utilisation conditions extrèmes

alsace
Bonjour,
Un de mes proches va se rendre au Groënland prochainement avec un EOS 300D.
je lui ai conseillé entr'autre de prendre un zoom assez polyvalent pour éviter
les chgts d'objectifs, de prendre des batteries supplémentaires, d'acclimater
progressivement ses matériels (brusques écarts de t°)
Merci aux plus experts des conseils.
Cordialement
andré

Yannick Patois
Salut,

alsace a écrit :
[...]

Comme personne n'a répondu, je le fais vite, mais rencontre qq1 qui y
est allé, ça me parait primordial.

D'abord, ça dépend de la saison et du lieu (la côte en été c'est pas la
même chose qu'au milieu du glacier en hiver).

Si c'est vraiment quand il fait froid, le problème le plus important ce
sont les batteries. Qq1 m'avait raconté avoir fait une expédition en
antarctique et avoir pris une camera video. Par -50°C, il a a peine eu
allumé sa caméra que les batteries étaient à plat (en tout cas
inutilisables).

Il existe des alimentations qui marchent en dessous de -50, mais ça
commence à devenir technique et faut se renseigner précisément. A partir
de -20°C, les accu usuels ne sont plus utilisables.

Un autre problème, c'est de pouvoir manipuler l'appareil sans se geler
les mains. Il semblerait que la solution soit la combinaison "gants fin
en dessous et moufles dessus". Tu enlèves les moufles pour les prises de
vues et les remet tout de suite après, les mains restant protégées par
le gant fin qui permet cependant d'actionner les commandes.

Bon, c'est tout ce que je sais sur la question...

Yannick

| email: | |
| Petit film d'animation pour enfants: http://animation.altespace.org |
jean-daniel dodin
Le 20/11/2009 23:22, Yannick Patois a écrit :

[...]

dans ce cas il faut une batterie extérieure (à l'appareil), gardée au
chaud sous la doudoune. Mais par - il n'y a pas beaucoup de mécanique
qui vont marcher

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
alsace
Bonjour,
Merci Yannick et Jean Daniel des réponses que je consulte seulement (les
réponses n'étant pas apparues automatiquement)
Cordialement
andré

"Yannick Patois" a écrit dans le message de
Salut,

alsace a écrit :
[...]

Claudio Bonavolta
On 25 nov, 15:26, "alsace" wrote:
> [...]

> | web:http://feelingsurfer.net/garp/| Garp sur irc undernet          |
> | email:          |                                |

C'était à une autre époque mais ça peut toujours donner des idées :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/low_temp.htm

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Claudio Bonavolta a écrit :

mains. Il semblerait que la solution soit la combinaison "gants fin en dessous
et moufles dessus".

Il existe des moufles-mitaines, la partie du dessus se relève pour les
manipulations tout en gardant la chaleur, seul le bout des doigts est
dégagé ; par-dessous on mets des gants fins en soie. Après, on refixe le
scratch de la partie mouffle et c'est d'autant plus chaud qu'il y a une
couche en plus. Tout ce harnachement se trouve dans les Décathlon pour
un prix modique, mais il faut y aller en début de saison car ce n'est pa
s le modèle de gant le plus courant. Les gants de soie se trouvent au
rayon ski ou moto, suivant la saison :).

Noëlle Adam
Ghost-Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Quand je faisais de la moto, les sous-gants en soie suscitaient des avis
opposés : très froids ou chauds...
En fait, il faut les choisir assez grands car contrairement aux gants en
laine qui gardent une bonne élasticité, s'ils sont trop serrés, ils
gênent beaucoup la circulation sanguine.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider a écrit :

Quand je faisais de la moto, les sous-gants en soie suscitaient des avis
opposés : très froids ou chauds...

N'est-ce pas aussi parce que par dessus tu mets des gants de cuir, qui
sont une protection mécanique, mais le cuir ce n'est pas isolant, ça
coupe le vent...
En fait, il faut les choisir assez grands car contrairement aux gants en
laine qui gardent une bonne élasticité, s'ils sont trop serrés, ils
gênent beaucoup la circulation sanguine.

Par contre les gants de laine pour la dextérité, c'est nul. Avant
d'avoir trouvé un bon système anti-froid j'avais sacrifié quelques bouts
de doigts d'une paire en laine, juste ce qu'il faut pour régler et
déclencher.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

N'est-ce pas aussi parce que par dessus tu mets des gants de cuir, qui
sont une protection mécanique, mais le cuir ce n'est pas isolant, ça
coupe le vent...

A l'époque où je roulais beaucoup à moto, avant qu'un accident ne me
casse en petit morceau, j'utilisais des gants de coton (blanc photo)
sous mes gants de cuir, il ne fait pas toujours très chaud en Gelbique.
Pas trop de souci avec les mains, ni les pieds, c'était surtout les
genoux qui trinquaient. Mes gros gants de cuir m'ont également permis de
devenir un honnête gardien de but au handball, sans les gants j'avais la
trouille de cette petite balle dur comme du béton.

--
JCG
Andrew Price
On Sun, 29 Nov 2009 16:15:49 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

[---]

[...]

Au rayon vélo, aussi.
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Sans doute aussi, il faut que les gants eux-mêmes soient larges, et
fourrés en hiver.

Par contre les gants de laine pour la dextérité, c'est nul.

C'est vrai.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".