users MySQL

andre_debian
Bonjour,

Quels sont les users MySQL n=E9cessaires ?

Sous phpmyadmin, je vois :
=2D root,
=2D debian-sys-maint,
=2D www-data (site web).

Peut-on cr=E9er un user avec tous les droits et supprimer "root" ?
Idem avec " debian-sys-maint" et "www-data", les modifier=20
par un autre nom ?=20

Merci.

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sandro CAZZANIGA
--xlRuB9nouMM5KbIPUdaF0jFWtSXI1RxT7

Le 01/11/2013 17:39, a écrit :
Bonjour,

Quels sont les users MySQL nécessaires ?

Sous phpmyadmin, je vois :
- root,
- debian-sys-maint,
- www-data (site web).

Peut-on créer un user avec tous les droits et supprimer "root" ?

Un user qui aurait tous les droits à la place de root? Quel intérêt ?

--
Sandro Cazzaniga

Site web: http://sandrocazzaniga.fr
Jabber:
Twitter: @Kharec
GitHub: http://github.com/Kharec
CPAN: https://metacpan.org/author/KHAREC
IRC: Kharec

--xlRuB9nouMM5KbIPUdaF0jFWtSXI1RxT7

--xlRuB9nouMM5KbIPUdaF0jFWtSXI1RxT7--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd
--047d7b4175a394ab0404ea21b144

Bonsoir,
Peut être donner (un peu plus) de file a retordre a un pirate qui voudrai t
hacker le user mysql qui a tous les droits (root)? S'il connait pas le
login du user qui a tous les droits il aura peu être plus de mal a le hac ker
Le 1 nov. 2013 19:10, "Sandro CAZZANIGA" a
écrit :

Le 01/11/2013 17:39, a écrit :
> [...]
>
> Peut-on créer un user avec tous les droits et supprimer "root" ?

Un user qui aurait tous les droits à la place de root? Quel intérêt ?

Peut être donner (un peu plus) de file a retordre a un pirate qui voudrai t hacker le user mysql qui a tous les droits (root)? S&#39;il connait pas l e login du user qui a tous les droits il aura peu être plus de mal a le h acker</p>

&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; Quels sont les users MySQL nécessaires ?<br>
&gt;<br>
&gt; Sous phpmyadmin, je vois :<br>
&gt; - root,<br>
&gt; - debian-sys-maint,<br>
&gt; - www-data (site web).<br>
&gt;<br>
&gt; Peut-on créer un user avec tous les droits et supprimer &quot;root&q uot; ?<br>
Un user qui aurait tous les droits à la place de root? Quel intérêt ? <br>
--<br>
Sandro Cazzaniga<br>
Twitter:  @Kharec<br>
IRC:      Kharec<br>

--047d7b4175a394ab0404ea21b144--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYNvSvj=+ASPEbCnVn=JrHrfNPz95G6DBPoW2+
Sandro CAZZANIGA
--daLF5wpcitI4Hj5iO4KlWFTa6M6Mrri5Q

Le 01/11/2013 19:25, Belaïd a écrit :
[...]

Il n'aura qu'à chercher un utilisateur à l'uid 0 ?

[...]

Belaïd
--001a11c347e092512e04ea21c384

Justement il voulait savoir si on pouvait avoir un user avec tous les
droits mais sans être le root d'uid 0
Le 1 nov. 2013 19:28, "Sandro CAZZANIGA" a
écrit :

> [...]
> a le hacker

Il n'aura qu'à chercher un utilisateur à l'uid 0 ?

Le 01/11/2013 19:25, Belaïd a écrit :<br>
&gt; Bonsoir,<br>
&gt; Peut être donner (un peu plus) de file a retordre a un pirate qui<br >
&gt; voudrait hacker le user mysql qui a tous les droits (root)? S&#39;il c onnait<br>
&gt; pas le login du user qui a tous les droits il aura peu être plus de mal<br>
&gt; a le hacker<br>
&gt;<br>
Il n&#39;aura qu&#39;à chercher un utilisateur à l&#39;uid 0 ?<br>
--<br>
Sandro Cazzaniga<br>
Twitter:  @Kharec<br>
IRC:      Kharec<br>

--001a11c347e092512e04ea21c384--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bb9kPd-EQj3s4cEaK6Sh1O1XuYQ+sx-A2npXROMOS+
andre_debian
On Friday 01 November 2013 19:25:40 Belaïd wrote:
[...]

C''est cela, merci de répondre à ma question ci-dessous.

andré

Le 1 nov. 2013 19:10 a écrit :
> Un user qui aurait tous les droits à la place de root? Quel intér êt ?
> [...]

Gilles Mocellin

Le 01/11/2013 17:39, a écrit :
[...]

Salut,

On peut sans problème créer un utilisateur MySQL avec tous les droits,
comme root.
Attention tout de même à bien vérifier que c'est le cas avant de
supprimer le compte root.
Et attention, un compte MySQL, c'est l'association login+hôte.
n'est pas le même compte que Regardez
dans la table mysql.users.

Concernant l'uid 0, on ne parle pas de l'utilisateur système ici, mais
MySQL. Seuls les GRANTS donnent les droits, pas un ID éventuel de
l'utilisateur.

Par contre, si j'étais toi, je laisserais le compte debian-sys-maint, il
est utilisé au démarrage de MySQL et par certains traitements en crontab.

www-data n'est pas standard, ça doit être une appli web qui l'a créé ou
quelqu'un.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 01 November 2013 22:03:11 Gilles Mocellin wrote:
Le 01/11/2013 20:39, a écrit :

> [...]
www-data n'est pas standard, ça doit être une appli web qui l'a cré é ou

Je voulais remplacer le user "root" par un autre nom (avec les droits compl ets).
(autre login pour raison de sécurité).
Je vais essayer sur un "phpmyadmin" d'essai ...

"www-data" : c'est le propriétaire et le groupe du répertoire et des fi chiers
du site Web = /var/www/

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 01/11/2013 20:39, a écrit :
[...]

Il faut bien être précis alors, car comptes MySQL et comptes système
n'ont aucun lien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 02 November 2013 00:03:43 Gilles Mocellin wrote:
Le 01/11/2013 23:03, a écrit :

> [...]
> fichiers du site Web = /var/www/

Il faut bien être précis alors, car comptes MySQL et comptes système

"www-data", "debian-sys-maint" et "root" sont créés par défaut à l' installation
de MySQL.

J'ai testé de retirer tous les droits du compte root (mysql), remplacé avant par un
autre nom de compte avec tous les droits (GRANT) : je me connecte sans pro blèmes.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sat, 02 Nov 2013 19:30:01 +0100, andre_debian a écrit :

"www-data"

c'est pas le "machin" web (apache, lighttp, etc) ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/527555d0$0$2069$