USENET : Comment rédiger.

9 réponses
no-spam-pse
Bonjour,

Ce qui suit est disponible dans les archives usenet :

«
"Comment rédiger"

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
** Le principe est de respecter les règles d'utilisation. **
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

- 01/ Ne jamais oublier que de nombreux lecteurs humains vont lire
vos messages et que cela impose de faire quelques efforts pour la
présentation et pour le contenu. Lorsque vous postez des articles,
gardez à l'esprit la portée mondiale de Usenet. Ceux qui les
liront, même s'ils connaissent votre langue, peuvent avoir une culture
radicalement différente de la vôtre. Et aux yeux des lecteurs,
votre prose risque de prendre un sens qui n'est pas celui que vous
croyez.

- 02/ Ne pas oublier que de nombreux lecteurs robotisés vont lire vos
messages puisque tout ce qui est posté est archivé et utilisable
ultérieurement.

- 03/ Votre identité : anonymat, adresse e-mail valide pour permettre
les réponses. (à développer).
Sauf si votre anonymat est plus important que la règle élémentaire de
politesse qui veut qu'on se présente avant de parler. Vous pouvez
choisir de mettre des initiales ou un pseudonyme dans le champ "nom",
de façon à ce que votre nom n'apparaisse pas 50 fois devant les yeux
de votre employeur dès qu'on interroge le forum. Dans ce cas, signez
vos articles.
Si un de vos interlocuteurs a choisi l'anonymat, supposez a priori
qu'il est dans une situation où il ne peut pas se permettre d'exprimer
des opinions tranchées sous son nom (employeur sensible, femme
jalouse, c'est Jacques Chirac, etc.) Néanmoins souvent cet anonymat ne
sert vraiment qu'à émettre des opinions extrêmes et insultantes. Vous
aurez vite fait le tri de vos interlocuteurs anonymes.
Parfois on veut distinguer l'adresse de l'émetteur de l'article et
l'adresse de retour des réponses. Les logiciels offrent la possibilité
de régler un champ de réponse :
Reply-to: dupont@bla-bis.fr

- 04/ Réglez votre logiciel de façon qu'il n'envoie pas de HTML,
interdit dans la hiérarchie fr.

- 05/ N'envoyez pas de pièces jointes (fichiers attachés).

- 06/ Avant de poster, il est bon de lire le forum concerné pendant
quelque temps afin de s'imprégner de son atmosphère, de bien
comprendre ses conventions et ses usages, et d'éviter de répéter les
erreurs des autres.

- 07/ Avant de commencer à poster, lire la charte du forum et les FAQ
disponibles. Ces documents sont postés régulièrement sur le forum. Il
suffit d'attendre un peu.

- 08/ Avant de poser une question, vérifier que le même sujet n'a pas
été traité récemment.

- 09/ Avant de poser une question, chercher d'abord à s'informer par
d'autres moyens (moteurs de recherche, sites spécialisés, etc ...).

- 10/ L'accès aux news n'est pas un droit fondamental. Il peut
d'ailleurs vous être retiré par votre fournisseur de service en cas
d'abus.

- 11/ Usenet utilise de nombreux ordinateurs qui appartiennent à
d'autres personnes. Certains considèrent que la "liberté
d'expression" leur confère le droit incontestable d'utiliser les
ordinateurs des autres pour propager ce qu'ils veulent dire. Ils se
trompent. La liberté d'expression, c'est aussi la liberté de
rester silencieux.

- 12/ message de test : pour vos premiers essais, utilisez le forum
prévu à cet effet ("fr.test") et non le forum qui vous intéresse.

- 13/ Ne sous-estimez pas la portée de votre article : un ami ou votre
futur employeur est peut-être dans l'assistance.

- 14/ Faire attention à ce que l'on dit a propos d'autres
utilisateurs, à propos de matériel (sens général) soumis à licence.

- 15/ Etre bref et concis.

- 16/ Prendre le temps de rédiger. Ne pas réagir "à chaud".

- 17/ Faire bonne impression, s'appliquer à présenter correctement un
article, il n'en sera que plus apprécié et compris.

- 18/ Si quelques fautes d'orthographe sont tolérables, ne pas oublier
que l'écriture répond à des règles et que l'on n'écrit pas de la même
manière que l'on parle. Pour être compris par écrit, il faut être
précis. On ne peut compter ni sur les intonations vocales ni sur les
gestes pour améliorer une expression aproximative.

- 19/ Utiliser le champ "Subject :" (Sujet de l'article) de façon
appropriée. Il est utile que celui-ci ait un rapport étroit avec le
contenu de l'article, particulièrement s'il s'agit d'une réponse. Ne
pas oublier le le modifier si le contenu de la réponse s'écarte du
sujet de départ.

- 20/ Adapter votre article aux destinataires.

- 21/ Marquer clairement les passages sarcastiques. Evitez les
passages trop confus et les sous-entendus peu clairs qui peuvent nuire
à la compréhension de votre article.

- 22/ Eviter les signatures gigantesques, il est usuellement considéré
qu'une signature dépassant 4 a 5 lignes ne fera qu'agacer vos lecteurs
potentiels. Après tout, une signature, comme son nom l'indique, ne
sert qu'a renseigner les lecteurs potentiels sur votre identité,
éventuellement sur votre situation. A quoi bon y ajouter des dessins
gigantesques ou des citations de dix lignes.

- 23/ Limiter la longueur des lignes à une valeur raisonnable. La
plupart de vos lecteurs utilisent, malgré eux cela va sans dire, des
terminaux limités à 80 colonnes et souffriraient de ne vous comprendre
que partiellement. Une valeur de 70 caractères est conseillée afin de
permettre une citation aisée et respectant elle-même encore ce
critère.

- 24/ Eviter les caractères de contrôle. Par exemple une séquence
d'échappement VT100, ou tout caractère non imprimable. Attention,
notamment sous environnement propriétaire MS-WINDOWS, des extensions
non standard au jeu de caractères ISO-Latin-1 ont été ajoutées.
Notamment l'apostrophe utilisés sous MS-* n'est pas correcte et est un
caractère de contrôle.

- 25/ Contrairement aux hiérarchies générales, les forums des
hiérarchies fr et alphanet tolèrent les accents ISO-Latin-1. Aucun
autre codage des accents n'est toléré pour l'instant. En particulier,
les accents des systèmes MS-DOS, Macintosh, les accents que l'on
trouve dans les documents MIME ou HTML ne sont pas tolérés: en effet,
ces formats nécessitent des logiciels spécifiques. En cas de doute,
consulter la FAQ de fr.usenet.8bits. Cela est valable également pour
toute signature ajoutée automatiquement à votre article. Il est
cependant conseillé de ne pas utiliser d'accents dans les entêtes (le
sujet, notamment). Récemment, cette tolérance a été augmentée pour
ISO-8859-15/Latin-9 également (qui comprend notamment le fameux
caractère Euro).

- 26/ Ne pas poster un message reçu en courrier privé (mail) sur les
news sans l'accord de son auteur, car le correspondant a le droit à sa
sphère privée.

- 27/ Ne poster un article qu'une seule fois. Il vaut mieux
cross-poster que poster un article plusieurs fois. Vous vous exposez à
divers désagréments si vous postez plusieurs fois le même article aux
frais de la collectivité.

- 28/ Ne pas reposter immédiatement un article parce que vous
n'arrivez pas à le lire. Certains systèmes de news mettent un certain
temps avant de rendre les articles disponibles. Si vous avez ce genre
de problèmes, postez dans fr.test (afin de recevoir des quittances de
réception après quelques jours). Avant tout, patience : un article
posté plusieurs fois fait très mauvais effet.

- 29/ Un stage de lecture dans un forum peut être utile avant de
poster quoi que ce soit.

- 30/ Contrôler les champs "Distribution :" et "Newsgroups :", ils
déterminent respectivement la zone de distribution géographique ou
administrative de votre article et la liste du (des) forum(s) visé(s)
(cross-post). N'ajoutez pas de champ Distribution: si vous ne savez
pas quoi y mettre. Sachez cependant que le champ Distribution: n'est
pas vérifié sur la plupart des sites: le concept de distribution n'est
pas fonctionnel par défaut.

- 31/ Ne poster un article à consonance commerciale que si le bénéfice
que les lecteurs potentiels en retireront est plus important que le
vôtre, et cibler celui-ci sur les forums vraiment en rapport. La
hiérarchie fr.biz est particulièrement appropriée pour ce genre
d'articles. Sachez cependant qu'elle obéit à des règles très strictes:
la lecture des FAQs spécifiques s'impose.

- 32/ Ne pas hésiter à encoder un article dont le contenu peut
froisser certains lecteurs (rot-13). Evitez cependant dans la mesure
du possible tout article choquant à part dans certains forums
réservés, comme fr.rec.humour.

- 33/ Ne jamais écrire d'article lorsqu'on est excédé, énervé, ou sous
l'influence d'une substance (solide, liquide ou autre) quelconque :-;

- 34/ Lorsqu'une question peut intéresser plusieurs lecteurs et que la
réponse est catégorique (une discussion technique a en général une
réponse catégorique), n'hésitez pas à demander que les messages vous
soient envoyés personnellement afin de rédiger un résumé des réponses,
que vous posterez dans le forum concerné. Vous pouvez utiliser le
champ Followup-To: à cette fin en y mettant le mot `poster', sans les
guillemets.

- 35/ Avant de poster dans un forum, lisez la documentation (FAQ)
associée et le forum lui-même pendant quelque temps. Ensuite, vous
pouvez poster votre premier article dans un forum de test (fr.test par
exemple). Celui-ci sera automatiquement confirmé. Essayez également
d'émettre des messages de Cancel sur votre article (voir la
documentation de votre lecteur de news ou le RFC 1036). Un message de
Cancel permet de supprimer un article après son émission. En cas de
problème, contactez tout d'abord votre administration système
(usuellement postmaster).

- 36/ Ne tombez pas dans le piège de vouloir écrire sur tout et
partout. Vous risquez le discrédit si vous vous faites remarquer par
le volume plutôt que par la qualité de vos interventions.

- 37/ Mettez-vous le plus souvent possible dans la peau du lecteur et
posez-vous la question de savoir si votre article est approprié.

- 38/ Evitez de poster des binaires (uuencodés, MIME et divers) dans
les forums non spécifiquement réservés pour cela (*.binaries). Mettez
plutôt une référence à votre serveur WWW ou proposez d'envoyer les
binaires par courrier électronique privé.

- 39/ Les autres participants ont des points de vue qui peuvent
diffèrer du vôtre et inversement vos opinions peuvent contredire
celles des autres. Si vous êtes, à cause de celà, gêné voire incapable
de mener une conversation normale avec des inconnus alors vous manquez
de savoir vivre.

- 40/ Respectez le droit d'auteur. Ne postez pas des textes écrits et
publiés par d'autres. Si vous publiez de courts extraits à des fins
documentaires, n'oublier pas de citer l'auteur du texte original ainsi
que les références permettant de retrouver le texte original, qu'il
s'agisse de publications "papier" ou de publications électroniques. »

9 réponses

Globern
(aWn) a cru bon de raconter en ce si beau jour
news::

Bonjour,

Bonjour Francis

Ce qui suit est disponible dans les archives usenet :

Tutafé, comme icelieu où tout est dit :

http://usenetfr.free.fr/BU.htm

http://www.aminautes.org/forums/conseils/index.html

http://www.foruminternet.org/texte/documents/autres_usages/lire.phtml?id7

Enfin voir Google qui est un ami...

A part ça, pour le packet cluster, qu'en est-il ?

Bonne journée.

--
Globern
"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Qui est la ? La peur répond : La peur. Le courage entre, et il n'y a
personne." Marianne Muguet
Ted Procson
"Globern" a écrit
"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Qui est la ? La peur répond : La peur. Le courage entre, et il n'y a
personne." Marianne Muguet

Un jour Ted Procson frappe a la porte du REF et demande :
C'est l'association des radioamateurs ici ?
Le REF répond oui;
Ted Procson entre, et il n'y a personne.
Ted Procson
no-spam-pse
Hello G. !

On 17 Sep 2004 09:54:57 GMT, Globern wrote:

:A part ça, pour le packet cluster, qu'en est-il ?

Rien de neuf. Sauf que Christophe SXD m'a confirmé qu'aucune connexion
n'était possible dans le coin.

J'ai aussi eu la confirmation que j'étais dans le vrai au sujet des
divers intervenants qui ont savonné la planche. Grâce à de telles
pratiques, on a encore cassé quelques jeunes OM's qui étaient
optimistes et avaient un projet. Plutôt que de canaliser leur énergie,
on a fait capoter le bazar en faisant du sur place. :-(

Il est d'autre par vrai que le départ de G4BCO crée un sérieux trou
dans le maillage vers le France. ;-)

Merci pour ton aide.
Je reste à l'écoute, au cas où il y aurait du nouveau.

Francis
Runge
Ahhh ça fait longtemps qu'on a pas eu droit à un icelieu de la globule
Le pire c'est qu'il croit frimer avec cet unique terme

"Globern" a écrit dans le message de
news:
(aWn) a cru bon de raconter en ce si beau jour
news::

> Bonjour,

Bonjour Francis

>
> Ce qui suit est disponible dans les archives usenet :
>

Tutafé, comme icelieu où tout est dit :

http://usenetfr.free.fr/BU.htm

http://www.aminautes.org/forums/conseils/index.html

http://www.foruminternet.org/texte/documents/autres_usages/lire.phtml?id7

Enfin voir Google qui est un ami...

A part ça, pour le packet cluster, qu'en est-il ?

Bonne journée.

--
Globern
"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Qui est la ? La peur répond : La peur. Le courage entre, et il n'y a
personne." Marianne Muguet

Runge
Voui c'est ça, reste bien à l'écoute

"aWn" a écrit dans le message de
news:
Hello G. !

On 17 Sep 2004 09:54:57 GMT, Globern wrote:

>:A part ça, pour le packet cluster, qu'en est-il ?

Rien de neuf. Sauf que Christophe SXD m'a confirmé qu'aucune connexion
n'était possible dans le coin.

J'ai aussi eu la confirmation que j'étais dans le vrai au sujet des
divers intervenants qui ont savonné la planche. Grâce à de telles
pratiques, on a encore cassé quelques jeunes OM's qui étaient
optimistes et avaient un projet. Plutôt que de canaliser leur énergie,
on a fait capoter le bazar en faisant du sur place. :-(

Il est d'autre par vrai que le départ de G4BCO crée un sérieux trou
dans le maillage vers le France. ;-)

Merci pour ton aide.
Je reste à l'écoute, au cas où il y aurait du nouveau.

Francis

Runge
MDR

"aWn" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Ce qui suit est disponible dans les archives usenet :

«
"Comment rédiger"

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////
** Le principe est de respecter les règles d'utilisation. **

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////

- 01/ Ne jamais oublier que de nombreux lecteurs humains vont lire
vos messages et que cela impose de faire quelques efforts pour la
présentation et pour le contenu. Lorsque vous postez des articles,
gardez à l'esprit la portée mondiale de Usenet. Ceux qui les
liront, même s'ils connaissent votre langue, peuvent avoir une culture
radicalement différente de la vôtre. Et aux yeux des lecteurs,
votre prose risque de prendre un sens qui n'est pas celui que vous
croyez.

- 02/ Ne pas oublier que de nombreux lecteurs robotisés vont lire vos
messages puisque tout ce qui est posté est archivé et utilisable
ultérieurement.

- 03/ Votre identité : anonymat, adresse e-mail valide pour permettre
les réponses. (à développer).
Sauf si votre anonymat est plus important que la règle élémentaire de
politesse qui veut qu'on se présente avant de parler. Vous pouvez
choisir de mettre des initiales ou un pseudonyme dans le champ "nom",
de façon à ce que votre nom n'apparaisse pas 50 fois devant les yeux
de votre employeur dès qu'on interroge le forum. Dans ce cas, signez
vos articles.
Si un de vos interlocuteurs a choisi l'anonymat, supposez a priori
qu'il est dans une situation où il ne peut pas se permettre d'exprimer
des opinions tranchées sous son nom (employeur sensible, femme
jalouse, c'est Jacques Chirac, etc.) Néanmoins souvent cet anonymat ne
sert vraiment qu'à émettre des opinions extrêmes et insultantes. Vous
aurez vite fait le tri de vos interlocuteurs anonymes.
Parfois on veut distinguer l'adresse de l'émetteur de l'article et
l'adresse de retour des réponses. Les logiciels offrent la possibilité
de régler un champ de réponse :
Reply-to:

- 04/ Réglez votre logiciel de façon qu'il n'envoie pas de HTML,
interdit dans la hiérarchie fr.

- 05/ N'envoyez pas de pièces jointes (fichiers attachés).

- 06/ Avant de poster, il est bon de lire le forum concerné pendant
quelque temps afin de s'imprégner de son atmosphère, de bien
comprendre ses conventions et ses usages, et d'éviter de répéter les
erreurs des autres.

- 07/ Avant de commencer à poster, lire la charte du forum et les FAQ
disponibles. Ces documents sont postés régulièrement sur le forum. Il
suffit d'attendre un peu.

- 08/ Avant de poser une question, vérifier que le même sujet n'a pas
été traité récemment.

- 09/ Avant de poser une question, chercher d'abord à s'informer par
d'autres moyens (moteurs de recherche, sites spécialisés, etc ...).

- 10/ L'accès aux news n'est pas un droit fondamental. Il peut
d'ailleurs vous être retiré par votre fournisseur de service en cas
d'abus.

- 11/ Usenet utilise de nombreux ordinateurs qui appartiennent à
d'autres personnes. Certains considèrent que la "liberté
d'expression" leur confère le droit incontestable d'utiliser les
ordinateurs des autres pour propager ce qu'ils veulent dire. Ils se
trompent. La liberté d'expression, c'est aussi la liberté de
rester silencieux.

- 12/ message de test : pour vos premiers essais, utilisez le forum
prévu à cet effet ("fr.test") et non le forum qui vous intéresse.

- 13/ Ne sous-estimez pas la portée de votre article : un ami ou votre
futur employeur est peut-être dans l'assistance.

- 14/ Faire attention à ce que l'on dit a propos d'autres
utilisateurs, à propos de matériel (sens général) soumis à licence.

- 15/ Etre bref et concis.

- 16/ Prendre le temps de rédiger. Ne pas réagir "à chaud".

- 17/ Faire bonne impression, s'appliquer à présenter correctement un
article, il n'en sera que plus apprécié et compris.

- 18/ Si quelques fautes d'orthographe sont tolérables, ne pas oublier
que l'écriture répond à des règles et que l'on n'écrit pas de la même
manière que l'on parle. Pour être compris par écrit, il faut être
précis. On ne peut compter ni sur les intonations vocales ni sur les
gestes pour améliorer une expression aproximative.

- 19/ Utiliser le champ "Subject :" (Sujet de l'article) de façon
appropriée. Il est utile que celui-ci ait un rapport étroit avec le
contenu de l'article, particulièrement s'il s'agit d'une réponse. Ne
pas oublier le le modifier si le contenu de la réponse s'écarte du
sujet de départ.

- 20/ Adapter votre article aux destinataires.

- 21/ Marquer clairement les passages sarcastiques. Evitez les
passages trop confus et les sous-entendus peu clairs qui peuvent nuire
à la compréhension de votre article.

- 22/ Eviter les signatures gigantesques, il est usuellement considéré
qu'une signature dépassant 4 a 5 lignes ne fera qu'agacer vos lecteurs
potentiels. Après tout, une signature, comme son nom l'indique, ne
sert qu'a renseigner les lecteurs potentiels sur votre identité,
éventuellement sur votre situation. A quoi bon y ajouter des dessins
gigantesques ou des citations de dix lignes.

- 23/ Limiter la longueur des lignes à une valeur raisonnable. La
plupart de vos lecteurs utilisent, malgré eux cela va sans dire, des
terminaux limités à 80 colonnes et souffriraient de ne vous comprendre
que partiellement. Une valeur de 70 caractères est conseillée afin de
permettre une citation aisée et respectant elle-même encore ce
critère.

- 24/ Eviter les caractères de contrôle. Par exemple une séquence
d'échappement VT100, ou tout caractère non imprimable. Attention,
notamment sous environnement propriétaire MS-WINDOWS, des extensions
non standard au jeu de caractères ISO-Latin-1 ont été ajoutées.
Notamment l'apostrophe utilisés sous MS-* n'est pas correcte et est un
caractère de contrôle.

- 25/ Contrairement aux hiérarchies générales, les forums des
hiérarchies fr et alphanet tolèrent les accents ISO-Latin-1. Aucun
autre codage des accents n'est toléré pour l'instant. En particulier,
les accents des systèmes MS-DOS, Macintosh, les accents que l'on
trouve dans les documents MIME ou HTML ne sont pas tolérés: en effet,
ces formats nécessitent des logiciels spécifiques. En cas de doute,
consulter la FAQ de fr.usenet.8bits. Cela est valable également pour
toute signature ajoutée automatiquement à votre article. Il est
cependant conseillé de ne pas utiliser d'accents dans les entêtes (le
sujet, notamment). Récemment, cette tolérance a été augmentée pour
ISO-8859-15/Latin-9 également (qui comprend notamment le fameux
caractère Euro).

- 26/ Ne pas poster un message reçu en courrier privé (mail) sur les
news sans l'accord de son auteur, car le correspondant a le droit à sa
sphère privée.

- 27/ Ne poster un article qu'une seule fois. Il vaut mieux
cross-poster que poster un article plusieurs fois. Vous vous exposez à
divers désagréments si vous postez plusieurs fois le même article aux
frais de la collectivité.

- 28/ Ne pas reposter immédiatement un article parce que vous
n'arrivez pas à le lire. Certains systèmes de news mettent un certain
temps avant de rendre les articles disponibles. Si vous avez ce genre
de problèmes, postez dans fr.test (afin de recevoir des quittances de
réception après quelques jours). Avant tout, patience : un article
posté plusieurs fois fait très mauvais effet.

- 29/ Un stage de lecture dans un forum peut être utile avant de
poster quoi que ce soit.

- 30/ Contrôler les champs "Distribution :" et "Newsgroups :", ils
déterminent respectivement la zone de distribution géographique ou
administrative de votre article et la liste du (des) forum(s) visé(s)
(cross-post). N'ajoutez pas de champ Distribution: si vous ne savez
pas quoi y mettre. Sachez cependant que le champ Distribution: n'est
pas vérifié sur la plupart des sites: le concept de distribution n'est
pas fonctionnel par défaut.

- 31/ Ne poster un article à consonance commerciale que si le bénéfice
que les lecteurs potentiels en retireront est plus important que le
vôtre, et cibler celui-ci sur les forums vraiment en rapport. La
hiérarchie fr.biz est particulièrement appropriée pour ce genre
d'articles. Sachez cependant qu'elle obéit à des règles très strictes:
la lecture des FAQs spécifiques s'impose.

- 32/ Ne pas hésiter à encoder un article dont le contenu peut
froisser certains lecteurs (rot-13). Evitez cependant dans la mesure
du possible tout article choquant à part dans certains forums
réservés, comme fr.rec.humour.

- 33/ Ne jamais écrire d'article lorsqu'on est excédé, énervé, ou sous
l'influence d'une substance (solide, liquide ou autre) quelconque :-;

- 34/ Lorsqu'une question peut intéresser plusieurs lecteurs et que la
réponse est catégorique (une discussion technique a en général une
réponse catégorique), n'hésitez pas à demander que les messages vous
soient envoyés personnellement afin de rédiger un résumé des réponses,
que vous posterez dans le forum concerné. Vous pouvez utiliser le
champ Followup-To: à cette fin en y mettant le mot `poster', sans les
guillemets.

- 35/ Avant de poster dans un forum, lisez la documentation (FAQ)
associée et le forum lui-même pendant quelque temps. Ensuite, vous
pouvez poster votre premier article dans un forum de test (fr.test par
exemple). Celui-ci sera automatiquement confirmé. Essayez également
d'émettre des messages de Cancel sur votre article (voir la
documentation de votre lecteur de news ou le RFC 1036). Un message de
Cancel permet de supprimer un article après son émission. En cas de
problème, contactez tout d'abord votre administration système
(usuellement postmaster).

- 36/ Ne tombez pas dans le piège de vouloir écrire sur tout et
partout. Vous risquez le discrédit si vous vous faites remarquer par
le volume plutôt que par la qualité de vos interventions.

- 37/ Mettez-vous le plus souvent possible dans la peau du lecteur et
posez-vous la question de savoir si votre article est approprié.

- 38/ Evitez de poster des binaires (uuencodés, MIME et divers) dans
les forums non spécifiquement réservés pour cela (*.binaries). Mettez
plutôt une référence à votre serveur WWW ou proposez d'envoyer les
binaires par courrier électronique privé.

- 39/ Les autres participants ont des points de vue qui peuvent
diffèrer du vôtre et inversement vos opinions peuvent contredire
celles des autres. Si vous êtes, à cause de celà, gêné voire incapable
de mener une conversation normale avec des inconnus alors vous manquez
de savoir vivre.

- 40/ Respectez le droit d'auteur. Ne postez pas des textes écrits et
publiés par d'autres. Si vous publiez de courts extraits à des fins
documentaires, n'oublier pas de citer l'auteur du texte original ainsi
que les références permettant de retrouver le texte original, qu'il
s'agisse de publications "papier" ou de publications électroniques. »

Fiat Pacem
"Runge" a écrit dans le message de news:
cifg0q$kkq$

MDR

Tjr aussi inutilement provocateur, hein. C'est fou ce que les "petits" ont
du mal à grandir, malgré le temps qui passe. J'en suis toujours surpris :-)

Fais gaffe, la vie est courte, tu sais, et mourir sans jamais avoir évolué,
c'est pas très glorieux tt de même !

F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Runge
Ben voui tu crois que les père la pudeur qui nous balancent les règles
d'Usenet à tout bout de champ nous font évoluer ??
Tu crois qu'on leur a demandé de nous faire évoluer ?
Sont ils investis d'une mission divine?
Lol

"Fiat Pacem" a écrit dans le message de
news:414b4862$0$30392$

"Runge" a écrit dans le message de news:
cifg0q$kkq$

> MDR

Tjr aussi inutilement provocateur, hein. C'est fou ce que les "petits" ont
du mal à grandir, malgré le temps qui passe. J'en suis toujours surpris

:-)

Fais gaffe, la vie est courte, tu sais, et mourir sans jamais avoir

évolué,
c'est pas très glorieux tt de même !

F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)

F5PBG
On pourrait meme ajouter, avant de publier
des trucs dans Megabidule du genre
http://negolo.free.fr/megatruc.gif

pour avoir la reponse
http://negolo.free.fr/f0dbd.txt

On verifie ses sources...

:)))