userform et calendar

10 réponses
Circé
Hello les excelliens !

J'ai un problème de userform qui me prend la tête.

Dans cette userform, j'ai 3 dates à renseigner. Je voudrais utiliser
les contrôles calendrier. Comme ceux ci prennent beaucoup de place, je
voudrais que le calendrier n'apparaisse que lorsqu'on clique dans la
zone de texte qui doit accueillir la date.

Pour une date, je sais faire avec la propriété visible du contrôle.
Pour plusieurs, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'avoir 3
contrôles calendrier qui apparaissent à tour de rôle mais qui sèment la
pagaille si l'utilisateur ne fait pas tout à fait ce qu'on attend de
lui...

En principe : il clique dans la zone de texte, le calendrier apparaît,
il clique sur une date, la date se met dans la zone de texte, le
calendrier disparaît.

MAIS... s'il clique dans la zone de texte, puis décide de remplir une
autre zone sans cliquer dans le calendrier... ça ne va plus.

Bref, y a t il quelqu'un qui connaîtrait l'astuce pour n'utiliser qu'un
seul contrôle calendrier sans pour autant modifier toutes les dates...
Ou une autre idée... Toute idée sera la bienvenue !

Merci à tous, et bon week end

Circé
http://faqword.free.fr

10 réponses

Youky
Bonjour,
En mettant le controle..
Microsoft Date and Time Picker Control 6
au lieu du ....controle calendrier 11
Si c'est ton cas
Youky
"Circé" a écrit dans le message de news:

Hello les excelliens !

J'ai un problème de userform qui me prend la tête.

Dans cette userform, j'ai 3 dates à renseigner. Je voudrais utiliser les
contrôles calendrier. Comme ceux ci prennent beaucoup de place, je
voudrais que le calendrier n'apparaisse que lorsqu'on clique dans la zone
de texte qui doit accueillir la date.

Pour une date, je sais faire avec la propriété visible du contrôle. Pour
plusieurs, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'avoir 3 contrôles
calendrier qui apparaissent à tour de rôle mais qui sèment la pagaille si
l'utilisateur ne fait pas tout à fait ce qu'on attend de lui...

En principe : il clique dans la zone de texte, le calendrier apparaît, il
clique sur une date, la date se met dans la zone de texte, le calendrier
disparaît.

MAIS... s'il clique dans la zone de texte, puis décide de remplir une
autre zone sans cliquer dans le calendrier... ça ne va plus.

Bref, y a t il quelqu'un qui connaîtrait l'astuce pour n'utiliser qu'un
seul contrôle calendrier sans pour autant modifier toutes les dates... Ou
une autre idée... Toute idée sera la bienvenue !

Merci à tous, et bon week end

Circé
http://faqword.free.fr

Circé
Bonsoir Youki !

Dire que je me suis bien pris la tête avec ça, en m'entêtant avec les
contrôles calendrier ! Alors que c'était si simple avec le contrôle que
tu m'indiques et, bien entendu, que je ne connaissais pas !

Un grand merci...
Je crois que je vais venir ici plus souvent, moi !!! :D))

Circé
http://faqword.free.fr

Youky a pensé très fort :
Bonjour,
En mettant le controle..
Microsoft Date and Time Picker Control 6
au lieu du ....controle calendrier 11
Si c'est ton cas
Youky
"Circé" a écrit dans le message de news:

Hello les excelliens !

J'ai un problème de userform qui me prend la tête.

Dans cette userform, j'ai 3 dates à renseigner. Je voudrais utiliser les
contrôles calendrier. Comme ceux ci prennent beaucoup de place, je voudrais
que le calendrier n'apparaisse que lorsqu'on clique dans la zone de texte
qui doit accueillir la date.

Pour une date, je sais faire avec la propriété visible du contrôle. Pour
plusieurs, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'avoir 3 contrôles
calendrier qui apparaissent à tour de rôle mais qui sèment la pagaille si
l'utilisateur ne fait pas tout à fait ce qu'on attend de lui...

En principe : il clique dans la zone de texte, le calendrier apparaît, il
clique sur une date, la date se met dans la zone de texte, le calendrier
disparaît.

MAIS... s'il clique dans la zone de texte, puis décide de remplir une autre
zone sans cliquer dans le calendrier... ça ne va plus.

Bref, y a t il quelqu'un qui connaîtrait l'astuce pour n'utiliser qu'un
seul contrôle calendrier sans pour autant modifier toutes les dates... Ou
une autre idée... Toute idée sera la bienvenue !

Merci à tous, et bon week end

Circé
http://faqword.free.fr

Misange
bonne idée (de revenir plus souvent ;-) )
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonsoir Youki !

Dire que je me suis bien pris la tête avec ça, en m'entêtant avec les
contrôles calendrier ! Alors que c'était si simple avec le contrôle que
tu m'indiques et, bien entendu, que je ne connaissais pas !

Un grand merci...
Je crois que je vais venir ici plus souvent, moi !!! :D))

Circé
http://faqword.free.fr

Youky a pensé très fort :
Bonjour,
En mettant le controle..
Microsoft Date and Time Picker Control 6
au lieu du ....controle calendrier 11
Si c'est ton cas
Youky
"Circé" a écrit dans le message de news:

Hello les excelliens !

J'ai un problème de userform qui me prend la tête.

Dans cette userform, j'ai 3 dates à renseigner. Je voudrais utiliser
les contrôles calendrier. Comme ceux ci prennent beaucoup de place,
je voudrais que le calendrier n'apparaisse que lorsqu'on clique dans
la zone de texte qui doit accueillir la date.

Pour une date, je sais faire avec la propriété visible du contrôle.
Pour plusieurs, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'avoir 3
contrôles calendrier qui apparaissent à tour de rôle mais qui sèment
la pagaille si l'utilisateur ne fait pas tout à fait ce qu'on attend
de lui...

En principe : il clique dans la zone de texte, le calendrier
apparaît, il clique sur une date, la date se met dans la zone de
texte, le calendrier disparaît.

MAIS... s'il clique dans la zone de texte, puis décide de remplir une
autre zone sans cliquer dans le calendrier... ça ne va plus.

Bref, y a t il quelqu'un qui connaîtrait l'astuce pour n'utiliser
qu'un seul contrôle calendrier sans pour autant modifier toutes les
dates... Ou une autre idée... Toute idée sera la bienvenue !

Merci à tous, et bon week end

Circé
http://faqword.free.fr

Patrick BASTARD
Bonjour, *Circé*

Un grand merci...
Je crois que je vais venir ici plus souvent, moi !!! :D))

Circé

Et en retour, merci à toi pour tes contributions sur MPFW.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Circé
Bonjour

Bon, ben puisqu'on me propose si gentiment de revenir... je reviens !
;)

Le contrôle Microsoft Date and Time Picker Control 6, c'était trop
simple pour que ça fonctionne bien !!!

Je transfère le forumulaire sur une autre machine et j'ai la bonne
surprise du message "Impossible de charger l'objet car il n'est pas
disponible sur cette machine"... Argghhhh !!!

Ce formulaire est destiné à une quinzaine de personnes...

Une autre idée géniale ?

Circé

Youky a formulé la demande :
Bonjour,
En mettant le controle..
Microsoft Date and Time Picker Control 6
au lieu du ....controle calendrier 11
Si c'est ton cas
Youky
"Circé" a écrit dans le message de news:

Hello les excelliens !

J'ai un problème de userform qui me prend la tête.

Dans cette userform, j'ai 3 dates à renseigner. Je voudrais utiliser les
contrôles calendrier. Comme ceux ci prennent beaucoup de place, je voudrais
que le calendrier n'apparaisse que lorsqu'on clique dans la zone de texte
qui doit accueillir la date.

Pour une date, je sais faire avec la propriété visible du contrôle. Pour
plusieurs, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'avoir 3 contrôles
calendrier qui apparaissent à tour de rôle mais qui sèment la pagaille si
l'utilisateur ne fait pas tout à fait ce qu'on attend de lui...

En principe : il clique dans la zone de texte, le calendrier apparaît, il
clique sur une date, la date se met dans la zone de texte, le calendrier
disparaît.

MAIS... s'il clique dans la zone de texte, puis décide de remplir une autre
zone sans cliquer dans le calendrier... ça ne va plus.

Bref, y a t il quelqu'un qui connaîtrait l'astuce pour n'utiliser qu'un
seul contrôle calendrier sans pour autant modifier toutes les dates... Ou
une autre idée... Toute idée sera la bienvenue !

Merci à tous, et bon week end

Circé
http://faqword.free.fr

Modeste
Bonsour® Circé avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Le contrôle Microsoft Date and Time Picker Control 6, c'était trop
simple pour que ça fonctionne bien !!!

Je transfère le forumulaire sur une autre machine et j'ai la bonne
surprise du message "Impossible de charger l'objet car il n'est pas
disponible sur cette machine"... Argghhhh !!!
Une autre idée géniale ?

peut-etre là :
Un composant DatePicker simple et entièrement écrit en vba pouvant
avantageusement être intégré dans une macro complémentaire (pas besoin de
controle externe)
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=mp-datepicker

@+
;o)))

Circé
Hello Modeste,

Ben finallement, j'ai modifié la conception du formulaire, et j'ai
remis les contrôles calendrier.
J'avais effectivement trouvé cette solution chez Misange, et je la
garde sous le coude, on ne sait jamais ! ;)

Bonne soirée,

Circé

Modeste a pensé très fort :
Bonsour® Circé avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Le contrôle Microsoft Date and Time Picker Control 6, c'était trop
simple pour que ça fonctionne bien !!!

Je transfère le forumulaire sur une autre machine et j'ai la bonne
surprise du message "Impossible de charger l'objet car il n'est pas
disponible sur cette machine"... Argghhhh !!!
Une autre idée géniale ?

peut-etre là :
Un composant DatePicker simple et entièrement écrit en vba pouvant
avantageusement être intégré dans une macro complémentaire (pas besoin de
controle externe)
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=mp-datepicker

@+
;o)))

Youky
Bonjour Circé,
Désolé de t'avoir fait une fausse joie avec ce contrôle.
Je n'ai jamais les derniers logiciels et suis jamais au top, comme ça en
principe pas de PB...
Hé ben patatraque.......une fois de plus ! !
Youky
"Circé" a écrit dans le message de news:

Hello Modeste,

Ben finallement, j'ai modifié la conception du formulaire, et j'ai remis
les contrôles calendrier.
J'avais effectivement trouvé cette solution chez Misange, et je la garde
sous le coude, on ne sait jamais ! ;)

Bonne soirée,

Circé

Modeste a pensé très fort :
Bonsour® Circé avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Le contrôle Microsoft Date and Time Picker Control 6, c'était trop
simple pour que ça fonctionne bien !!!

Je transfère le forumulaire sur une autre machine et j'ai la bonne
surprise du message "Impossible de charger l'objet car il n'est pas
disponible sur cette machine"... Argghhhh !!!
Une autre idée géniale ?

peut-etre là :
Un composant DatePicker simple et entièrement écrit en vba pouvant
avantageusement être intégré dans une macro complémentaire (pas besoin de
controle externe)
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=mp-datepicker

@+
;o)))

Circé
Hello Youki !

Youky a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour Circé,
Désolé de t'avoir fait une fausse joie avec ce contrôle.
Je n'ai jamais les derniers logiciels et suis jamais au top, comme ça en
principe pas de PB...
Hé ben patatraque.......une fois de plus ! !

Ben voui, j'étais très déçue !!! :D
Bof tant pis ! Le "client" a trouvé mes calendriers un peu
envahissants, mais j'ai su faire passer la pilule !!! ;)))

Circé

Youky
"Circé" a écrit dans le message de news:

Hello Modeste,

Ben finallement, j'ai modifié la conception du formulaire, et j'ai remis
les contrôles calendrier.
J'avais effectivement trouvé cette solution chez Misange, et je la garde
sous le coude, on ne sait jamais ! ;)

Bonne soirée,

Circé

Modeste a pensé très fort :
Bonsour® Circé avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Le contrôle Microsoft Date and Time Picker Control 6, c'était trop
simple pour que ça fonctionne bien !!!

Je transfère le forumulaire sur une autre machine et j'ai la bonne
surprise du message "Impossible de charger l'objet car il n'est pas
disponible sur cette machine"... Argghhhh !!!
Une autre idée géniale ?

peut-etre là :
Un composant DatePicker simple et entièrement écrit en vba pouvant
avantageusement être intégré dans une macro complémentaire (pas besoin de
controle externe)
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=mp-datepicker

@+
;o)))

Jacques93
Bonjour,

En complément, le contrôle DateTime Picker fait partie du composant
MsComCt2.ocx, qui contient :

Microsoft Animation Control
Contrôle Microsoft UpDown
Contrôle Microsoft MonthView
Contrôle Microsoft Date And Time Picker
Contrôle Flat Scrolllbar

Il est livré également avec VB 5.0 / 6.0, mais plus avec Office depuis
la version XP :

<http://support.microsoft.com/kb/297381>

Mais cela nécessitait la version développeur de Office ...

Hello Youki !

Youky a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour Circé,
Désolé de t'avoir fait une fausse joie avec ce contrôle.
Je n'ai jamais les derniers logiciels et suis jamais au top, comme ça
en principe pas de PB...
Hé ben patatraque.......une fois de plus ! !

Ben voui, j'étais très déçue !!! :D
Bof tant pis ! Le "client" a trouvé mes calendriers un peu envahissants,
mais j'ai su faire passer la pilule !!! ;)))

[...]

--
Cordialement,

Jacques.