utilisation d'un Canonet QL17

Henri
Bonjour,

J'ai récement acheté un vieux canonet QL17 que j'ai fait réparé.
L'appareil est un télémètre et j'en suis à ma première peloche (200
asa). Apparement, je ne peux prendre une photo qu'en placant la bague
des f-stops sur auto, laissant ainsi le soin au télémètre de déterminer
l'exposition; c'est un manque de liberté que je regrette. Si je veux
choisir un f-stop particulier (de 1.7 à 16) le déclencheur refuse de
marcher pour cause de sous/sur exposition. Je suis totalement novice
avec ce genre d'appareils, n'ayant jusqu'alors utilisé que des autofocus
(argentique ou numérique).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur l'utilisation d'un tel appareil?

Henri

1 2 3 4
Francois Jouve
Henri wrote:
[...]

Attention à ne pas confondre les notions :

* Le télémètre sert à ajuster la mise au point (la mesure de la
distance). C'est ce qui "remplace" l'autofocus.

* La mesure de la lumière est automatique à priorité vitesse
(on choisit une vitesse et il choisit le diaphragme). C'est la
position "auto" sur la bague des diaph. Sinon il peut travailler
en manuel : vous choisissez le diaphragme *et* la vitesse. Je doute
fort qu'il y ait un blocage en cas de sur ou sous-exposition. Il
s'agit plutôt d'une panne.

Attention, il est muni d'une cellule CdS d'époque qui est sans doute
maintenant complètement fausse. Faire des essais pour le vérifier et
éventuellement calculer le facteur correctif à appliquer.

--
F.J.

Jean-Claude Ghislain

J'ai récement acheté un vieux canonet QL17 que j'ai fait réparé.

Très bon petit télémétrique.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur l'utilisation d'un tel appareil?

Je ne sais pas si tu as le mode d'emploi, sinon tu peux facilement le
trouver sur le Net, ici par exemple :
http://35mm-compact.com/manuels/canonetql17-fr.htm

Ei si tu veux être rassuré sur ton choix :
http://35mm-compact.com/compact/canonetql17g3.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric
Francois Jouve wrote:

Attention, il est muni d'une cellule CdS d'époque qui est sans doute
maintenant complètement fausse. Faire des essais pour le vérifier et
éventuellement calculer le facteur correctif à appliquer.

pas convaincu par ton facteur correctif, il se peut que ce ne soit pas
linéaire ou que la cellule ait de la rémanence , c'est tres fréquent
enfin, on peut s'amuser avec ce genre d'appareil, mais ca me fait souevnt
penser aux gens qui achètent une 4 L et en parlent comme la dernière
merveille du monde

--
ricco

franeric
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

ce me rassure, justement pour me rassurer, j'ai pris de la Westmalle et de
la Orval, c'est bon ou il faut que je recherche sur le net ? :=)

--
ricco

franeric
jean-daniel dodin wrote:
franeric wrote:

penser aux gens qui achètent une 4 L et en parlent comme la dernière
merveille du monde

ne dit pas de mal de la 4L, il n'y a rien qui permette de la remplecer
:-)))
jdd

ah non, je ne dis pas de mal, j'en ai eu une kyrielle, et 2 CV aussi, mais
j'ai quand même pu constater qu on avait fait des progrès en automobile
depuis quelques temps

--
ricco

jean-daniel dodin
franeric wrote:

[...]

http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

jean-daniel dodin
franeric wrote:

ah non, je ne dis pas de mal, j'en ai eu une kyrielle, et 2 CV aussi, mais
j'ai quand même pu constater qu on avait fait des progrès en automobile
depuis quelques temps

à part le prix... aujourd'"hui il faut un 4x4 pour faire ce qu'on

faisait il y a trente ans avec 2cv ou 4l (et vu que la vitesse c'est
de plus en plus dépassé...)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Jean-Claude Ghislain

à part le prix... aujourd'"hui il faut un 4x4 pour faire ce qu'on
faisait il y a trente ans avec 2cv ou 4l (et vu que la vitesse c'est
de plus en plus dépassé...)

Ce que je préférais dans le cahier des charges de la 2CV :
"possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec
un panier d'½ufs sans en casser un seul"

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric
Jean-Claude Ghislain wrote:

Ce que je préférais dans le cahier des charges de la 2CV :
"possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré
avec un panier d'½ufs sans en casser un seul"

on suppose que ce sont des oeufs frais, sinon, " cassez m'en une douzaine "
:=)

--
ricco

Raymond Delhaye
De : "franeric"

[...]

ce me rassure, justement pour me rassurer, j'ai pris de la Westmael

Si c'est de la triple, c'est mon meilleur choix !
;-)

--

Raymond Delhaye

1 2 3 4