Usufruit / nue propriété et fisc

Centaur
Bonjour,

Lequel entre le nu-propriétaire et l'usufruitier d'un bien immobilier
est redevable des impôts afférants au bien (taxe foncière, taxe
d'habitation etc) ?

Remerciements anticipés,

C.

jr
Centaur wrote:
Bonjour,

Lequel entre le nu-propriétaire et l'usufruitier d'un bien immobilier est
redevable des impôts afférants au bien (taxe foncière, taxe d'habitation etc) ?

L'usufruitier pour la TF et l'ISF, et l'occupant quel qu'il soit pour la
TH.

--
Naturellement trouble.
dmkgbt
jr wrote:

Centaur wrote:
> [...]
> d'habitation etc) ?

L'usufruitier pour la TF et l'ISF, et l'occupant quel qu'il soit pour la

Sauf convention différente déterminée par contrat entre l'usufruitier et
le nu-propriétaire.

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
jr
Dominique G. wrote:
jr wrote:

Centaur wrote:
[...]

... Qui n'engage pas l'état.

--
Naturellement trouble.
dmkgbt
jr wrote:

Dominique G. wrote:

> Sauf convention différente déterminée par contrat entre l'usufruitier et
> le nu-propriétaire.

... Qui n'engage pas l'état.

L'état de qui?

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.
jr
Dominique G. wrote:
jr wrote:

Dominique G. wrote:

Sauf convention différente déterminée par contrat entre l'usufruitier et
le nu-propriétaire.

... Qui n'engage pas l'état.

L'état de qui?

L'État. Le fisc en l'occurrence, ne connaît que l'usufruitier. CGI II-1400.
Si les parties veulent se rembourser contractuellement ou faire le tiers
payeur pour TF ou ISF, c'est leur problème.

--
Naturellement trouble.
Colonel Kilgore
Le 03/08/2015, jr a supposé :
Dominique G. wrote:
jr wrote:

Dominique G. wrote:
[...]

Avec risque de requalification en revenu imposable à l'IRPP, si je ne
m'abuse.
jr
Colonel Kilgore wrote:
Le 03/08/2015, jr a supposé :
Dominique G. wrote:
jr wrote:
Dominique G. wrote: >>>> Sauf convention
[...]

Sans doute, quoique cela n'arrive pas quand le donateur paye les taxes
d'une donation. Mais le véritable risque est celui d'impayé: le fisc
retrouvera l'usufruitier.

--
Naturellement trouble.
dmkgbt