usurpation d'adresse?

10 réponses
totor
Bonjour,

J'ai 4 machines raccord=E9es =E0 un hub, en cascade sur un switch DI604=20
lui-m=EAme connect=E9 =E0 l'Internet par un modem ethernet.
J'ai configur=E9 le DHCP du DI604 pour fournir 4 adresses fixes=20
192.168.0.101-104 en fonction de l'adressse MAC des cartes.
Les machines sont bi syst=E8me Linux/W98.
Sous Linux, pas de probl=E8me, la DHCP attribue bien bien les adresses=20
pr=E9vues, mais sous Windows 98, Il arrive qu'une machine usurpe=20
l'identit=E9 de sa voisine. Ainsi la carte cens=E9e obtenir l'adresse=20
192.168.0.104 se retrouve avec l'adresse 192.168.0.103, et celle qui=20
devrait avoir l'adresse 192.168.0.103 se retrouve avec une adresse=20
al=E9atoire attribu=E9e par DHCP.
Comme je ne suis vrament pas un pro je me permet de poser la question=20
sur ce NG en esp=E9rant que quelqu'un me trouve une explication et=20
=E9ventuellement une solution.

(j'ai mont=E9 ce r=E9seau avec des machines de r=E9cup=E9ration pour fair=
e de la=20
formation pour les b=E9n=E9ficiaires d'une association caritative. Je me =

dispenserais bien de windows, mais je dois m'adapter =E0 la demande :-(

10 réponses

FB
Bonjour,

J'ai 4 machines raccordées à un hub, en cascade sur un switch DI604
lui-même connecté à l'Internet par un modem ethernet.
J'ai configuré le DHCP du DI604 pour fournir 4 adresses fixes
192.168.0.101-104 en fonction de l'adressse MAC des cartes.
Les machines sont bi système Linux/W98.
Sous Linux, pas de problème, la DHCP attribue bien bien les adresses
prévues, mais sous Windows 98, Il arrive qu'une machine usurpe
l'identité de sa voisine. Ainsi la carte censée obtenir l'adresse
192.168.0.104 se retrouve avec l'adresse 192.168.0.103, et celle qui
devrait avoir l'adresse 192.168.0.103 se retrouve avec une adresse
aléatoire attribuée par DHCP.
Comme je ne suis vrament pas un pro je me permet de poser la question
sur ce NG en espérant que quelqu'un me trouve une explication et
éventuellement une solution.

(j'ai monté ce réseau avec des machines de récupération pour faire de la
formation pour les bénéficiaires d'une association caritative. Je me
dispenserais bien de windows, mais je dois m'adapter à la demande :-(

Je compatis, mais monter un réseau aujourd'hui avec du W98, c'est téméraire.
Est-ce au moins un W98-SE, qui fonctionnais beaucoup mieux que le W98
primitif ?

Mais pourquoi utiliser le DHCP pour fournir des IP fixes ?

Dans la même situation, je place mes stations hors zone DHCP et quand le
routeur le permet, j'ajoute une vérification IP/MAC dans la table idoine.

Mais j'avoue que je ne tripote plus W98 que sous la torture !
S'il est possible de mettre 512Mo sur tes machines, je te conseille
plutôt de les passer en XP.

Bonne chance..
Désolé, c'était plus un avis qu'une aide..

François

greg7527
C'est clair qu'avec des IP fixes ce serait plus simple... Pourquoi ne pas
les mettre ? C'est, de mémoire, tout à fait possible sous Win98.

"FB" a écrit dans le message de news:
44514417$0$8317$
Bonjour,

J'ai 4 machines raccordées à un hub, en cascade sur un switch DI604
lui-même connecté à l'Internet par un modem ethernet.
J'ai configuré le DHCP du DI604 pour fournir 4 adresses fixes
192.168.0.101-104 en fonction de l'adressse MAC des cartes.
Les machines sont bi système Linux/W98.
Sous Linux, pas de problème, la DHCP attribue bien bien les adresses
prévues, mais sous Windows 98, Il arrive qu'une machine usurpe l'identité
de sa voisine. Ainsi la carte censée obtenir l'adresse 192.168.0.104 se
retrouve avec l'adresse 192.168.0.103, et celle qui devrait avoir
l'adresse 192.168.0.103 se retrouve avec une adresse aléatoire attribuée
par DHCP.
Comme je ne suis vrament pas un pro je me permet de poser la question sur
ce NG en espérant que quelqu'un me trouve une explication et
éventuellement une solution.

(j'ai monté ce réseau avec des machines de récupération pour faire de la
formation pour les bénéficiaires d'une association caritative. Je me
dispenserais bien de windows, mais je dois m'adapter à la demande :-(

Je compatis, mais monter un réseau aujourd'hui avec du W98, c'est
téméraire.
Est-ce au moins un W98-SE, qui fonctionnais beaucoup mieux que le W98
primitif ?

Mais pourquoi utiliser le DHCP pour fournir des IP fixes ?

Dans la même situation, je place mes stations hors zone DHCP et quand le
routeur le permet, j'ajoute une vérification IP/MAC dans la table idoine.

Mais j'avoue que je ne tripote plus W98 que sous la torture !
S'il est possible de mettre 512Mo sur tes machines, je te conseille plutôt
de les passer en XP.

Bonne chance..
Désolé, c'était plus un avis qu'une aide..

François

totor

Bonjour,

J'ai 4 machines raccordées à un hub, en cascade sur un switch DI60 4
lui-même connecté à l'Internet par un modem ethernet.
J'ai configuré le DHCP du DI604 pour fournir 4 adresses fixes
192.168.0.101-104 en fonction de l'adressse MAC des cartes.
Les machines sont bi système Linux/W98.
Sous Linux, pas de problème, la DHCP attribue bien bien les adresse s
prévues, mais sous Windows 98, Il arrive qu'une machine usurpe
l'identité de sa voisine. Ainsi la carte censée obtenir l'adresse
192.168.0.104 se retrouve avec l'adresse 192.168.0.103, et celle qui
devrait avoir l'adresse 192.168.0.103 se retrouve avec une adresse
aléatoire attribuée par DHCP.
Comme je ne suis vrament pas un pro je me permet de poser la question
sur ce NG en espérant que quelqu'un me trouve une explication et
éventuellement une solution.

(j'ai monté ce réseau avec des machines de récupération pour f aire de
la formation pour les bénéficiaires d'une association caritative. Je
me dispenserais bien de windows, mais je dois m'adapter à la demande :-(

Je compatis, mais monter un réseau aujourd'hui avec du W98, c'est
téméraire.
Est-ce au moins un W98-SE, qui fonctionnais beaucoup mieux que le W98
primitif ?

Mais pourquoi utiliser le DHCP pour fournir des IP fixes ?

Dans la même situation, je place mes stations hors zone DHCP et quand le
routeur le permet, j'ajoute une vérification IP/MAC dans la table ido ine.

Mais j'avoue que je ne tripote plus W98 que sous la torture !
S'il est possible de mettre 512Mo sur tes machines, je te conseille
plutôt de les passer en XP.

Bonne chance..
Désolé, c'était plus un avis qu'une aide..

Totalement hors sujet.
D'ailleurs XP Edition familliale est aussi inadapté en réseau que W98 .
Il faut XP Pro et un contrôleur de réseau.
Pas besoin de XP, Linux est gratuit et marche sans problème avec tout
les utilitaires que l'on veut.
Je répète, les machines m'ont été données et je n'ai aucun cré dit.
J'accepte toute donation.

--
JJR

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 27 avr 2006 at 22:22 GMT, FB a écrit :
Je compatis, mais monter un réseau aujourd'hui avec du W98, c'est téméraire.
Est-ce au moins un W98-SE, qui fonctionnais beaucoup mieux que le W98
primitif ?

Pourquoi pas ?
On arrive a faire tourner tout le nécessaire dessus, et c'est beaucoup
moins groumand que les bidules XP sortis après.

Mais pourquoi utiliser le DHCP pour fournir des IP fixes ?

Pour ne pas avoir à se soucier de faire la configuration de chacune des
machines manuellement, au gré des réinstallations, et OS différents ?

Dom

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 27 avr 2006 at 21:33 GMT, totor <jj> a écrit :
Sous Linux, pas de problème, la DHCP attribue bien bien les adresses
prévues, mais sous Windows 98, Il arrive qu'une machine usurpe
l'identité de sa voisine. Ainsi la carte censée obtenir l'adresse
192.168.0.104 se retrouve avec l'adresse 192.168.0.103, et celle qui
devrait avoir l'adresse 192.168.0.103 se retrouve avec une adresse
aléatoire attribuée par DHCP.

Il n'y aurait pas quelque part une association avec le nom de la
machine, et que les 2 windows qui se bouffent le nez porteraient le meme
nom ?

Dom

totor

Je compatis, mais monter un réseau aujourd'hui avec du W98, c'est té méraire.
Est-ce au moins un W98-SE, qui fonctionnais beaucoup mieux que le W98
primitif ?

Pourquoi pas ?
On arrive a faire tourner tout le nécessaire dessus, et c'est beaucou p
moins groumand que les bidules XP sortis après.

Mais pourquoi utiliser le DHCP pour fournir des IP fixes ?

Pour ne pas avoir à se soucier de faire la configuration de chacune d es
machines manuellement, au gré des réinstallations, et OS différen ts ?

Exact, je trouve que ça facilite la maintenance du réseau.

Lorsque je déplace, ou je remplace une machine, la configuration de
l'adresse se fait de manière beaucoup plus simple qu'avec une adresse f ixe.

--
JJR

Francois

Bonjour,

J'ai 4 machines raccordées à un hub, en cascade sur un switch DI604
lui-même connecté à l'Internet par un modem ethernet.
J'ai configuré le DHCP du DI604 pour fournir 4 adresses fixes
192.168.0.101-104 en fonction de l'adressse MAC des cartes.
Les machines sont bi système Linux/W98.
Sous Linux, pas de problème, la DHCP attribue bien bien les adresses
prévues, mais sous Windows 98, Il arrive qu'une machine usurpe
l'identité de sa voisine. Ainsi la carte censée obtenir l'adresse
192.168.0.104 se retrouve avec l'adresse 192.168.0.103, et celle qui
devrait avoir l'adresse 192.168.0.103 se retrouve avec une adresse
aléatoire attribuée par DHCP.
Comme je ne suis vrament pas un pro je me permet de poser la question
sur ce NG en espérant que quelqu'un me trouve une explication et
éventuellement une solution.

(j'ai monté ce réseau avec des machines de récupération pour faire de
la formation pour les bénéficiaires d'une association caritative. Je
me dispenserais bien de windows, mais je dois m'adapter à la demande :-(

Je compatis, mais monter un réseau aujourd'hui avec du W98, c'est
téméraire.
Est-ce au moins un W98-SE, qui fonctionnais beaucoup mieux que le W98
primitif ?

Mais pourquoi utiliser le DHCP pour fournir des IP fixes ?

Dans la même situation, je place mes stations hors zone DHCP et quand
le routeur le permet, j'ajoute une vérification IP/MAC dans la table
idoine.

Mais j'avoue que je ne tripote plus W98 que sous la torture !
S'il est possible de mettre 512Mo sur tes machines, je te conseille
plutôt de les passer en XP.

Bonne chance..
Désolé, c'était plus un avis qu'une aide..

Totalement hors sujet.
D'ailleurs XP Edition familliale est aussi inadapté en réseau que W98.
Il faut XP Pro et un contrôleur de réseau.
Pas besoin de XP, Linux est gratuit et marche sans problème avec tout
les utilitaires que l'on veut.
Je répète, les machines m'ont été données et je n'ai aucun crédit.
J'accepte toute donation.

????

Je n'ai jamais parlé d'installer un domaine, et XP même familial
fontionne très bien réseau, certainement mieux que W98.

Très louable de jouer les St Bernard pour les nécessiteux mais les
limites liées à ton matériel ajoûtées à un problème d'interface
fauteuil/clavier seront handicapantes pour trouver une solution.. :-)

Bonne chance
François

totor

[SNIP]

Très louable de jouer les St Bernard pour les nécessiteux mais les
limites liées à ton matériel ajoûtées à un problème d'int erface
fauteuil/clavier seront handicapantes pour trouver une solution.. :-)

C'est très difficile d'aider les nécessiteux. Il faut beaucoup écou ter
et essayer de comprendre leurs besoins.

EoIP
totor :

Totalement hors sujet.
D'ailleurs XP Edition familliale est aussi inadapté en réseau que W98.
Il faut XP Pro et un contrôleur de réseau.

Avec 4 machines un groupe de travail suffirait, tout comme l'attribution d'IP
statique.

Guess
Bonjour,

J'ai 4 machines raccordées à un hub, en cascade sur un switch DI604
lui-même connecté à l'Internet par un modem ethernet.
J'ai configuré le DHCP du DI604 pour fournir 4 adresses fixes
192.168.0.101-104 en fonction de l'adressse MAC des cartes.
Les machines sont bi système Linux/W98.
Sous Linux, pas de problème, la DHCP attribue bien bien les adresses
prévues, mais sous Windows 98, Il arrive qu'une machine usurpe
l'identité de sa voisine. Ainsi la carte censée obtenir l'adresse
192.168.0.104 se retrouve avec l'adresse 192.168.0.103, et celle qui
devrait avoir l'adresse 192.168.0.103 se retrouve avec une adresse
aléatoire attribuée par DHCP.
Comme je ne suis vrament pas un pro je me permet de poser la question
sur ce NG en espérant que quelqu'un me trouve une explication et
éventuellement une solution.

(j'ai monté ce réseau avec des machines de récupération pour faire de la
formation pour les bénéficiaires d'une association caritative. Je me
dispenserais bien de windows, mais je dois m'adapter à la demande :-(

Bonjour totor,

c vrai que chacun est libre de choisir l'os qu'il veut et selon ses besoins
pour te repondre à ta question :

c'est tout à fait normal qu'une machine prend l'@ ip qu'elle trouve
dispnible. Une fois le bail DHCP expiré, la machine demande au serveur
la première @ disponible et ça peut être n'importe quel @ dans ta plage
DHCP.

Alors t'as deux solutions pour résoudre ton pb :

1) soit attribution d'@ ip fixe (c de la repetition par rapport au
autre) : inconvenient -> passer sur chaque machine pour maj la conf reseau.
2) faire des reservation d'@ sur ton serveur dhcp : les reservations se
font par rapport à l'@mac et non le nom de la machine et comme ça t'es
trankil.

en esperant t'avoir aidé, bon courage.

PS : il y a pas mal de doc la dessus sur le net

Tiger.