utilisation d'une sonde pour son écran?

40 réponses
thierry
Bonjour,
je voudrais savoir si vous utilisez une sonde pour calibrer votre écran.
Est ce que vous utilisez des sondes " bon marché" ?

cdt
Thierry

10 réponses

1 2 3 4
Florent
thierry a formulé la demande :
Bonjour,
je voudrais savoir si vous utilisez une sonde pour calibrer votre écran.

oui

Est ce que vous utilisez des sondes " bon marché" ?

ça dépend de tes revenus ça :)

moi j'en ai une bon marché et je suis content

Joel

je voudrais savoir si vous utilisez une sonde pour calibrer votre écran.
Est ce que vous utilisez des sondes " bon marché" ?

J'ai laissé ma Spyder Pro qui me donait une dominante magenta, je suis
passé à la Monaco Optix XR et c'est nickel.

Florent
Joel avait soumis l'idée :

je voudrais savoir si vous utilisez une sonde pour calibrer votre écran.
Est ce que vous utilisez des sondes " bon marché" ?

J'ai laissé ma Spyder Pro qui me donait une dominante magenta, je suis passé
à la Monaco Optix XR et c'est nickel.

sur quel écran ?

thierry
c'est laquelle?
Joel
Le 19/09/2006, Florent a supposé :

sur quel écran ?

Sony GDM F520.
http://www.amazon.fr/Sony-PREMIERPRO-GDM-F520-argent-m%e9tallis%e9/dp/B00006SFV5/sr=1-2/qid58686136/ref=sr_1_2/403-3218171-9481217?ie=UTF8&s=electronics

Stephane Legras-Decussy
"thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je voudrais savoir si vous utilisez une sonde pour calibrer votre écran.
Est ce que vous utilisez des sondes " bon marché" ?

perso, non, pas de sonde

je vérifie juste que le gamma est correct.
j'ai jamais remarqué de dominante de tirage
plus marquante que les variations de la T° de couleur
de l'éclairage...

Florent
Il se trouve que thierry a formulé :
c'est laquelle?

la même que joel avait :)

Peter Pan
Stephane Legras-Decussy a écrit Le 19/09/2006 20:25 :
perso, non, pas de sonde

Idem... 'sert à rien 8-)

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Daniel Masse
Peter Pan wrote:
Idem... 'sert à rien 8-)

Chaque personne est plus ou moins sensible aux couleurs (comme à la musique,
d'ailleurs). L'un pourra se satisfaire de ce qui parait inacceptable à un
autre. Il y a quelques années, j'avais fait des tests de tirages avec des
labos grand public, sans jamais être satisfait. Finalement, j'avais recours
à un labo professionnel : ça me coûtait cher, mais le résultat me plaisait.

Le labo pro a fait faillite maintenant : il fallait trouver une solution de
remplacement. Pour moi, il est évident qu'il faut limiter les variables : il
faut donc faire tirer les photos dans un labo qui ne fasse rigoureusement
aucune correction sur les images. Il faut donc avoir un bon écran, bien
étalonné et calibré. J'ai passé des semaines à essayer d'utiliser mon écran,
en faisant l'étalonnage à l'oeil. Je n'ai jamais été satisfait, et j'ai
finalement acheté un bon écran, et une sonde (Optix XR). Maintenant, je suis
content de mes résultats.

Peter Pan
Daniel Masse a écrit Le 20/09/2006 08:03 :
Il faut donc avoir un bon écran [...]

Vouaaaaaalà ! Cette phrase me convient : je travaille avec Eizo depuis
un bail et, nonobstant le choix de la t° de couleur, je ne calibre rien.
Les tirages - dans un labo amateur - reviennent à l'identique et mon
intégrité mentale s'en porte d'autant mieux ;-)

--
Pierre
http://www.1966.fr/

1 2 3 4