utf-8 et caractères très speciaux

Thomas
bonjour :-)

http://haarbacher-trommel.de/aktuelles/jagd/jagdszenen-in-niederbayern/

la croix, le 1er caractère de la légende des 2 1eres photos,
mon client me dit que ca apparaît comme un point d'interrogation,
pourtant j'ai tout fait comme il faut, non ?

est ce qu'il reste assez peu d'ordis non compatible pour pouvoir
l'ignorer ?

si non, qu'est ce qu'on peut faire de propre pour pallier à ce pb ?

j'étais content d'être passé à utf-8 justement pour avoir accès à tous
les caractères de la planète sans me poser de question ... :-(

xpost et suivi

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3 4
Alain.fr
Bonsoir Thomas,

Chez moi avec Firefox et IE7 j'ai bien une croix (petite).
Mais par contre le poids des images est énorme, je ne suis qu'en 1Mo Adsl et
c'est long à venir.
Pas bon pour ceux qui sont encore en RTC.

Cordialement

-- Alain

"Thomas" a écrit dans le message
de news:
[...]

Olivier Miakinen
[ réponse en UTF-8 ]

Le 02/12/2008 23:15, Thomas a écrit :

[...]

http://www.unicode.org/fr/charts/PDF/U2700.pdf
271D ✝ CROIX LATINE

Oui, ça semble correct, mais rien ne dit que ton client a une police
de caractères contenant celui-ci... déjà que les caractères arabes ou
japonais ne sont pas par défaut sur tous les systèmes !

Tu aurais peut-être plus de chance que ça marche avec cet autre
caractère, que j'ai déjà vu utilisé (à tort ou à raison, je ne sais)
pour représenter une date de mort :

http://www.unicode.org/fr/charts/PDF/U2000.pdf
2020 † OBÈLE († en HTML)

est ce qu'il reste assez peu d'ordis non compatible pour pouvoir
l'ignorer ?

Vu que la croix latine n'est pas un caractère indispensable pour
s'exprimer en allemand, je ne compterais pas trop sur sa présence.
L'obèle, en revanche, fait partie des caractères rendus quasiment
indispensables par sa présence sous forme d'entité HTML (†).

si non, qu'est ce qu'on peut faire de propre pour pallier à ce pb ?

1) Forcer le client à télécharger une police de caractères le contenant.
2) Cf. supra.

j'étais content d'être passé à utf-8 justement pour avoir accès à tous
les caractères de la planète sans me poser de question ... :-(

Hélas, ni UTF-8 ni Unicode ne peut résoudre magiquement ce genre de
problème. Imagine qu'un nouveau caractère soit ajouté dans Unicode
demain et que quelqu'un l'utilise sur son site après-demain : combien
de temps penses-tu qu'il TE faudra pour l'avoir sur TON ordinateur ?

xpost et suivi

Respecté. J'en profite pour compléter la critique d'Alain.fr : mettre
des images de taille 1024×1536 ou 1536×1024 est une TRÈS TRÈS MAUVAISE
IDÉE, surtout si tu demandes au navigateur de les réduire de lui-même à
251×377 ou 251×167. Tu crées toi-même une vignette de la bonne taille,
quitte à pointer vers l'image grand format quand on clique dessus.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Sergio
Thomas a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

C'est, je pense, plutôt, les caractères qui ne sont pas présents. C'est
plutôt un problème d'OS...

Faire un tour ici pour tester ce qu'il peut voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Unicode/Test

j'étais content d'être passé à utf-8 justement pour avoir accès à tous
les caractères de la planète sans me poser de question ... :-(

Le codage est bon, mais il faut avoir les bonnes fontes...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Sergio
Thomas avait énoncé :
[...]

PS: Ton client doit avoir des problèmes avec le Wikipédia allemand (sa
langue a priori !). Ils codent systématiquement une croix pur dire
"mort en...".

Exemple : http://de.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht :

Bertolt Brecht (auch Bert Brecht; gebürtig Eugen Berthold Friedrich
Brecht; * 10. Februar 1898 in Augsburg; + 14. August 1956 in Berlin)...

(j'ai mis un "+" à la place de la croix).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier Miakinen
[ réponse en UTF-8 ]

Le 03/12/2008 09:05, Sergio répondait à Thomas :

[...]

Non, c'est bien ce que je disais : ici ils utilisent l'obèle et pas la
croix latine.

(j'ai mis un "+" à la place de la croix).

J'ai remis le † pour le distinguer de ✝.
Olivier Miakinen
[ réponse en UTF-8 ]

Idem.

J'ai remis le † pour le distinguer de ✝.

J'ai oublié de rappeler que j'utilise l'excellente page suivante
<http://people.w3.org/rishida/scripts/uniview.fr/conversion.html>
pour reconnaître les caractères (même s'ils sont d'apparence identique
dans mon SeaMonkey).

†✝ : 2020 271D
Sergio
Olivier Miakinen a écrit :

[...]

D'après :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_latine
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A8le

L'obèle est utilisée (entre autre) en biblio- et biographie pour
signifier un décès, alors que la croix latine est un signe du
christianisme.

À moins que tes chats soient baptisés, il faut utiliser l'obèle...

(j'ai mis un "+" à la place de la croix).

J'ai remis le † pour le distinguer de ✝.

Tiens, elle passe pas ta croix latine dans ma réponse...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Andreas Prilop
On Tue, 2 Dec 2008, Thomas wrote:

http://haarbacher-trommel.de/aktuelles/jagd/jagdszenen-in-niederbayern/

No justification without hyphenation!

mon client me dit que ca apparaît comme un point d'interrogation,

Quel système d'exploitation ? Quel navigateur ? Quelle police ?

Tester les navigateurs pour les symboles spéciaux ici :
http://www.unics.uni-hannover.de/nhtcapri/multilingual2.html#symbols

--
In memoriam Alan J. Flavell
http://www.alanflavell.org.uk/charset/
romer
Thomas wrote:

j'étais content d'être passé à utf-8 justement pour avoir accès à tous
les caractères de la planète sans me poser de question ... :-(

IE n'en voit pas certains que voient les autres navigateurs.
Cela par ex. :
*
* *
qui existe en un seul caractère.
--
A+

Romer
Olivier Miakinen
Le 03/12/2008 13:46, Sergio a écrit :

[...]

Ah oui, je n'avais même pas vu.

alors que la croix latine est un signe du christianisme.

L'affaire est donc réglée : il faut utiliser l'obèle et pas la croix latine.

À moins que tes chats soient baptisés, il faut utiliser l'obèle...

:-D

(j'ai mis un "+" à la place de la croix).

J'ai remis le † pour le distinguer de ✝.

Tiens, elle passe pas ta croix latine dans ma réponse...

C'est probablement que ton MesNews ne sait pas mélanger des caractères
provenant de polices différentes. Mais au moins il n'a pas perdu l'info
puisque moi je vois bien les deux caractères.
1 2 3 4