Utilisation ancien flash

61 réponses
John Kelly
Hello,

Quel risque éventuel à utiliser un flash Starblitz 3800 DEF (servi pour un
Canon AE1-P) sur le Pentax K10D?
Le flash a un sabot standard avec plot central. Les appareils en plus du
plot central disposent, pour le Canon de deux petits plots supplémentaires
et trois pour le Pentax mais visiblement sans contact avec le flash.

Je ne vois qu'un éventuel problème de tension, je n'ai pas d'infos mais j'ai
très envie d'essayer.
John

10 réponses

François FORNIER
Je ne vois qu'un éventuel problème de tension, je n'ai pas d'infos mais j'ai
très envie d'essayer.
John

Ayant récupéré une vielle torche Metz 45-CT1, je m'étais aussi re nseigné
sur ces problèmes de compatibilité et l'aspect tension pouvait être
dangereux pour certains boitiers. Je n'ai pas creusé plus la question
car ce flash finalement s'est révélé HS, mais je te conseille de cr euser
un peu plus (ou de confirmer sa compatibilité avec ton boitier) avant d e
le tester... Ca vaut le coup de t'adresser au fabricant directement, non?

--
A+
François

Palmerclaude
Une question que je me suis posé pour l'utilisation d'un Metz 45 ancien
génération puissant avec un Canon 20D.
J'ai relu avec soin les normes techniques de l'appareil qui accepte sur la
prise flash déportée (pas la griffe) tout flash ne générant pas du 250Volts.
J'ai essayé avec des frissons la prise d'une centaine de photos un soir...
pas de dégâts mais j'avais un doute. Aussi ai-je conforté ma position
bêtement en mesurant le voltage d'extrémité des deux pôles de la prise flash
du Metz sous tension puis en court circuitant pour déclencher le flash
chargé avec un multimètre numérique : sortie inférieure à 2,4 volts. donc
aucun danger..

"John Kelly" a écrit dans le message de news:
45958c16$0$321$
Hello,

Quel risque éventuel à utiliser un flash Starblitz 3800 DEF (servi pour un
Canon AE1-P) sur le Pentax K10D?
Le flash a un sabot standard avec plot central. Les appareils en plus du
plot central disposent, pour le Canon de deux petits plots supplémentaires
et trois pour le Pentax mais visiblement sans contact avec le flash.

Je ne vois qu'un éventuel problème de tension, je n'ai pas d'infos mais
j'ai
très envie d'essayer.
John

Alf92
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
45958c16$0$321$

Quel risque éventuel à utiliser un flash Starblitz 3800 DEF (servi pour un
Canon AE1-P) sur le Pentax K10D?
Le flash a un sabot standard avec plot central. Les appareils en plus du
plot central disposent, pour le Canon de deux petits plots supplémentaires
et trois pour le Pentax mais visiblement sans contact avec le flash.

Je ne vois qu'un éventuel problème de tension, je n'ai pas d'infos mais
j'ai
très envie d'essayer.

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
bonne lecture !
--
Alf92

John Kelly
Palmerclaude wrote:
Une question que je me suis posé pour l'utilisation d'un Metz 45
ancien génération puissant avec un Canon 20D.
J'ai relu avec soin les normes techniques de l'appareil qui accepte
sur la prise flash déportée (pas la griffe) tout flash ne générant
pas du 250Volts. J'ai essayé avec des frissons la prise d'une
centaine de photos un soir... pas de dégâts mais j'avais un doute.
Aussi ai-je conforté ma position bêtement en mesurant le voltage
d'extrémité des deux pôles de la prise flash du Metz sous tension
puis en court circuitant pour déclencher le flash chargé avec un
multimètre numérique : sortie inférieure à 2,4 volts. donc aucun
danger..

J'ai lu dans le mode d'emploi que Pentax déconseille l'utilisation de flash
autre que ceux recommandés de sa gamme.
C'est très laconique et je n'ai, à priori, pas trouvé d'info chiffrée
concernant les tensions acceptées par l'appareil dans la notice.
Je poursuis mes investigations ...
Merci

John Kelly
Alf92 wrote:
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
45958c16$0$321$

Quel risque éventuel à utiliser un flash Starblitz 3800 DEF (servi
pour un Canon AE1-P) sur le Pentax K10D?
Le flash a un sabot standard avec plot central. Les appareils en
plus du plot central disposent, pour le Canon de deux petits plots
supplémentaires et trois pour le Pentax mais visiblement sans
contact avec le flash.

Je ne vois qu'un éventuel problème de tension, je n'ai pas d'infos
mais j'ai
très envie d'essayer.

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
bonne lecture !

Décidément, tu es une perle pour dénicher les sites intéressants.
Malheureusement le mon mien de flash n'est pas répertotié dans la liste et,
mon multimètre étant en panne je n'ai peux mesurer la tension.
Comme dit dans un post précédents, je ne dispose pas (encore) des specs
relatives au k10.
Merci Arnaud

John Kelly
François FORNIER wrote:
Je ne vois qu'un éventuel problème de tension, je n'ai pas d'infos
mais j'ai très envie d'essayer.
John

Ayant récupéré une vielle torche Metz 45-CT1, je m'étais aussi
renseigné sur ces problèmes de compatibilité et l'aspect tension
pouvait être dangereux pour certains boitiers. Je n'ai pas creusé
plus la question car ce flash finalement s'est révélé HS, mais je te
conseille de creuser un peu plus (ou de confirmer sa compatibilité
avec ton boitier) avant de le tester... Ca vaut le coup de t'adresser
au fabricant directement, non?

Pour starblitz j'ai trouvé http://www.starblitz-dp.com/ dont seule la partie
en langue espagnole fonctionnait hier. Ce matin l'anglais fonctionne mais
leur moteur
de recherche plante. Sur le site pas d'infos sur le 3800 def, je vais leur
écrire.

Merci
( j'envoie mon message à Starblitz Espagne et France en même temps que ce
post)

Jean-Pierre Roche

J'ai lu dans le mode d'emploi que Pentax déconseille l'utilisation de flash
autre que ceux recommandés de sa gamme.

Le jour où on lira qu'un constructeur recommande d'autres
produits que les siens... On trouve ça dans tous les modes
d'emploi de toutes les marques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

John Kelly
Jean-Pierre Roche wrote:

J'ai lu dans le mode d'emploi que Pentax déconseille l'utilisation
de flash autre que ceux recommandés de sa gamme.

Le jour où on lira qu'un constructeur recommande d'autres
produits que les siens... On trouve ça dans tous les modes
d'emploi de toutes les marques.

Tout à fait d'accord JP et cela compte pour les constructeurs de tout
domaine.
Le fils de mon photographe va plus loin par ailleurs et me dit qu'il n'y a
aucun risque à utiliser le flash car, dit-il c'est l'appareil qui envoie un
impulsion au flash et non l'inverse. En d'autres termes ou ça marche ou pas.
Mais bon face aux versions je ne suis pas vraiment convaincu encore et
j'aimerai avoir des certitudes.
John

John Kelly
John Kelly wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:

J'ai lu dans le mode d'emploi que Pentax déconseille l'utilisation
de flash autre que ceux recommandés de sa gamme.

Le jour où on lira qu'un constructeur recommande d'autres
produits que les siens... On trouve ça dans tous les modes
d'emploi de toutes les marques.

Tout à fait d'accord JP et cela compte pour les constructeurs de tout
domaine.
Le fils de mon photographe va plus loin par ailleurs et me dit qu'il
n'y a aucun risque à utiliser le flash car, dit-il c'est l'appareil
qui envoie un impulsion au flash et non l'inverse. En d'autres termes
ou ça marche ou pas. Mais bon face aux versions je ne suis pas
vraiment convaincu encore et j'aimerai avoir des certitudes.
John

petite précision: dans la notice il est indiqué que: "l'association de
flashs provenant d'autres fabricants peut provoquer des pannes de
l'équipement. Nous vous recommandons d'utiliser des flashs automatiques de
la marque Pentax".

Ils évoquent bien la notion de panne mais de quel équipement s'agit-il
précisément (trois possibilités amha)?

John Kelly
John Kelly wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:

J'ai lu dans le mode d'emploi que Pentax déconseille l'utilisation
de flash autre que ceux recommandés de sa gamme.

Le jour où on lira qu'un constructeur recommande d'autres
produits que les siens... On trouve ça dans tous les modes
d'emploi de toutes les marques.

Tout à fait d'accord JP et cela compte pour les constructeurs de tout
domaine.
Le fils de mon photographe va plus loin par ailleurs et me dit qu'il
n'y a aucun risque à utiliser le flash car, dit-il c'est l'appareil
qui envoie un impulsion au flash et non l'inverse. En d'autres termes
ou ça marche ou pas. Mais bon face aux versions je ne suis pas
vraiment convaincu encore et j'aimerai avoir des certitudes.
John

petite précision: dans la notice il est indiqué que: "l'association de
flashs provenant d'autres fabricants peut provoquer des pannes de
l'équipement. Nous vous recommandons d'utiliser des flashs automatiques de
la marque Pentax".

Ils évoquent bien la notion de panne mais de quel équipement s'agit-il
précisément (trois possibilités amha)?