UserForm Calendrier appel

j-pascal
Bonjour à tous,

Lors de l'exécution d'une procédure, comme puis-je appeler une UF via une
InPutBox ?
J'utilise déjà une InputBox pour récupérer des Noms et l'utilisateur doit
ensuite saisir une date via la UF calendrier ; cette date doit être
récupérer, dans une variable et s'inscrire dans une cellule (A1 par ex) elle
sera ensuite utilisée dans la feuille de calcul...
PS : lorsque je lance ma UF (actuellement lorsque je passe sur une cellule
et ce grâce aux bons soins de MichDenis...), la date par défaut sur le
calendrier est le 15 avril ; est-il possible d'actualiser cette date pour
qu'à l'ouverture du calendrier on ait la date du jour par défaut ?

Un grand merci d'avance.

anonymousA
bonjour,

pour l'inputbox AMHA ca me parait compromis. Pour le UF avec la date du jour
pour le calendrier

me.calendar1.value=now dans le Initialize du UF devrait coller

A+

[...]

j-pascal
Merci,
Je t'avoue que je n'ai pas tout compris (ce qui n'est pas loin de dire que
je n'ai rien compris du tout... enfin presque !).
AMHA ?? et la suite...
Désolé,
Bonne nuit,
Je reviens demain,
J-Pascal
"anonymousA" a écrit dans le message
de news:
[...]

MichDenis
Bonjour J-Pascal,

Dans le code du formulaire (userform), tu peux utiliser la procédure suivante pour que le "Calandar" affiche la date du jour à
l'ouverture du formulaire.

'-----------------------
Private Sub UserForm_Initialize()

Me.Calendar1 = Date

End Sub
'-----------------------

Salutations!

"j-pascal" a écrit dans le message de news:
[...]

anonymousA
AMHA: à mon humble avis. Mettre un calendrier dans une Inputbox est à priori
impossible.

UF: userform

Initialize: procédure evenementielle lors de l'ouverture d'un userform

Me.calendar1.value=now veut dire pour le controle calendrier rentre la date
du moment (Now).

A+

[...]

j-pascal
Merci MichDenis,
Tu es mon sauveur ! Evidemment, ça marche !
(certains de mes msg ont disparu du groupe news !!) Je demandais comment on
pouvait appeler ce calendrier à partir d'un InputBox. Ma proc. est la
suivante : (je sollicite un nom puis après une date comme tu peux le voir) :

Application.ScreenUpdating = True

NomMécénat = InputBox("Saisissez le nom du mécénat :", "nom")
Range("B3") = NomMécénat

On Error Resume Next
DateMécénat = Application.InputBox("Date du mécénat : " & Chr(10) &
"Entrez la date sous la forme jour/mois (ex. 4/7)", Top:, Left:E0)
Range("f2") = DateMécénat
reponse4 = MsgBox("la date du mécénat est : " & DateMécénat & " ?",
vbYesNo + vbQuestion, "nom")
If reponse4 = 7 Then
DateMécénat = InputBox("re-saisissez la date du mécénat (ex. 4/7)
:", "date")
Range("f2") = DateMécénat

Else
End If

Range("B4").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=PROPER(TEXT(DATEVALUE(R[1]C[4]),""jjjj jj mmmm aaaa""))"

(puis-je faire la même chose en passant par ta fonction calendar ? Ce qui
serait un peu plus convivial...)

D'avance merci

"anonymousA" a écrit dans le
[...]

j-pascal
Bonsoir,
Merci Anonymous. MichDenis ayant répondu avant, j'ai utilisé sa méthode qui
est presque identique à la tienne et AMHA peut-être encore plus simple....
Bonne soirée et bon we,
JP

"anonymousA" a écrit dans le
[...]

MichDenis
Bonjour J-Pascal,

Sur le formulaire, ajoute un textbox et un bouton de commande.

En utilisant un contrôle de type "Label" (étiquette) , tu places ce dernier juste au dessous du textbox et tu inscris ce que
l'usager doit inscrire dans le textbox. Et au lieu d'appeler un message box, tu ouvres ton formulaire.

Un petit exemple là : http://cjoint.com/?ewulafflW5

P.S. Attention, on n'a pas peut être pas la même version de l'objet calandar

"anonymousA" a écrit dans le
[...]

j-pascal
Merci Mich,
J'ai récupéré ton ficher .xls. Il ne se passe rien ! J'ai regardé le code,
mais pas l'ombre d'un calendrier... J'ai dû râter une étape ! Peux-tu me
mettre un peu sur la voie, stp ?
A+ (PS: existe-t-il plusieurs types de calendriers dans les UF ?)

:

[...]

?",

"anonymousA" a écrit dans le
[...]

MichDenis
Bonjour J-Pascal,

Tu alt + f11 pour ouvrir VBE (visual basic editor)

Tu ouvres l'arborescence de ton projetVBA pour faire apparaître les objets qui le compose

Après avoir sélectionné le formulaire à l'écran, tu dois ajouter dans la boîte d'outils l'accompagnant le contrôle "Calandar" par un
clic droit sur la boîte d'outils / contrôles supplémentaires / Tu coches dans la liste "Contrôle Calandar".

Au besoin, tu dessines le contrôle "Calandar" dans le formulaire.

Voilà !

Salutations!

"anonymousA" a écrit dans le
[...]

1 2