usure du diamant

13 réponses
daniel.fischer0322
Re bonjour,

Je sais que ce n'est pas le bon forum pour parler de ça (il y a fr rec son
image hifi) mais comme il y a des spécialistes et qu'il n'y a pas beaucoup
de monde, permettez-moi de poser une question.
Je n'ai pas encore revu ma platine hifi pour voir quelle est la marque de la
cellule, mais comme elle n'a pas servi depuis huit ou dix ans...
comment savoir si le diamant est encore en bon état, comme je n'ai pas de
microscope...??? (ça dure mille heures, si je me souviens bien)

merci d'avance pour les réponses

--
Daniel
http://daniel.fifi.pagesperso-orange.fr/

10 réponses

1 2
P.a.SOUDAN
daniel.fischer0322 a écrit :

comment savoir si le diamant est encore en bon état, comme je n'ai pas de
microscope...???

Perso, je "regarde" plutôt ça avec les oreilles.

(ça dure mille heures, si je me souviens bien)

?????

º¿º
daniel.fischer0322
P.a.SOUDAN a écrit

> comment savoir si le diamant est encore en bon état, comme je n'ai pas

de
> microscope...???

Perso, je "regarde" plutôt ça avec les oreilles.

Comme la dégradation est progressive et si on écoute des vinyls un peu usés,
c'est difficile. Est-ce que le diamant usé endommage les vinyls?
Merci

--
Daniel
Marc_L
Le 29/07/2010 19:34, daniel.fischer0322 a écrit :

Comme la dégradation est progressive et si on écoute des vinyls un peu usés,
c'est difficile. Est-ce que le diamant usé endommage les vinyls?
Merci

le diamant tout court endommage les vinyls, à terme.
il faut surtout régler le bras de la platine correctement, et racheter
un diamant neuf.
ca ne valait pas très cher quand j'utilisais encore des platines.
Pour le réglage c'est simple :
tu règles ton poids pour que le bras soit équilibré :
il ne descend plus ni ne monte plus, il reste en parfait équilibre
(anti-skating à 0).
Ce point d'équilibre atteint tu règles la bague du poids sur 0.
De la tu rajoute 1.5 gramme et tu règles l'anti-skating en conséquence.

c'est souvent un mauvais réglage du bras qui endommage les disques.

--
Marc
daniel.fischer0322
Marc_L a écrit

> Comme la dégradation est progressive et si on écoute des vinyls un peu

usés,
> c'est difficile. Est-ce que le diamant usé endommage les vinyls?

le diamant tout court endommage les vinyls, à terme.

C'est vrai, on ne peut pas l'empêcher, mais c'est minime à 1,5 ou 2g, je
pense.
C'était surtout les électrophones avec un bras trop lourd qui rabotaient les
disques vinyls. J'ai connu des gens qui rachetaient les mêmes disques en
passant à la hifi, parce qu'il y avait trop de bruit de fond !

il faut surtout régler le bras de la platine correctement, et racheter
un diamant neuf.
ca ne valait pas très cher quand j'utilisais encore des platines.

J'avais des diamants d'avance mais je l'ai ai perdus avec d'autres objets
lors de multiple déménagements.

Pour le réglage c'est simple :
tu règles ton poids pour que le bras soit équilibré :
il ne descend plus ni ne monte plus, il reste en parfait équilibre
(anti-skating à 0).
Ce point d'équilibre atteint tu règles la bague du poids sur 0.
De la tu rajoutes 1.5 gramme et tu règles l'anti-skating en conséquence.

C'est exactement ce que je faisais.

c'est souvent un mauvais réglage du bras qui endommage les disques.

Un autre problème c'est que si on a un plancher trop sensible (en bois par
exemple), le bras saute à cause des vibrations et ça raye les disques.

Merci infiniment

Je m'absente quelques jours, mais j'espère revenir avec la marque de la
cellule.

Aplusse

--
Daniel
http://daniel.fifi.pagesperso-orange.fr/
Jean-Claude Ghislain
"daniel.fischer0322" a écrit :

Je sais que ce n'est pas le bon forum pour parler de ça (il y a fr rec
son image hifi) mais comme il y a des spécialistes et qu'il n'y a pas
beaucoup de monde, permettez-moi de poser une question. Je n'ai pas
encore revu ma platine hifi pour voir quelle est la marque de la
cellule, mais comme elle n'a pas servi depuis huit ou dix ans...
comment savoir si le diamant est encore en bon état, comme je n'ai pas
de microscope...??? (ça dure mille heures, si je me souviens bien)

Y aurait à dire et bien plus que ce que je vais en dire, mais comment
expliquer aux jeunes que le téléchargement c'est pas bien, alors que
dans ma jeunesse j'allais, en toute légalité, à la médiathèque et que
j'enregistrais tous sur bande ?

A la Médiathèque, il fallait régulièrement venir avec son aiguille, qui
était regardée au microscope (on est dans les années 70) cela permettait
de voir une usure simple, mais aussi un mauvais réglage de la platine,
s'il y avait de l'usure que d'un côté. La Médiathèque essayait de ne pas
avoir trop d'utilisateurs qui bousillaient les vinyles, évidemment
depuis les temps ont changé...
http://www.lamediatheque.be/index.php?reset=1&secured
J'ai un microscope avec lequel je regarde encore mon aiguille (rarement
car ce n'est plus utilisé que... rarement) mais un compte-fils marche
aussi et ce n'est pas cher. Malgré tous mes réglages, ma Lenco a
toujours eu une mauvaise manie d'user le diamant de façon asymétrique,
saloperie de très bonne bécane. Mais dire comment voir si la chose est
usée, là je suis désemparé, je le vois comme je marche, c'est tellement
vieux, mais l'expliquer ? Faut vraiment je j'y réfléchisse...

Le premier vinyle que j'ai acheté avec mes maigres deniers :
http://www.youtube.com/watch?v=fRCpQ4EPjdA&NR=1
Et oui, je ne suis pas si vieux, mais cela ne nous rajeunit quand
même pas... Je l'ai toujours et il fonctionne (enfin je crois, faudrait
que je vérifie), je ne voudrais que mon diamant l'abime, pièce
de collection ;-))

--
JCG
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude Ghislain nous susurrait, le
vendredi 30/07/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<i2v5dp$gd6$, les doux mélismes suivants :

Malgré tous mes réglages, ma Lenco a toujours eu une mauvaise manie
d'user le diamant de façon asymétrique, saloperie de très bonne
bécane.

Lenco *L78*, Je suppose ?...J'en ai eu une, il y a bien longtemps,
pendant plusieurs années !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
daniel.fischer0322
Jean-Claude Ghislain a écrit
> Je sais que ce n'est pas le bon forum pour parler de ça (il y a fr rec
> son image hifi) mais comme il y a des spécialistes et qu'il n'y a pas
> beaucoup de monde, permettez-moi de poser une question. Je n'ai pas
> encore revu ma platine hifi pour voir quelle est la marque de la
> cellule, mais comme elle n'a pas servi depuis huit ou dix ans...
> comment savoir si le diamant est encore en bon état, comme je n'ai pas
> de microscope...??? (ça dure mille heures, si je me souviens bien)

A la Médiathèque, il fallait régulièrement venir avec son aiguille, qui
était regardée au microscope (on est dans les années 70) cela permettait
de voir une usure simple, mais aussi un mauvais réglage de la platine,
J'ai un microscope avec lequel je regarde encore mon aiguille (rarement
car ce n'est plus utilisé que... rarement) mais un compte-fils marche
aussi et ce n'est pas cher. Malgré tous mes réglages, ma Lenco a
toujours eu une mauvaise manie d'user le diamant de façon asymétrique,
saloperie de très bonne bécane. Mais dire comment voir si la chose est
usée, là je suis désemparé, je le vois comme je marche, c'est tellement
vieux, mais l'expliquer ? Faut vraiment je j'y réfléchisse...

Mauvais en effet, mais c'est peut-être courant en fait !?

A propos de ma cellule, elle ne ressemble pas aux shure des photos qu'on
avait posté ici.
Le devant est à deux pans de surfaces identiques dont l'arête est à l'avant,
celui du bas comporte le trou pour la pointe.
Sur les côtés il y a deux marques épaisses en relief :
à droite l____ et à gauche ____l

On m'a indiqué un magasin de hifi et j'irai y apporter ma tête (de
lecture!), car la personne a l'air de s'y connaître.

Grand merci aux personnes qui m'ont répondu et à la prochaine !

--
Daniel
http://daniel.fifi.pagesperso-orange.fr/
daniel.fischer0322
Jean-Claude Ghislain a écrit

J'ai un microscope avec lequel je regarde encore mon aiguille (rarement
car ce n'est plus utilisé que... rarement) mais un compte-fils marche
aussi et ce n'est pas cher.

C'est quoi un compte-fils ?

--
Daniel
Marc_L
Le 01/08/2010 21:03, daniel.fischer0322 a écrit :
Jean-Claude Ghislain a écrit

J'ai un microscope avec lequel je regarde encore mon aiguille (rarement
car ce n'est plus utilisé que... rarement) mais un compte-fils marche
aussi et ce n'est pas cher.

C'est quoi un compte-fils ?

--
Daniel

c'est une petite loupe en forme de U carré.
C'est assez petit, ca fait 2 ou 3 cm de coté.
http://www.naturoptic.com/images/produits/geantes/loupe-peak-compte-fil.jpg

--
Marc
daniel.fischer0322
Marc_L a écrit
Le 01/08/2010 21:03, daniel.fischer0322 a écrit :
> Jean-Claude Ghislain a écrit
>>
>> J'ai un microscope avec lequel je regarde encore mon aiguille (rarement
>> car ce n'est plus utilisé que... rarement) mais un compte-fils marche
>> aussi et ce n'est pas cher.
>
> C'est quoi un compte-fils ?
c'est une petite loupe en forme de U carré.
C'est assez petit, ca fait 2 ou 3 cm de coté.

http://www.naturoptic.com/images/produits/geantes/loupe-peak-compte-fil.jpg

Merci
Ça grossit combien de fois ?
(les loupes c'est deux fois normalement)

--
Daniel
1 2