Usufruit au détriment des enfants

Le
Laxatif
Bonjour à tous,

Mes parents ont divorcé et mon père à gardé la maison familiale.
Il a retrouvé une autre cocotte avec qui il vit.
Il souhaite donner en usufruit cette maison à sa nouvelle compagne
après son décès éventuel.
Nous sommes trois enfants et ce scénario ne nous réjoui guère car
si notre père décède il nous sera impossible de percevoir notre
héritage car nous devront loger la "belle-mère" jusqu'à sa disparition.
Question:
A t-il le droit de grèver ainsi la succession sur le bien de nos parents?
Avez vous des réponses? Merci
mufmuf
Le #15678381
Bien sur qu'il en a le droit, il en use, je vous conseille à son décès s'il
meurt le premier, de faire faire un inventaire du mobilier par un huissier.
ensuite prier !!!!
Laurent Jumet
Le #15678331
Hello Laxatif !

"Laxatif"
[...]

Oui, c'est possible et c'est même courant.
L'usufruit sert à garantir le logement du cohabitant survivant.
Les enfants sont nus-propriétaires.

KeyID: 0xCFAF704C
Dominique G
Le #15678061
Laxatif a écrit dans news:4649ff86$0$27369$:

Bonjour à tous,

Mes parents ont divorcé et mon père à gardé la maison familiale.

En payant sa part à votre mère, je suppose ?
Si c'est le cas, la maison lui appartient maintenant en entier.

Il a retrouvé une autre cocotte avec qui il vit.

Votre père mène la vie qu'il entend et vous n'avez pas à insulter sa
nouvelle compagne. D'autant que votre formulation maladroite ("une autre
") laisse entendre que votre mère était la première "cocotte" dans sa
vie...

Il souhaite donner en usufruit cette maison à sa nouvelle compagne
après son décès éventuel.

Normal, étant donné l'attitude que vous semblez avoir envers elle, il
veut la protéger de vous.

[...]

Non, ce n'est pas vous qui *logerez* votre belle-mère mais votre père.
Votre héritage ne vous est pas enlevé, juste différé pour l'usus et
l'abusus.

Question:
A t-il le droit de grèver ainsi la succession sur le bien de nos
parents?

Bien sûr.
Tant qu'il ne vous enlève pas votre part réservataire (et l'usufruit n'a
pas une telle valeur), il fait ce qu'il veut de son bien.

Il est même assez gentil puisqu'il pourrait aussi bien vendre ce bien de
son vivant et dépenser l'argent sans que vous ayiez rien à redire.

Avez vous des réponses? Merci

Il protège vos droits tout en protégeant ceux de la femme qu'il aime.
Tout est légal et moralement satisfaisant.

Laissez tomber car attaquer une donatio légalement faite coûte très cher
pour un résulata hasardeux. De plus, vous ne pourrez l'attaquer qu'après
le décès de votre père, que je souhaite (et vous aussi, j'en suis sûre)
le plus tardif possible.

--
Signature absente pour le moment.
jojolapin
A t-il le droit de grèver ainsi la succession sur le bien de nos parents?
Avez vous des réponses? Merci

Noublie pas qu'il pourrait vendre ce logement et tout dépenser.
Ensuite ce serait à vous de l'entretenir.

alors un peu de bon sens et de respect à votre père
Marc
Le #15677731
Il a retrouvé une autre cocotte avec qui il vit.

Est-il remarié avec cette dame ou non?
Dominique G
Le #15677261
Marc a écrit dans news:464ae7d3$0$5898$:

Mes parents ont divorcé et mon père à gardé la maison familiale.
Il a retrouvé une autre cocotte avec qui il vit.

Est-il remarié avec cette dame ou non?

Probablement non, sinon il ne serait pas obligé de passer par la donation
et les enfants ne la traiteraient pas de "cocotte".

--
- Signature ?
- Affirmatif !
[...]

Ben, j'espère que ce brave homme aura tout dépensé avec sa "cocotte" ...
Uly
Le #15677201
"Dominique G"
Il est même assez gentil puisqu'il pourrait aussi bien vendre ce bien de
son vivant et dépenser l'argent sans que vous ayiez rien à redire.

Avec les enfants qu'il a, moi c'est ce que je ferais.
Uly
Le #15677191
"Eva Nouie" 464b4b5c$0$27371$
Ben, j'espère que ce brave homme aura tout dépensé avec sa "cocotte" ...

Même pensée ! Ce serait le moyen le plus efficace de neutraliser ces petits
charognards.
Laxatif
Le #15677141

> [...]

| pour un résulata hasardeux. De plus, vous ne pourrez l'attaquer qu'après
| le décès de votre père, que je souhaite (et vous aussi, j'en suis sûre)

Vous semblez faire une fixation sur les mots employés!
Nous vons de bonnes relation avec cette nouvelle personne.
Il faut savoir dans cette histoire que celle-ci vient de vendre sa maison
et en distribuer le produit a ses 2 enfants. La logique aurait été qu'elle
investisse cet argent dans la maison de mon père ou qu'elle lui en donne une
partie afin de prétendre à un usufruit irréprochable. Ce qui n'est pas le cas.
Nous avons l'impression d'exploitation de situation et soutirage organisé.