Utilisation de la connexion

5 réponses
Patrick
Bonjour,

Est-il possible de savoir quel(s) logiciel(s) utilise(nt) la connexion
Internet, avec un outil Windows ou un autre logiciel à installer ?

Quand je regarde l'activité de ma connexion, il y a parfois beaucoup
d'octets envoyés et/ou reçus et j'aimerais savoir quelle en est la raison.

Merci pour votre aide.

--
Patrick

5 réponses

Ypoons
Patrick a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de savoir quel(s) logiciel(s) utilise(nt) la connexion
Internet, avec un outil Windows ou un autre logiciel à installer ?

Quand je regarde l'activité de ma connexion, il y a parfois beaucoup
d'octets envoyés et/ou reçus et j'aimerais savoir quelle en est la raison.

Merci pour votre aide.

Salut Patrick

Sous XP, utiliser l'excellent TCPView de Mark Russinovich (ex
Sysinternals). Je ne sais pas s'il a été adapté pour Vista et/ou
Seven, mais il devrait fonctionner dans la mesure où il ne fait
qu'envoyer une commande netstat toutes les secondes et d'en
recueillir le résultat.
Utilise très peu de ressources, donc on peut le laisser tourner
en permanence (mais la fenêtre à l'écran peut gêner car elle est
assez grande).

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897437.aspx

Amicalement,

--
Ypoons
Patrick
Super. Merci beaucoup.

--
Patrick

"Ypoons" wrote:

Patrick a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-il possible de savoir quel(s) logiciel(s) utilise(nt) la connexion
> Internet, avec un outil Windows ou un autre logiciel à installer ?
>
> Quand je regarde l'activité de ma connexion, il y a parfois beaucoup
> d'octets envoyés et/ou reçus et j'aimerais savoir quelle en est la raison.
>
> Merci pour votre aide.

Salut Patrick

Sous XP, utiliser l'excellent TCPView de Mark Russinovich (ex
Sysinternals). Je ne sais pas s'il a été adapté pour Vista et/ou
Seven, mais il devrait fonctionner dans la mesure où il ne fait
qu'envoyer une commande netstat toutes les secondes et d'en
recueillir le résultat.
Utilise très peu de ressources, donc on peut le laisser tourner
en permanence (mais la fenêtre à l'écran peut gêner car elle est
assez grande).

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897437.aspx

Amicalement,

--
Ypoons
.

Patrick
Bonjour,

L'outil est très bien mais on ne voit pas combien d'octets sont reçus ou
envoyés pas application. Est-ce qu'il existe un outil qui permet d'avoir
cette information ?

Merci pour votre aide.

--
Patrick

"Ypoons" wrote:

Patrick a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-il possible de savoir quel(s) logiciel(s) utilise(nt) la connexion
> Internet, avec un outil Windows ou un autre logiciel à installer ?
>
> Quand je regarde l'activité de ma connexion, il y a parfois beaucoup
> d'octets envoyés et/ou reçus et j'aimerais savoir quelle en est la raison.
>
> Merci pour votre aide.

Salut Patrick

Sous XP, utiliser l'excellent TCPView de Mark Russinovich (ex
Sysinternals). Je ne sais pas s'il a été adapté pour Vista et/ou
Seven, mais il devrait fonctionner dans la mesure où il ne fait
qu'envoyer une commande netstat toutes les secondes et d'en
recueillir le résultat.
Utilise très peu de ressources, donc on peut le laisser tourner
en permanence (mais la fenêtre à l'écran peut gêner car elle est
assez grande).

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897437.aspx

Amicalement,

--
Ypoons
.

Ypoons
Patrick a écrit :
Bonjour,

L'outil est très bien mais on ne voit pas combien d'octets sont reçus ou
envoyés pas application. Est-ce qu'il existe un outil qui permet d'avoir
cette information ?

Merci pour votre aide.

Salut Patrick

Est-il vraiment indispensable pour toi de savoir combien d'octets
sont envoyés (et reçus) par chaque application ?
TCPView te dit quelle(s) application(s) est(sont) en train de
converser.
Comme la commande netstat est renouvelée chaque seconde, les
applications passent de l'état "listening" à "Sync request", puis
à "Ack", puis à "Established", puis (s'il y a attente de réponse)
à "Time Wait" (puis ça peut aller à "Last Ack") puis lors de la
fermeture de la connexion ça passe par l'état "Close Wait" avant
de revenir (éventuellement) à "Listening".

Un clic droit sur la ligne te permet au choix de terminer le
processus (si tu penses que c'est un malware) ou de forcer la
déconnexion du processus.

Pour moi, c'est suffisant. Si c'est mon navigateur qui est
ouvert, je sais que le nombre d'octets échangés va être énorme.
Si c'est mon antivirus qui se met à jour, je sais que la
connexion va être active plusieurs fois (avec des arrêts) et
qu'elle va se terminer toute seule.
Si une application (que l'on connaît comme installée) se met à
dialoguer alors qu'elle n'est pas lancée (et qu'aucune tâche
planifiée la mettant en cause n'est définie), on peut suspecter
qu'il y a usurpation de nom de processus et forcer la déconnexion.

Mais peut-être as-tu des besoins différents des miens.

Pour répondre à ta question, je ne connais pas de logiciels qui
fassent ce que tu veux (mais je reconnais quand même que je ne me
suis pas penché sur la question, je me fiche du tiers comme du
quart de savoir combien d'octets sont échangés, dans la mesure où
j'ai un abonnement ADSL et que je ne paye pas ma connexion à
l'octet).

Amicalement,

--
Ypoons
Gilles
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
Patrick a écrit :
Bonjour,

L'outil est très bien mais on ne voit pas combien d'octets sont reçus ou
envoyés pas application. Est-ce qu'il existe un outil qui permet d'avoir
cette information ?

Merci pour votre aide.

Salut Patrick

Est-il vraiment indispensable pour toi de savoir combien d'octets sont
envoyés (et reçus) par chaque application ?
TCPView te dit quelle(s) application(s) est(sont) en train de converser.
Comme la commande netstat est renouvelée chaque seconde, les applications
passent de l'état "listening" à "Sync request", puis à "Ack", puis à
"Established", puis (s'il y a attente de réponse) à "Time Wait" (puis ça
peut aller à "Last Ack") puis lors de la fermeture de la connexion ça
passe par l'état "Close Wait" avant de revenir (éventuellement) à
"Listening".

Un clic droit sur la ligne te permet au choix de terminer le processus (si
tu penses que c'est un malware) ou de forcer la déconnexion du processus.

Pour moi, c'est suffisant. Si c'est mon navigateur qui est ouvert, je sais
que le nombre d'octets échangés va être énorme. Si c'est mon antivirus qui
se met à jour, je sais que la connexion va être active plusieurs fois
(avec des arrêts) et qu'elle va se terminer toute seule.
Si une application (que l'on connaît comme installée) se met à dialoguer
alors qu'elle n'est pas lancée (et qu'aucune tâche planifiée la mettant en
cause n'est définie), on peut suspecter qu'il y a usurpation de nom de
processus et forcer la déconnexion.

Mais peut-être as-tu des besoins différents des miens.

Pour répondre à ta question, je ne connais pas de logiciels qui fassent ce
que tu veux (mais je reconnais quand même que je ne me suis pas penché sur
la question, je me fiche du tiers comme du quart de savoir combien
d'octets sont échangés, dans la mesure où j'ai un abonnement ADSL et que
je ne paye pas ma connexion à l'octet).

Amicalement,

--
Ypoons

Voir peut être du côté du firewall. Certains ont cette fonction. Par exemple
McAfee donne cette information sous forme graphique d'utiliation de la bande
passante. Il me semble que Kaspersky le fait aussi.

Cordialement,
Gilles