Usure d'un APN ?

13 réponses
bahn po
Bonjour,

Question d'un béotien qui me vient après avoir parcouru un dossier
contenant des photos prises par moi il y a 2 ans (avec un modeste
pentax optio 50) et celles faites ces derniers jours et après avoir
constaté une différence dans la splendeur * des photos, un APN
s'use-t-il et le temps peut-il altérer le capteur ?

Merci.

* c'est subjectif est difficile à exprimer.

10 réponses

1 2
jp willm
Hello,

bahn po a écrit :
Bonjour,

Question d'un béotien qui me vient après avoir parcouru un dossier
contenant des photos prises par moi il y a 2 ans (avec un modeste pentax
optio 50) et celles faites ces derniers jours et après avoir constaté
une différence dans la splendeur * des photos, un APN s'use-t-il et le
temps peut-il altérer le capteur ?

Mes observations tout aussi subjectives que les tiennes, me feraient
dire que le capteur n'arrive plus a restituer les grands écarts de
contraste.

Il me semble que les zones claires sont "cramées" là où avant elles ne
l'étaient pas.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Mic Archambault
"bahn po" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Question d'un béotien qui me vient après avoir parcouru un dossier
contenant des photos prises par moi il y a 2 ans (avec un modeste pentax
optio 50) et celles faites ces derniers jours et après avoir constaté une
différence dans la splendeur * des photos, un APN s'use-t-il et le temps
peut-il altérer le capteur ?

Merci.

* c'est subjectif est difficile à exprimer.

Un capteur qui rend l'âme se traduit en général par de fines lignes claires
horizontales, de teinte et d'emplacement aléatoires.
Jean-Claude Péclard
Hello, samedi, bahn po a écrit :

Question d'un béotien ...

Question pertinente.
Je crois que la seule façon de répondre, serait de faire une image test
avec un appareil neuf et de la répéter exactement, par exemple tous les 6
mois.
Du côté de Canon, j'avais entendu qu'avec le temps, le bruit augmente...
Fait, impression, rumeur, je n'en sais rien.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Ghost Rider
Jean-Claude Péclard a écrit :

Question pertinente.
Je crois que la seule façon de répondre, serait de faire une image test
avec un appareil neuf et de la répéter exactement, par exemple tous les 6
mois.
Du côté de Canon, j'avais entendu qu'avec le temps, le bruit augmente...
Fait, impression, rumeur, je n'en sais rien.

Rien constaté du côté de mes Olympus de 2001 et 2002, à capteurs Sony.

Ghost Rider
Jean-Claude Péclard
Hello, lundi, Ghost Rider a écrit :

Rien constaté du côté de mes Olympus de 2001 et 2002, à capteurs Sony.

Sur les miens, 2007 et 2008, non plus ;)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
eric
Ghost Rider" <"Ghost Rider wrote:
Jean-Claude Péclard a écrit :

Question pertinente.
Je crois que la seule façon de répondre, serait de faire une image
test avec un appareil neuf et de la répéter exactement, par exemple
tous les 6 mois.
Du côté de Canon, j'avais entendu qu'avec le temps, le bruit
augmente... Fait, impression, rumeur, je n'en sais rien.

Rien constaté du côté de mes Olympus de 2001 et 2002, à capteurs Sony.

hérétique, tu cumules tout, moi, au moins j'ai un Sony à capteur Sony.
tu n'as pas vu ma belle boutique sur rec.photo ?

eric
Alf92
Dans news:
bahn po a écrit :

Question d'un béotien qui me vient après avoir parcouru un dossier
contenant des photos prises par moi il y a 2 ans (avec un modeste
pentax optio 50) et celles faites ces derniers jours et après avoir
constaté une différence dans la splendeur * des photos, un APN
s'use-t-il et le temps peut-il altérer le capteur ?

AMHA un capteur ne s'use pas.
en revanche peut-être un défaut dans l'objectif (poussières, opacification
des matériaux,...)

de mémoire on a déjà eu cette discussion il y a qques années sur ce forum.
faudrait chercher... :-)

--
Alf92
Ghost Rider
eric a écrit :

hérétique, tu cumules tout, moi, au moins j'ai un Sony à capteur Sony.
tu n'as pas vu ma belle boutique sur rec.photo ?

Heu... non, c'est quelle adresse ?

GR
Ofnuts
Alf92 wrote:
Dans news:
bahn po a écrit :

Question d'un béotien qui me vient après avoir parcouru un dossier
contenant des photos prises par moi il y a 2 ans (avec un modeste
pentax optio 50) et celles faites ces derniers jours et après avoir
constaté une différence dans la splendeur * des photos, un APN
s'use-t-il et le temps peut-il altérer le capteur ?

AMHA un capteur ne s'use pas.
en revanche peut-être un défaut dans l'objectif (poussières, opacification
des matériaux,...)

de mémoire on a déjà eu cette discussion il y a qques années sur ce forum.
faudrait chercher... :-)

peut-on se dire que des nettoyages répétés de l'objectif finissent par
user le traitement de la lentille frontale et générer un flare qui
adoucit les photos, chose que le propriétaire mettrait sur le dos du
capteur, puisque l'objectif est nickel...

--
Bertrand
Alf92
Dans news:48850919$0$9610$
Ofnuts a écrit :

AMHA un capteur ne s'use pas.
en revanche peut-être un défaut dans l'objectif (poussières,
opacification des matériaux,...)

de mémoire on a déjà eu cette discussion il y a qques années sur ce
forum. faudrait chercher... :-)

peut-on se dire que des nettoyages répétés de l'objectif finissent par
user le traitement de la lentille frontale et générer un flare qui
adoucit les photos, chose que le propriétaire mettrait sur le dos du
capteur, puisque l'objectif est nickel...

c'est une hypothèse plausible.
mais d'abord il faut s'assurer que les réglages de l'APN n'on pas été
modifiés comme par exemple la netteté et contraste.

--
Alf92
1 2