Utilisateurs listés dans les display managers (DM)

6 réponses
Armande
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
Je reviens ¢ la charge : je ne parviens pas ¢ trouver sur le net
quelle est la condition pour que des utilisateurs soient list←s dans les
display managers.

Je peux imaginer plusieurs possibilit←s :
- - UID >= 1000 ;
- - le r←pertoire de l'utilisateur est dans /home ;
- - groupes ?

Merci d'←clairer ma lanterne, si vous avez des infos ¢ ce sujet !

- --
armande.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/
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=9Hq4
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52B2C185.1000805@x16.fr

6 réponses

Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 10:51:01 +0100
Armande wrote:

Je reviens ï¿  la charge : je ne parviens pas ï¿  trouver sur le net
quelle est la condition pour que des utilisateurs soient listï¿©s
dans les display managers.

? C'est qq chose qui est automatique; normalement tu installes
ton DM, il se lance et ta liste d'utilisateurs est présente
(quoique certains n'en aient pas, auquel cas il demande d'abord
le nom d'utilisateur puis le pw).

Maintenant, vu le nombre de DM dispos, il est possible que certains
nécessitent une conf spécifique, dans ce cas man est ton meilleur
ami (ainsi, en Gal, que les commentaires du fichier de conf par
défaut et les recherches perso).

--
M : Moi si je me fais un tatouage je pense que ça serait dans un endro it caché.
M : Sur l'aine ou la fesse, par exemple.
M : De cette manière, il faudrait coucher avec moi pour le voir.
M : Et j'adorerais voir la frustration pour les autres.
A : J'y ai jamais pensé...
A : Moi j'en ai un sur l'aine gauche.
M : C'est quoi?
A : Tu la sens la frustration?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Armande
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2KBLPVONUVSNIKHJHXDDB
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19/12/2013 13:29, Bzzz a écrit :
On Thu, 19 Dec 2013 10:51:01 +0100
Armande wrote:

Je reviens ï¿  la charge : je ne parviens pas ï¿  trouver sur le net
quelle est la condition pour que des utilisateurs soient listï¿© s
dans les display managers.

? C'est qq chose qui est automatique; normalement tu installes
ton DM, il se lance et ta liste d'utilisateurs est présente
(quoique certains n'en aient pas, auquel cas il demande d'abord
le nom d'utilisateur puis le pw).

Maintenant, vu le nombre de DM dispos, il est possible que certains
nécessitent une conf spécifique, dans ce cas man est ton meil leur
ami (ainsi, en Gal, que les commentaires du fichier de conf par
défaut et les recherches perso).

Pour info, si tu regardes dans /etc/passwd, tu verras que ton systèm e a
plein d'utilisateurs... (Vous n'êtes pas seul !)

Mais j'ai trouvé l'info, elle est ici :
http://www.debian.org/doc/manuals/system-administrator/ch-sysadmin-users. html#s8.1.1

C'est quand-même fou, parce que ce type d'info devrait normalement s e
trouver directement en commentaires dans /etc/passwd je trouve.

--
armande.

------enig2KBLPVONUVSNIKHJHXDDB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/
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=QcAF
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2KBLPVONUVSNIKHJHXDDB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Armande
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2WHJMPDSGQUFCBCOIAVFM
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19/12/2013 13:29, Bzzz a écrit :
On Thu, 19 Dec 2013 10:51:01 +0100
Armande wrote:

Je reviens ï¿  la charge : je ne parviens pas ï¿  trouver sur le net
quelle est la condition pour que des utilisateurs soient listï¿© s
dans les display managers.

? C'est qq chose qui est automatique; normalement tu installes
ton DM, il se lance et ta liste d'utilisateurs est présente
(quoique certains n'en aient pas, auquel cas il demande d'abord
le nom d'utilisateur puis le pw).

Maintenant, vu le nombre de DM dispos, il est possible que certains
nécessitent une conf spécifique, dans ce cas man est ton meil leur
ami (ainsi, en Gal, que les commentaires du fichier de conf par
défaut et les recherches perso).

J'ai même trouvé mieux :
http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-opersys.html#s9.2.2

--
armande.

------enig2WHJMPDSGQUFCBCOIAVFM
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/
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=Q627
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2WHJMPDSGQUFCBCOIAVFM--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 14:15:51 +0100
Armande wrote:

Pour info, si tu regardes dans /etc/passwd, tu verras que ton
système a plein d'utilisateurs... (Vous n'êtes pas seul !)

Merci, j'avais pô vu…

Mais j'ai trouvé l'info, elle est ici :
http://www.debian.org/doc/manuals/system-administrator/ch-sysadmin-users. html#s8.1.1

C'est quand-même fou, parce que ce type d'info devrait normalement
se trouver directement en commentaires dans /etc/passwd je trouve.

Non, puisqu'elle se trouve dans /etc/login.defs, ce qui est
sensiblement plus logique.

Maintenant, tout est question de correctement formuler sa question.

--
jujus : il faut se faire des expériences dans la vie, c'est important. ..
Neiluj : Va faire un tour dehors, en pleine nuit et à poil.
jujus : ...
jujus : je parlais d'expériences plus "culinaires"...
Neiluj : Va faire un tour dehors, en pleine nuit et à poil, avec un co ncombre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 19 décembre 2013 14:34:26 Bzzz a écrit :
[…]
> C'est quand-même fou, parce que ce type d'info devrait
> normalement se trouver directement en commentaires dans
> /etc/passwd je trouve.
Non, puisqu'elle se trouve dans /etc/login.defs, ce qui est
sensiblement plus logique.

Et surtout parce que /etc/passwd n’est normalement pas é dité
autrement que par les outils spécialisés (de base : useradd e t
userdel, plus évoluées : adduser et deluser). Donc les
commentaires ne seraient que rarement vus.

À la rigueur, ça pourrait être dans le man mais, en rà ©alité,
ce n’est qu’un standard. Chacun fait ce qu’il v eut (ou presque :
pas touche aux 0 et 65535). Et les standards ne sont
généralement pas détaillés dans les pages de man (t out juste
référencés).
En outre, c’est un « standard Debian ». Ça s⠀™applique aux
paquets, pas à ce que les administrateurs peuvent avoir envie de
faire sur leurs machines.

Bon, ok, il se trouve que toutes les applications, dont les
DM, sont configurées pour le suivre donc ne pas le suivre aussi
serait un peu s’emmerder pour pas grand-chose…

Maintenant, tout est question de correctement formuler sa
question.

Hmm, c’est plutôt ta première réponse qui é tait un peu à
côté : elle a demandé « que faut-il pour qu’ un utilisateur soit
listé dans un DM ? », pas « au secours, j’ai un utilisateur qui
n’apparaît pas dans mon DM ».

En plus, elle avait deviné la plus grande part de la répons e
(UID >= 1000, le reste étant « ça dépend du DM  »). Il me semble
qu’elle cherchait juste une confirmation officielle (qu’ elle a
aussi trouvé).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Armande
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2UJTVBIXUONLQFULLMVTB
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Le 19/12/2013 15:07, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le jeudi 19 décembre 2013 14:34:26 Bzzz a écrit :
[…]
C'est quand-même fou, parce que ce type d'info devrait
normalement se trouver directement en commentaires dans
/etc/passwd je trouve.

Non, puisqu'elle se trouve dans /etc/login.defs, ce qui est
sensiblement plus logique.

Le contenu de /etc/login.defs est intéressant (je ne connaissais pas ),
mais ce que je cherchais n'est pas expliqué.
Et surtout parce que /etc/passwd n’est normalement pas é dité
autrement que par les outils spécialisés (de base : useradd e t
userdel, plus évoluées : adduser et deluser). Donc les
commentaires ne seraient que rarement vus.

Tout à fait !
À la rigueur, ça pourrait être dans le man mais, en rà ©alité,
ce n’est qu’un standard. Chacun fait ce qu’il v eut (ou presque :
pas touche aux 0 et 65535). Et les standards ne sont
généralement pas détaillés dans les pages de man (t out juste
référencés).
En outre, c’est un « standard Debian ». Ça s⠀™applique aux
paquets, pas à ce que les administrateurs peuvent avoir envie de
faire sur leurs machines.
Bon, ok, il se trouve que toutes les applications, dont les
DM, sont configurées pour le suivre donc ne pas le suivre aussi
serait un peu s’emmerder pour pas grand-chose…

Oui, j'écris un petit programme qui a tout intérêt à être isolé par des
droits spécifiques. Comme en plus cet utilisateur n'a pas de shell, etc.
je m'intéressais au meilleur moyen de créer un utilisateur non listé
dans les DM. Après quelques essais, ça ne fonctionnait pas.
Je cherchais donc effectivement quel était le standard que suivaient les
développeurs de Display Managers et autres logiciels qui listent les
utilisateurs physiques.
Le jeudi 19 décembre 2013 14:34:26 Bzzz a écrit :
Maintenant, tout est question de correctement formuler sa
question.

Il faut croire que l'abeille possède effectivement un dard. Le probl ème,
c'est que les abeilles, quand ça plante son dard, ça revient à   se
suicider publiquement.
Alors ça fait du bien la petite mort ?
Hmm, c’est plutôt ta première réponse qui é tait un peu à
côté : elle a demandé « que faut-il pour qu’ un utilisateur soit
listé dans un DM ? », pas « au secours, j’ai un utilisateur qui
n’apparaît pas dans mon DM ».

La Bzzz s'est faite moucher.
En plus, elle avait deviné la plus grande part de la répons e
(UID >= 1000, le reste étant « ça dépend du DM  »). Il me semble
qu’elle cherchait juste une confirmation officielle (qu’ elle a
aussi trouvé).

Je cherchais effectivement la réponse complète (que j'ai trouvà ©e ensuite).
Merci pour ta compréhension Sylvain.

Sujet résolu.

--
armande.

------enig2UJTVBIXUONLQFULLMVTB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/
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=Jpp0
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2UJTVBIXUONLQFULLMVTB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/