utilisation Cam

9 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Ma compagne, enseignante, aimerait profiter du confort d'une caméra USB
HUE http://www.amazon.fr/gp/product/B001PKH3OU/ref=as_li_tl?
ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B001PKH3OU&linkCode=as2&tag=monecole-21&linkId=OJLK5SSHGKO6IXBW#productDetails
pour ses petits bouts (CP).
Seulement, la fiche bien qu'indiquant que Linux est supporté, dit
ailleurs que c'est exclusif Windows et Mac.
En même temps, c'est juste une caméra usb, donc probablement reconnue
sous Linux, mais il doit falloir un soft qui "scanne" en live pour
projeter sur le vidéo-projecteur, et c'est peut-être ce soft qui n'existe
pas en version Linux. Vous l'aurez compris, je n'y connais absolument
rien dans ce type d'engin, et je n'en ai jamais approché.
Quelqu'un ici en saurait plus sur le sujet ?
Merci d'avance.

9 réponses

Christophe PEREZ
Le Tue, 27 Oct 2015 16:26:47 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Ma compagne, enseignante, aimerait profiter du confort d'une caméra USB
HUE

https://lc.cx/ZF9v

ça devrait être mieux.
jp willm
Salut Christophe,

Le 27/10/2015 17:26, Christophe PEREZ a écrit :

Ma compagne, enseignante, aimerait profiter du confort d'une caméra USB

En même temps, c'est juste une caméra usb, donc probablement reconnue
sous Linux, mais il doit falloir un soft qui "scanne" en live pour
projeter sur le vidéo-projecteur, et c'est peut-être ce soft qui n'existe
pas en version Linux.

Probable qu'elle soit UVC (USB Video Class), mais parfois le son ne
passe pas. Pour un même modèle de webcam j'ai du son dans xubuntu 14.4 ,
mais pas dans 12.4 (conflit entre alsa et pulse-audio ?).

Vous l'aurez compris, je n'y connais absolument
rien dans ce type d'engin, et je n'en ai jamais approché.
Quelqu'un ici en saurait plus sur le sujet ?
Merci d'avance.

vlc et comme périphérique de capture /dev/video0

Mais tu as des applications userfriendly qui permettent les captures
d'images ou d'enregistrer le flux vidéo.

Une des plus simples : Kamoso

Prendre des photos/vidéos avec la webcam

Cheese : Programme permettant de prendre des photos et vidéos avec
une webcam.
guvcview : capture vidéo et audio, intéressant pour les webcams qui
ne sont pas reconnues par Cheese
Camorama: Programme permettant de prendre des photos avec une webcam.
XawTV : Programme souvent utilisé pour tester les webcams !
TvTime : Programme pour regarder la télévision à partir d'une carte
tuner, mais qui peut également utiliser votre webcam comme source.
webcam : logiciel permettant de prendre des clichés et de les
transférer sur un serveur web (par une connexion FTP) - fait partie du
projet xawtv
Kamoso: Programme KDE permettant de prendre des photos et vidéos
avec une webcam.
CamStream: Programme KDE permettant de faire beaucoup de choses
avec sa webcam (prendre des photos, vidéos, les envoyer par FTP, vidéo
conférences, …).
wxCam : logiciel qui permet de filmer et de prendre des photos il
gère le déclenchement de mouvement.

@++
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 27/10/2015 17:43, jp willm a écrit :

Prendre des photos/vidéos avec la webcam

Source = http://doc.ubuntu-fr.org/webcam

Oubli :-/

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Christophe PEREZ
Le Tue, 27 Oct 2015 17:43:10 +0100, jp willm a écrit :

vlc et comme périphérique de capture /dev/video0

Et ça fait la gestion du double écran vidéo-projecteur tout ça ?
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <n0on7t$k2f$, a
écrit :
vlc et comme périphérique de capture /dev/video0

Et ça fait la gestion du double écran vidéo-projecteur tout ça ?

Non, parce que ce n'est pas leur boulot. Vlc s'affiche sur l'écran ou les
écrans fourni(s) par le serveur X11, c'est du côté du serveur X11 qu'il faut
configurer le vidéo-projecteur. C'est complètement indépendant de la
question de la caméra.
Christophe PEREZ
Le Tue, 27 Oct 2015 20:51:44 +0000, Nicolas George a écrit :

Non, parce que ce n'est pas leur boulot. Vlc s'affiche sur l'écran ou
les écrans fourni(s) par le serveur X11, c'est du côté du serveur X11
qu'il faut configurer le vidéo-projecteur. C'est complètement
indépendant de la question de la caméra.

Mais, quand sous openoffice je lance un diaporama, vidéo-projecteur
connecté, j'ai les vignettes sur l'écran du PC, et le véritable affichage
sur le vidéo-projecteur. Je n'ai rien eu à configurer pour avoir ce
résultat.
J'imagine que sous Windows, avec l'engin en question, c'est pareil, il
doit y avoir un soft qui se charge de cette diffusion de l'image captée.
Là, j'ai du mal à voir comment ça va se passer sous Linux. Je n'ai pas
envie d'investir dans l'appareil et de le voir inutilisable en situation.
Je n'utilise sans doute pas les bons termes, et je ne suis pas sûr de
faire comprendre mes doutes.
jp willm
Le 27/10/2015 23:14, Christophe PEREZ a écrit :

Là, j'ai du mal à voir comment ça va se passer sous Linux. Je n'ai pas
envie d'investir dans l'appareil et de le voir inutilisable en situation.
Je n'utilise sans doute pas les bons termes, et je ne suis pas sûr de
faire comprendre mes doutes.

Et avec xrandr ou arandr ?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Lucas Levrel
Le 27 octobre 2015, Christophe PEREZ a écrit :

Là, j'ai du mal à voir comment ça va se passer sous Linux. Je n'ai pas
envie d'investir dans l'appareil et de le voir inutilisable en situation.
Je n'utilise sans doute pas les bons termes, et je ne suis pas sûr de
faire comprendre mes doutes.

Je n'ai jamais fait ça, mais avec vlc -H je trouve cette option de
l'interface Qt :
--qt-fullscreen-screennumber <Entier [-2147483648 .. 2147483647]>
Définir l'écran qui passe en plein écran
Numéro de l'écran pour le plein écran, pour ne pas utiliser
celui de l'interface

Je pense que, quel que soit le soft, le comportement que tu souhaites
pourra être obtenu par la ligne de commande (à coups de wmctrl par
exemple), et tu pourras mettre tout ça dans un script avec un lien sur le
bureau p. ex.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Christophe PEREZ
Le Fri, 30 Oct 2015 14:44:29 +0100, Lucas Levrel a écrit :

Je pense que, quel que soit le soft, le comportement que tu souhaites
pourra être obtenu par la ligne de commande (à coups de wmctrl par
exemple), et tu pourras mettre tout ça dans un script avec un lien sur
le bureau p. ex.

C'est gentil de me réconforter :) J'avoue que les réponses m'avaient
quelque peu laissé perplexe. J'avais le sentiment de m'être très mal
exprimé. Du coup, j'ai tout laissé en standby, pauvres gosses...