Utilisation de la commande Mail sans serveur SMTP sur la meme machine ?!

8 réponses
FrekoDing
Bonjour,
j'ai une question qui pourrait paraitre anodine mais je bute.
Je dois mettre en place Nagios, tout est ok.
Je m'attarde sur les notifications, celles-ci se font par mail en
utilisant la commande... mail.
Sur la machine hebergeant Nagios, aucun serveur SMTP n'est en service vu
que je veux utiliser celui de la boite.
Ma question :
comment envoyer un mail avec la commande mail en lui indiquant le bon
serveur smtp ?!
Un fichier de config a renseigner ? un parametre ?
Mes recherches m'orientent toutes vers l'installation d'un serveur SMTP
ce que je veux eviter.
Merci pour toutes suggestions et/ou explications.
@+

8 réponses

Pascal
-------- Message original --------

Bonjour,
j'ai une question qui pourrait paraitre anodine mais je bute.
Je dois mettre en place Nagios, tout est ok.
Je m'attarde sur les notifications, celles-ci se font par mail en
utilisant la commande... mail.
Sur la machine hebergeant Nagios, aucun serveur SMTP n'est en service vu
que je veux utiliser celui de la boite.
Ma question :
comment envoyer un mail avec la commande mail en lui indiquant le bon
serveur smtp ?!
Un fichier de config a renseigner ? un parametre ?
Mes recherches m'orientent toutes vers l'installation d'un serveur SMTP
ce que je veux eviter.
Merci pour toutes suggestions et/ou explications.
@+
Peut être avec nail

configuré avec /etc/nail.rc

FrekoDing
Pascal wrote:

Peut être avec nail
configuré avec /etc/nail.rc

Merci de ta reponse.
cela m'oblige à modifier les fichiers de conf de nagios pour un resultat
plutot aleatoire !
Il s'agit juste d'un envoi de mail avec mail, il doit bien avoir un
endroit ou specifier quel serveur smtp, la commande doit utiliser.

Philippe WEILL
FrekoDing wrote:
Pascal wrote:

Peut être avec nail
configuré avec /etc/nail.rc

Merci de ta reponse.
cela m'oblige à modifier les fichiers de conf de nagios pour un resultat
plutot aleatoire !
Il s'agit juste d'un envoi de mail avec mail, il doit bien avoir un
endroit ou specifier quel serveur smtp, la commande doit utiliser.

ln -s nail mail

playload
FrekoDing wrote:

Pascal wrote:

Peut être avec nail
configuré avec /etc/nail.rc

Merci de ta reponse.
cela m'oblige à modifier les fichiers de conf de nagios pour un resultat
plutot aleatoire !
Il s'agit juste d'un envoi de mail avec mail, il doit bien avoir un
endroit ou specifier quel serveur smtp, la commande doit utiliser.

Ou bien avec ssmtp

@+

Rom1
Le Mon, 05 Sep 2005 15:26:10 +0200, FrekoDing a écrit :

Bonjour,
j'ai une question qui pourrait paraitre anodine mais je bute.
Je dois mettre en place Nagios, tout est ok.
Je m'attarde sur les notifications, celles-ci se font par mail en
utilisant la commande... mail.
Sur la machine hebergeant Nagios, aucun serveur SMTP n'est en service vu
que je veux utiliser celui de la boite.
Ma question :
comment envoyer un mail avec la commande mail en lui indiquant le bon
serveur smtp ?!
Un fichier de config a renseigner ? un parametre ?
Mes recherches m'orientent toutes vers l'installation d'un serveur SMTP
ce que je veux eviter.
Merci pour toutes suggestions et/ou explications.
@+

tu as des raisons particulières pour ne pas installer un serveur de mail ?

Julien Salgado
FrekoDing a écrit(wrote):
Bonjour,

Bonsoir,

j'ai une question qui pourrait paraitre anodine mais je bute.
Je dois mettre en place Nagios, tout est ok.
Je m'attarde sur les notifications, celles-ci se font par mail en
utilisant la commande... mail.
Sur la machine hebergeant Nagios, aucun serveur SMTP n'est en service vu
que je veux utiliser celui de la boite.
Ma question :
comment envoyer un mail avec la commande mail en lui indiquant le bon
serveur smtp ?!

Ce n'est pas à mail de le faire... mail fait appelle à une commande
sendmail qui est soit donné par sendmail ou n'importe quel système de
transfert de mail comme exim ou postfix. Ces trois logiciels peuvent
être installé pour parler à un relais (smarthost) qui est ton serveur de
mail. Pour une installation de base j'ai une préférence pour exim ou
postfix, qui peuvent être rendu beacoup plus léger que sendmail et dont
la configuration est plus simple.

Toute bonne distrib vient avec l'un de ces système par défaut, le mieux
est d'utiliser celui là.

Un fichier de config a renseigner ? un parametre ?
Mes recherches m'orientent toutes vers l'installation d'un serveur SMTP
ce que je veux eviter.

Comme je le disais, il n'est pas nécessaire d'avoir le serveur qui
tourne seul est nécessaire l'interface de la commande sendmail. Par
contre lorsque le daemon tourne, il est possible de faire de la gestion
de file d'attente des mails (une autre solution est d'utiliser un cron,
mais je trouve cela moins propre).

Merci pour toutes suggestions et/ou explications.
@+

--
Julien

FrekoDing
Rom1 ecrivait le 05/09/2005 22:34:

tu as des raisons particulières pour ne pas installer un serveur de mail ?

Aucune dans l'absolu, j'ai finalement installé Postfix.

FrekoDing
Julien Salgado ecrivait le 06/09/2005 00:37:

Ce n'est pas à mail de le faire... mail fait appelle à une commande
sendmail qui est soit donné par sendmail ou n'importe quel système de
transfert de mail comme exim ou postfix. Ces trois logiciels peuvent

Si on faisait l'analogie avec un client mail, il suffit de lui indiquer
quel est le serveur SMTP chargé d'acheminer le
courrier.
Il n'est donc pas besoin d'installer un quelconque serveur mail.
Il y a quelque chose qui m'echappe !

Toute bonne distrib vient avec l'un de ces système par défaut, le mieux
est d'utiliser celui là.

je me suis resigné à installer postfix.
Merci pour tes explications. @+