Utilisateurs sous Vista comment cela fonctionne ?

Jean-Paul
Bonjour,
J'aimerais savoir comment fonctionne Utilisateurs sous Vista :
Par défaut un compte Utilisateur à été créé, je l'ai renommé tout
bêtement mon prénom sans le moindre souci et en suis l'administrateur.
Jusque là pas de problèmes...
Là où cela se gâte dans la partition principale C:(OS)
Si je considère le dossier Utilisateurs j'ai 3 dossiers:
1) Default.
2) Emachines.
3) Public.
Emachines est le compte utilisateur créé par défaut, j'ai renommé par le
biais Comptes Utilisateurs en Mon Prénom, mais le dossier Utilisateurs
est resté Emachines au lieu d'être Mon Prénom, est-ce normal ?
Puis-je renommer le dossier Emachines sans que n'aie des conséquences
fâcheuses pour la suite et si oui comment ? J'ai peu de renommer le
dossier de la manière la plus simple, et par la suite que cela ne crée
des soucis vu les fichiers se trouvant dans ce dossier.
Il semble être un peu le parallèle de Mes Documents de XP qui a disparu
sous Vista.
C'était bien pratique un dossier Mes Documents sur le bureau.
Pourriez-vous me dire comment renommer ce dossier sans avoir à le
regretter par la suite.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul

O.B. [MVP]
Bonjour,
"Jean-Paul" a écrit dans le message de
[...]

Mes documents sur le bureau existe toujours il porte le nom de l'utilisateur
et pour l'avoir il faut aller dans les paramétrages d'affichage et cliquer
sur "changer le icônes du bureau" tu auras juste à cocher la case
correspondante

pour le renommage du nom ça ne renomme effectivement pas le dossier attenant
et je ne pense pas que tu puisse le renommer de manière simple. . je sais
pas en vista j'ai pas fait l'essai, mais en XP le plus simple était de créer
un nouveau compte ils suffisait alors de copier a partir d'un 3ème compte
tout le contenu de l'ancien dans le nouveau pour retrouver tout ce qu'on y
avait.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)
Jean-Paul
Bonjour Olivier,
[...]

Je ne l'ai pas sur le bureau ni Mes Documents, ni le nom de
l'utilisateur. Je l'ai dans le menu de démarrage tout en haut mais pas
sur le bureau.
[...]

En fait mon souhait d'avoir au lieu de Emachines dans Utilisateurs le
nom de mon compte utilisateur,et j'ai peur au vu des problèmes nombreux
depuis que j'ai mon portable avec Vista d'en avoir encore d'autres si je
renomme le dossier.
J'ai parfois sans que je sache pourquoi une boite me demandant si je
veux changer d'Utilisateur, je réponds non et tout rentre dans l'ordre,
je ne sais d'où cela vient.
Pas simple Utilisateurs avec Vista...
Merci pour a réponse.
Cordialement.
Jean-Paul
Jean-Claude BELLAMY
[...]

OUI
Il faut distinguer le nom d'un compte du nom du sous-dossier du profil
correspondant.
Par défaut, lors de la création d'un compte, les 2 sont identiques.
Par contre, quand on renomme un compte, cela ne renomme pas le nom du
sous-dossier, car ces données sont indépendantes .

Puis-je renommer le dossier Emachines sans que n'aie des conséquences
fâcheuses pour la suite et si oui comment ?

C'est possible, mais sous certaines conditions.

En effte, on NE PEUT PAS le faire si le compte concerné est le compte en
cours !

C'est logique, vu qu'au moins le fichier c:users<dossier du compte en
cours>NTUSER.DAT est en utilisation permanente (c'est la ruche
HKEY_CURRENT_USER!)
Donc il va FALLOIR opérer sous un AUTRE compte, lequel DOIT appartenir au
groupe des administrateurs
(le compte "administrateur" lui-même ou un autre, peu importe).

Si le seul autre compte admin disponible est le compte "administrateur" lui
même, il faut, au choix :
- soit créer un autre compte admin
- soit activer le compte "administrateur" (désactivé par défaut)
Pour cela, exécuter la commande :
NET USER administrateur /ACTIVE:YES

Une fois que c'est fait, opérer comme ce qui suit :

1) Fermer la session sous le compte concerné et
ouvrir une session sous un autre compte administrateur

2) renommer le dossier
"C:UsersEmachines"
en
"C:UsersJeanPaul" (plus exactement, en reprenant le nouveau nom
attribué à ton compte)

3) ouvrir REGEDIT

4) Sélectionner la branche HKEY_USERS

5) A l'aide du menu Fichier/"Charger la ruche",
sélectionner le fichier "C:UsersJeanPaulNTUSER.DAT"

6) L'appeler, p.ex., "JeanPaul"

7) Ouvrir la clef (attention à la longueur!) :
HKEY_USERSJeanPaulSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShe­ll
Folders
et y remplacer TOUTES les occurences de :
"Emachines"
par
"JeanPaul"
(faire des recherches sur la chaine "Emachines")

8) Quand c'est fait, à l'aide du menu Fichier/"Décharger la ruche",
décharger la ruche "JeanPaul"

9) Ouvrir la clef
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionProfileList
- Rechercher la sous-clef "S-1-5-21-....." dont l'entrée
"ProfileImagePath"
contienne le chemin ".....Emachines"
- Y remplacer "Emachines" par "JeanPaul"

10) Fermer la session admin et ouvrir une session "JeanPaul"

J'ai peu de renommer le dossier de la manière la plus simple,

De toute façon, sous ton compte, tu ne le pourrais pas !!!
(à cause de NTUSER.DAT "in use")

et par la suite que cela ne crée des soucis vu les fichiers se trouvant
dans ce dossier.
Il semble être un peu le parallèle de Mes Documents de XP qui a disparu
sous Vista.

NON, tu mélanges tout !

Sous VISTA, le dossier
"c:user<nom de compte>
est analoque au dossier sous XP
"c:documents and settings<nom de compte>"

de même :
Sous VISTA, le dossier
"c:user<nom de compte>Documents"
est analoque au dossier sous XP
"c:documents and settings<nom de compte>Mes Documents"

C'était bien pratique un dossier Mes Documents sur le bureau.

??????????????
Il existe toujours sous VISTA !
Il suffit de demander l'affichage du RACCOURCI sur le bureau :
clic droit sur le bureau
personnalisation
Changer les icônes du bureau
Cocher "Fichier de l'utilisateur"

Les documents du compte utilisateur en cours apparaitront alors sur le
bureau sous forme d'une icône représentant un dossier ouvert avec comme nom
le nom du compte.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]
Il faut distinguer le nom d'un compte du nom du sous-dossier du profil
correspondant.
Par défaut, lors de la création d'un compte, les 2 sont identiques.

J'ai fait un raccourci un peu rapide !
Plus exactement, c'est lors de la 1ère ouverture de session sous un compte
que le dossier correspondant est créé (et non pas, comme mes propos
précédents pourraient le laisser supposer, lors de la création du compte)

--
May the Force be with You!
Jean-Paul
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour la réponse.
j'ai donc maintenant avec la manipulation Jean-Paul sur le bureau qui
est donc mes documents.
Pour le reste c'est un peu compliqué pour moi.
Si j'ai bien compris :
Utilisateurs de Vista est l'équivalent de Documents and settings de XP.
Pas simple de s'y retrouver.
Parfois j'ai une boite de dialogue : voulez-vous changer de compte
utilisateur, je réponds par la négative, n'ayant qu'un compte
utilisateur. J'ignore ce qui déclenche cette boîte.
Dans Comptes Utilisateurs j'ai :
Jean-Paul Administateur
et c'est tout.
A quoi correspond exactement Utilisateurs/Emachines je croyais qu'il
s'agissait de mes documents.
Pas facile à comprendre le fonctionnement de Vista.
@+
Jean-Paul