UTF-8

Y a personne
Bonjour,

Je me met à l'utf, et je dois dire que je coince un peu vers la fin...

soit 2 pages :

La page1 avec le formulaire encoder en utf8 sans BOM
qui envoie les données en AJAX + encodeURIComponent() vers la page2 qui
insert dans une bd MySQL.
et c'est là que je coince, les caractères avec les accents (et oui
toujours ceux là) s'enregistre mal.

Si je met utf8_decode(), les accents s'enregistre bien.

Pourquoi, faut-il décoder alors que tout est en UTF, même MySQL ?

Mais certains caractères comme €, ™, ', œ ne s'enregistre pas bien.

Ce sont les même caractères qui pausaient problème en ISO...

Je peux bien sur les convertir € -> € avant de les insérer, mais je
voudrais qu'ils apparaissent en dur dans la bd.

merci de votre aide

Etienne SOBOLE
et c'est là que je coince, les caractères avec les accents (et oui
toujours ceux là) s'enregistre mal.

Nan je ne pense pas qu'il s'enregistre mal, c'est juste le client MySQL qui
ne les affiche pas correctement.
Finalement ce qu'il y a dans ta base tu t'en tapes.

L'important c'est:
Si tu relit les données et que tu les affiches sur une page en UTF-8 (sans
evidement les encoder !!!) est ce qu'il apparaissent bien ?

Lorsqu'on débute avec l'utf-8 on a souvent l'impression qu'il faut encoder
par ici, decoder par là...
Et ben NON !!!!

- Tu fais un formulaire en UTF-8
- Tu post ton formulaire et tu enregistres dans la base
- Tu relit et tu affiche tout ca dans une page UTF-8

et tu regardes le résultat.
Tout ca doit se faire sans encodage ni decodage

et si dans ta base tu as des caractères byzarres genre
"l'Humanisme Séculier dont il était"

ben c'est pas grave, ca veut juste dire que le client de ta base ne gère pas
bien l'UTF-8 !!!

voila
msieu.

Etienne