UTF-8 ou ISO-8859-1 ?

docanski
Bonjour,

Quel est donc le meilleur choix pour la meta à insérer dans l'en-tête
des pages X(HTML) ?
La question peut paraître bizarre mais je constate, depuis que j'utilise
une distribution Linux, que ce dernier me donne toujours un affichage
zarbi lorsque j'affiche avec Firefox un page codée sous Gedit. Lorsque
je force (dans les options d'affichage de FF) l'affichage en UTF-8, le
texte est respecté ... mais cette option se remet toujours à ISO-8859-1
lorsque je rafraîchis la page.
Je n'avais jamais constaté un tel problème sous Win, avec un paramétrage
pourtant parfaitement identique.
Une idée ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

1 2 3 4 5
Andreas Prilop
On Mon, 10 Mar 2008, docanski wrote:

Quel est donc le meilleur choix pour la meta à insérer dans l'en-tête
des pages X(HTML) ?

Le meilleur choix est le bon choix. ;-)

Mais spécifier le codage (charset) dans le "HTTP header".
http://www.unics.uni-hannover.de/nhtcapri/meta-http-equiv.1
http://www.unics.uni-hannover.de/nhtcapri/meta-http-equiv.2
William Marie
"docanski" a écrit dans le message de
news: fr3mbv$tgv$
Bonjour,

Quel est donc le meilleur choix pour la meta à insérer dans l'en-tête
des pages X(HTML) ?

En bonne logique ça n'a pas beaucoup d'importance du moment que c'est
explicitement dit dans le Doctype. L'avantage de l'UTF-8 est qu'on peut
écrire son code HTML sans devoir passer par les tokens d'encodage
(l'histoire que cela soit validable W3C parce que les navigateurs, eux, s'en
foutent un peu)

[...]

Pour avoir un gag similaire il faut utiliser le mail d'Outlook qui veut
recevoir du latin-1 (par défaut) et non de l'UTF-8. Donc si les pages Web
d'un site sont codées UTF-8 il est préférable, pour celle qui envoie du
courrier par script PHP de bien préciser qu'on veut dans ce cas du latin-1.

Le reste est peut-être sur le compte d'une config du manchot antarctique
(il faisait des caprices avec les minuscules accentuées dans ses versions
premières, mais cela a dû être arrangé depuis).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Olivier Miakinen
Le 10/03/2008 17:07, docanski a écrit :

Quel est donc le meilleur choix pour la meta à insérer dans l'en-tête
des pages X(HTML) ?

Le meilleur choix pour l'élément META, c'est de mettre exactement la
même valeur que dans l'entête HTTP. Et le meilleur choix pour l'entête
HTTP, c'est celui qui correspond au jeu de caractères choisi pour enre-
gistrer la page. Enfin, le meilleur choix pour enregistrer la page,
c'est celui que tu préfères -- du moins entre les différents choix
standards, c'est-à-dire UTF-8, ISO-8859-1, ISO-8859-15, US-ASCII, etc.,
mais pas Windows-1252, CP850, CP437 ou EBCDIC.

[...]

Est-ce qu'il n'y aurait pas ISO-8859-1 dans les entêtes HTTP, ce qui
prendrait le pas sur l'UTF-8 de l'élément META ? Donne une URL, pour
voir.
Bruno Desthuilliers
docanski a écrit :
Bonjour,

Quel est donc le meilleur choix pour la meta à insérer dans l'en-tête
des pages X(HTML) ?

Celle qui correspond à l'encodage effectif de ton fichier html.
docanski
Olivier Miakinen nous narre ce qui suit en ce 10.03.2008 19:28 :
[...]

C'est ce que je fais toujours mais finalement c'est un problème de
paramétrage de l'éditeur Gedit (sous Linux) : il fait 2 propositions
d'encodage lors de l'enregistrement du document, UTF-8 et ISO-8859-15
... et je ne l'avais pas remarqué.
Etant réglé par défaut sur le premier alors que mon FF l'est sur le
second (enfin, plutôt sur ISO-8859-1), le résultat se traduisait par des
accentués foireux.

Merci pour ton intervention et désolé pour la fausse alerte.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/
docanski
Bruno Desthuilliers nous narre ce qui suit en ce 11.03.2008 09:01 :
docanski a écrit :
Bonjour,

Quel est donc le meilleur choix pour la meta à insérer dans l'en-tête
des pages X(HTML) ?

Celle qui correspond à l'encodage effectif de ton fichier html.

C'est bien ce que je pensais mais cette petite mésaventure (voir ma
réponse à Olivier) m'avait fait douter.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/
BertrandB
docanski a écrit :
[...]

Léger HS :
il exsite deux formes de UTF-8 avec BOM ou sans BOM (premier caractère
non affichable). Beaucoup de traitements de texte ne savent générer que
de l'UTF8 avec BOM ce qui peut être la source de bug vicieux notamment
sous php.
Donc pour un site qui n'utilisera que des langues européennes il vaut
mieux se contenter de l'ISO-8859-1 (ou 15).
romer
BertrandB wrote:

[...]

En effet en utf8 BOM (Bite Order Mark), une séquence d'octets est
générés en tout début de fichier pour des raisons d'ordre de lecture de
la séquence et à la lecture par un navigateur (IE6 par ex mais pas tous)
ils vont apparaître et perturber l'affichage voire même l'en empêcher.
Mais à ma connaiissance, la plupart des éditeurs gèrent le utf8 sans BOM
donc le pb ne ne pose pas. Et s'ils le gérent par défaut, c'est que de
l'utf8 avec BOM est une aberration car dans ce cas, l'ordre de leture ne
se pose pas contrairement à de l'utf16 ou utf32. Certains éditeurs le
proposent (BBEdit) sans doute pour des raisons de compatibilité que je
ne connais pas.
--
A+

Romer
Patrick Texier
Le Sun, 16 Mar 2008 13:23:18 +0100, BertrandB a écrit :

[...]

On n'utilise pas un traitement de textes mais un éditeur de texte pour
développer.

Un truc qui se baserait sur le BOM UTF-8, on le jette.

Donc pour un site qui n'utilisera que des langues européennes il vaut
mieux se contenter de l'ISO-8859-1 (ou 15).

C'est sans grande importance pour le développement Web où on déclare le
jeu de caractères.
--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:twr
BertrandB
Patrick Texier a écrit :

On n'utilise pas un traitement de textes mais un éditeur de texte pour
développer.

Tiens il y avait longtemps que je ne m'étais pas fait traité de demeuré.

Un truc qui se baserait sur le BOM UTF-8, on le jette.

Le problème ne se pose pas effectivement quand on a les bons outils et
que l'on travaille seul sur un site.

Maintenant j'ai été confronté à des ajours sur un site qui ont été fait
avec notepad et wordpad. J'ai proposé à la personne concerné d'utiliser
un véritable éditeur de texte mais en attendant je me suis palucher
plusieurs page à devoir corriger les accents.
1 2 3 4 5