mouse ?

--
LL
Ph. Ivaldi

Oui.

Ou as-tu fait une demande à quelqu'un pour avoir
ces numéros ?

Non.