USB1 ou USB2 ?

18 réponses
xx
Bonjour

Je viens de brancher une paire de disques USB2 1To sur un vieux PC (500MHz)
sous Win2K.
Le débit est faible, voire très faible (3Go/heure :-)) alors que le PC n'est
pas surchargé par ailleurs.

Il m'est venu un doute affreux, et je me demande si mon PC n'est pas en
USB1.
Ou puis-je avoir cette information?

Je suis allé voir
GestionDeL'Ordinateur|GestionnaireDePériphériques|ContrôleurDeBusUSB|Contrôl
eurD'HoteOuvertPCIVersUSBAli|Ancé, et je tombe sur une
"JaugeD'UtilisationDeLaBandPassante", qui est figée à 10%.
Ce graphisme est-il censé s'animer?

Merci

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
xx a exprimé avec précision :
Bonjour

Je viens de brancher une paire de disques USB2 1To sur un vieux PC (500MHz)
sous Win2K.
Le débit est faible, voire très faible (3Go/heure :-)) alors que le PC n'est
pas surchargé par ailleurs.

Il m'est venu un doute affreux, et je me demande si mon PC n'est pas en
USB1.
Ou puis-je avoir cette information?

Je suis allé voir
GestionDeL'Ordinateur|GestionnaireDePériphériques|ContrôleurDeBusUSB|Contrôl
eurD'HoteOuvertPCIVersUSBAli|Ancé, et je tombe sur une
"JaugeD'UtilisationDeLaBandPassante", qui est figée à 10%.
Ce graphisme est-il censé s'animer?

Merci

vu la fréquence du processeur c'est surement du 500 MHz!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Correctif!!
vu la fréquence du processeur c'est surement de l'USB1

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Amandine Parmesan
On Mon, 11 Jan 2010 14:53:42 +0100, "xx" wrote:

Bonjour

Je viens de brancher une paire de disques USB2 1To sur un vieux PC (500MHz)
sous Win2K.
Le débit est faible, voire très faible (3Go/heure :-)) alors que le PC n'est
pas surchargé par ailleurs.

Il m'est venu un doute affreux, et je me demande si mon PC n'est pas en
USB1.
Ou puis-je avoir cette information?

Je suis allé voir
GestionDeL'Ordinateur|GestionnaireDePériphériques|ContrôleurDeBusUSB|Contrôl
eurD'HoteOuvertPCIVersUSBAli|Ancé, et je tombe sur une
"JaugeD'UtilisationDeLaBandPassante", qui est figée à 10%.
Ce graphisme est-il censé s'animer?

Merci

Y a des chance que se soit USB1
3Go/3600 = 830Ko/s environ.

Parfois mieux vaut passer par le reseau 100mbits (environ 10Mo/s)

Je doute qu'une carte PCI usb2 augmente de maniere significative le
debit (surtout avec les probleme de chip VIA)

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Le Gaulois
Amandine Parmesan a écrit :

Y a des chance que se soit USB1
3Go/3600 = 830Ko/s environ.

Parfois mieux vaut passer par le reseau 100mbits (environ 10Mo/s)

Je doute qu'une carte PCI usb2 augmente de maniere significative le
debit (surtout avec les probleme de chip VIA)

Sur les cartes mères de Pentium III les ports USB sont toujours
en USB 1.1 sauf peut-être avec certains portables plus récents.

On peut mettre une carte USB 2 en PCI, ça permet d'atteindre des
débit d'environ 25 Mo/s (Je l'ai fait).
KayaK
Le Gaulois a présenté l'énoncé suivant :
Amandine Parmesan a écrit :

Y a des chance que se soit USB1
3Go/3600 = 830Ko/s environ.

Parfois mieux vaut passer par le reseau 100mbits (environ 10Mo/s)

Je doute qu'une carte PCI usb2 augmente de maniere significative le
debit (surtout avec les probleme de chip VIA)

Sur les cartes mères de Pentium III les ports USB sont toujours
en USB 1.1 sauf peut-être avec certains portables plus récents.

On peut mettre une carte USB 2 en PCI, ça permet d'atteindre des
débit d'environ 25 Mo/s (Je l'ai fait).

petites questions : quel est le débit maximum théorique d'un port PCI ?
Quel est ....... d'un port usb2 ?
Et tires-en la conclusion logique !
Le Gaulois
KayaK a écrit :

> On peut mettre une carte USB 2 en PCI, ça permet d'atteindre des
> débit d'environ 25 Mo/s (Je l'ai fait).

petites questions : quel est le débit maximum théorique d'un port PCI ?
Quel est ....... d'un port usb2 ?

Port PCI 132 Mo/s
Avec une carte USB2 PCI et un disque externe muni d'un convertisseur
IDE-USB, je mesure un taux de transfert soutenu en lecture de 25 Mo/s
Avec une carte Firewire PCI (en fait c'est la même qui a à la fois
des ports USB2 et des ports Firewire) je mesure un taux de transfert
soutenu en lecture de 30 Mo/s.

L'USB2 High Speed a une vitesse de signalisation de 480 Mbit/s
ce qui ferait 60 Mo/s s'il ne transitait que bits de données
utiles et s'il n'y avait pas de temps morts.

Pour le Firewire-400, la vitesse de signalisation est de 400 Mbit/s.

Et tires-en la conclusion logique !

Quelle conclusion attendais-tu que j'en tire ?
Lola
"Le Gaulois" a écrit dans le message de
news:
KayaK a écrit :
>
> > On peut mettre une carte USB 2 en PCI, ça permet d'atteindre des
> > débit d'environ 25 Mo/s (Je l'ai fait).
>
> petites questions : quel est le débit maximum théorique d'un port PCI ?
> Quel est ....... d'un port usb2 ?

Port PCI 132 Mo/s
Avec une carte USB2 PCI et un disque externe muni d'un convertisseur
IDE-USB, je mesure un taux de transfert soutenu en lecture de 25 Mo/s
Avec une carte Firewire PCI (en fait c'est la même qui a à la fois
des ports USB2 et des ports Firewire) je mesure un taux de transfert
soutenu en lecture de 30 Mo/s.

L'USB2 High Speed a une vitesse de signalisation de 480 Mbit/s
ce qui ferait 60 Mo/s s'il ne transitait que bits de données
utiles et s'il n'y avait pas de temps morts.

Pour le Firewire-400, la vitesse de signalisation est de 400 Mbit/s.

> Et tires-en la conclusion logique !

Quelle conclusion attendais-tu que j'en tire ?

Question bête sur USB:
Un vendeur m'a soutenu qu'on pouvait partager un disque USB entre deux
ordinateurs via un hub USB.
Attacher deux disques à un ordinateur via un hub USB: je savais que c'est
possible et je pratique.
Mais l'inverse: un disque USB et deux ordinateurs via un hub USB: j'ai un
doute.
Quelqu'un a-t-il essayé?

Merci du tuyau (infirmer ou confirmer)
Le Gaulois
Lola a écrit :

Un vendeur m'a soutenu qu'on pouvait partager un disque USB entre
deux ordinateurs via un hub USB.
Attacher deux disques à un ordinateur via un hub USB: je savais
que c'est possible et je pratique.
Mais l'inverse: un disque USB et deux ordinateurs via un hub USB:
j'ai un doute.
Quelqu'un a-t-il essayé?

Avec un HUB ce n'est pas possible. Avec un HUB on connecte plusieurs
périphériques à 1 ordinateur, mais pas 1 périphérique à
plusieurs ordinateurs.

Pour utiliser un appareil avec plusieurs ordinateurs
la solution la plus classique est de passer par un réseau
éthernet. Pour le partage de disques durs, ça s'appelle un
NAS ou un NDAS. Il en existe sous formes de boite à l'intérieurs
de laquelle on met un ou plusieurs disques durs, mais aussi
forme d'un petit boîtier qu'on connecte d'un côté au réseau
ethernet et de l'autre côté à un disque USB. Par exemple le
LINKSYS NSLU2.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023353.html
Lola
"Le Gaulois" a écrit dans le message de
news:
Lola a écrit :
>

> Un vendeur m'a soutenu qu'on pouvait partager un disque USB entre
> deux ordinateurs via un hub USB.
> Attacher deux disques à un ordinateur via un hub USB: je savais
> que c'est possible et je pratique.
> Mais l'inverse: un disque USB et deux ordinateurs via un hub USB:
> j'ai un doute.
> Quelqu'un a-t-il essayé?

Avec un HUB ce n'est pas possible. Avec un HUB on connecte plusieurs
périphériques à 1 ordinateur, mais pas 1 périphérique à
plusieurs ordinateurs.

Pour utiliser un appareil avec plusieurs ordinateurs
la solution la plus classique est de passer par un réseau
éthernet. Pour le partage de disques durs, ça s'appelle un
NAS ou un NDAS. Il en existe sous formes de boite à l'intérieurs
de laquelle on met un ou plusieurs disques durs, mais aussi
forme d'un petit boîtier qu'on connecte d'un côté au réseau
ethernet et de l'autre côté à un disque USB. Par exemple le
LINKSYS NSLU2.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023353.html

Je me disais aussi: Gérer des requêtes multiples venant de plusieurs
ordinateurs, c'est sûrement trop complexe pour un hub USB à deux kopecks. Le
bestiau en référence vaut quand meme 75?...
Autant utiliser un vieux PC de récup comme serveur des disques USB...

Puisque j'ai un connaisseur hardware: autre question HS /
microsoft.public.fr.windows2000
Comment utiliser des disques et graveurs DVD S-ATA2 alors que l'on n'a que
du IDE?
J'ai tenté de voir sur rue-montgallet.com, mais ma méfiance instinctive par
rapport à des propos de vendeurs se trouve trop souvent justifiée pour que
je ne cherche pas mon information ailleurs.

Merci
Le Gaulois
Lola a écrit :

Puisque j'ai un connaisseur hardware: autre question HS /
microsoft.public.fr.windows2000
Comment utiliser des disques et graveurs DVD S-ATA2 alors que l'on n'a que
du IDE?
J'ai tenté de voir sur rue-montgallet.com, mais ma méfiance instinctive par
rapport à des propos de vendeurs se trouve trop souvent justifiée pour que
je ne cherche pas mon information ailleurs.

Il existe des cartes contrôleurs SATA en PCI. Ce n'est que du SATA1.
Pour les disques durs SATA2, certains doivent pouvoir fonctionner
en étant connectés à une interface SATA1, il suffit de bien positionner
un cavalier, pour d'autres c'est plus problématiques. Pour les graveurs
de DVD, je pense qu'ils sont en SATA1.
Une autre solution est d'utiliser une petite carte pont SATA-IDE.
ça vaut 10 euros à Montgallet et encore moins chers si on les commande
directement à Hong Kong ou Taiwan. Personnellement, j'ai utilisé le
contraire une carte qui permet de mettre un appareil IDE sur un
port SATA. J'ai été satisfait.

Je ne suis pas spécialiste du SATA, j'utilise surtout des
appareils SCSI et IDE.

Si tu n'as aucun port SATA sur ta carte mère, elle doit être bien
ancienne. Plutôt que d'acheter des convertisseurs ou des cartes
contrôleurs qui vont te coûter 10 euros par-ci, 15 euros par-là
il vaudrait peut-être mieux invertir un peu plus dans un ensemble
carte mère + CPU + mémoire qui apporterait non seulement des ports
SATA mais aussi de meilleures performances globalement.

Pour 120 euros on peut avoir :
- 1 carte mère socket 775 avec chipset G31
(carte graphique, carte son, carte réseau intégrées)
- 1 CPU Celeron E3200 ou E3300 (génération du Core2 Duo)
- 2 barrettes de 1 Go de DDR2 SDRAM

Seuls bémols :
- il n'y a plus de slot AGP, ce qui peut être dommage si on a
une excellente carte graphique AGP.
- il n'y a plus qu'un connecteur IDE, ce qui est gênant si on
a des tas de disques, graveurs, lecteurs, ZIP, LS120, streamer
en IDE.
- il n'y a plus beaucoup de slots PCI (mais en général on
s'en passe bien, vu ce qui est intégré à la carte mère)
- sur les cartes mères qui ont un pont sud ICH8 ou plus récent
le contrôleur IDE n'est plus compatible avec les
contrôleurs IDE traditionnels. Ce que peut être un problème
bloquant si on utilise certains outils sur CD ou DVD bootable
et que ceux-ci n'intègrent pas les pilotes pour les ports IDE
actuels.

Si on a absolument besoin du slot AGP, il n'y a guère que la
Asrock 4CoreDual-SATA2 qui convienne. Elle a aussi 2 connecteurs
IDE.

Si on a besoin de beaucoup de slots PCI, il existe la Gigabyte
GA-P43-ES3G et quelques autres.

Si on a besoin d'un port IDE qui n'a pas besoin de pilotes
spécifiques, les cartes bas de gamme, en général avec chipset
P31/G31, ont encore un pont sud ICH7.

Je ne connais pas bien le matériel actuel pour les CPU AMD
mais les premiers prix (CPU Sempron LE) devraient entre encore
moins chers que pour une configuration à base de CPU Intel.
1 2