UsedRange en vacances ?

3 réponses
Ptit Louis
Bonjour,
Je travaille avec des fichiers plus ou moins volumineux en récupération de
textes (CSV) et pour les fichiers d'environ 1500 lignes (je n'ai pas pu
établir la barrière) la valeur UsedRange.Rows.Count est systématiquement
inférieure de 1 ligne au nombre réel de lignes. Et comme je ne connais, à
priori, pas quelle est la colonne la plus grande, cette dernière ligne
échappe alors à tout traitement.
Nota, sélectionner les cellules de la zone en cours prend bien en charge la
vraie ligne de fin...
J'ai créé de nouveaux classeurs en créant ligne par ligne une nouvelle ligne
et en vérifiant chaque fois la valeur retournée, elle est alors toujours
juste...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce bug ?
Merci de votre expérience.

3 réponses

JB
Bonjour,

Sub dernièreligneFeuille()
Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Select
End Sub

Sub dernièreColonneFeuille()
Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Select
End Sub

Sub IntersectionDerLigneColonneFeuille()
Cells(Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row, Cells.Find
("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Column).Select
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/cellules.htm#DerniereLigne

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 19 juil, 15:41, Ptit Louis
wrote:
Bonjour,
Je travaille avec des fichiers plus ou moins volumineux en récupérati on de
textes (CSV) et pour les fichiers d'environ 1500 lignes (je n'ai pas pu
établir la barrière) la valeur UsedRange.Rows.Count est systématiqu ement
inférieure de 1 ligne au nombre réel de lignes. Et comme je ne connai s, à
priori, pas quelle est la colonne la plus grande, cette dernière ligne
échappe alors à tout traitement.
Nota, sélectionner les cellules de la zone en cours prend bien en charg e la
vraie ligne de fin...
J'ai créé de nouveaux classeurs en créant ligne par ligne une nouve lle ligne
et en vérifiant chaque fois la valeur retournée, elle est alors toujo urs
juste...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce bug ?
Merci de votre expérience.

Daniel.C
Bonjour.
Pour 500 lignes commençant en ligne 2,
UsedRange.Rows.Count
compte 500
mais la dernière ligne est en ligne 501. N'est-ce pas ton problème ?
Daniel
Bonjour,
Je travaille avec des fichiers plus ou moins volumineux en récupération de
textes (CSV) et pour les fichiers d'environ 1500 lignes (je n'ai pas pu
établir la barrière) la valeur UsedRange.Rows.Count est systématiquement
inférieure de 1 ligne au nombre réel de lignes. Et comme je ne connais, à
priori, pas quelle est la colonne la plus grande, cette dernière ligne
échappe alors à tout traitement.
Nota, sélectionner les cellules de la zone en cours prend bien en charge la
vraie ligne de fin...
J'ai créé de nouveaux classeurs en créant ligne par ligne une nouvelle ligne
et en vérifiant chaque fois la valeur retournée, elle est alors toujours
juste...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce bug ?
Merci de votre expérience.

Ptit Louis
Bonjour,
Bien vu!
C'est vrai que dans ces feuilles la ligne 1 n'est jamais utilisée... et les
dix premières lignes sont des explications que j'ai masquées. De plus je
travaille avec un zoom à 30% pour voir un maximum des cellules contenant des
données (le contenu m'importe peu, je dois vérifier la cohérence des plages
utilisées) sur le même écran. Tout était présent pour que je me plante.
Et UsedRange dit bien ce qu'il veut (doit) dire !
Bravo ! Merci !

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.
Pour 500 lignes commençant en ligne 2,
UsedRange.Rows.Count
compte 500
mais la dernière ligne est en ligne 501. N'est-ce pas ton problème ?
Daniel
> Bonjour,
> Je travaille avec des fichiers plus ou moins volumineux en récupération de
> textes (CSV) et pour les fichiers d'environ 1500 lignes (je n'ai pas pu
> établir la barrière) la valeur UsedRange.Rows.Count est systématiquement
> inférieure de 1 ligne au nombre réel de lignes. Et comme je ne connais, à
> priori, pas quelle est la colonne la plus grande, cette dernière ligne
> échappe alors à tout traitement.
> Nota, sélectionner les cellules de la zone en cours prend bien en charge la
> vraie ligne de fin...
> J'ai créé de nouveaux classeurs en créant ligne par ligne une nouvelle ligne
> et en vérifiant chaque fois la valeur retournée, elle est alors toujours
> juste...
> Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce bug ?
> Merci de votre expérience.