Utilisation de la sortie numérique (spdif ?)

6 réponses
duick
Bonjour,

voila, je viens de switcher. Et donc le passage à MacOSX bien que
positif s'accompagne de quelques désagréments.
Notament sur l'utilisation de la sortie numérique.

Avant, sur mon PC, j'utilisais la sortie numérique de ma carte son pour
faire passer le son dolby digital d'un DVD qui était ensuite décodé sur
un ampli externe.

En lisant les caractéristiques du MacBook Pro, j'ai vu qu'il y avait
une sortie son numérique. En déballant mon nouveau mac, j'ai cherché
des options dans les préférences systèmes pour savoir comment
activer/utiliser cette sortie son numérique. Mais j'ai rien trouvé.
En lançant un DVD via le lecteur de DVD apple, pas moyen également de
trouver une option se rapportant à la sortie son numérique, et donc je
me retrouve avec du banal stéréo en sortie.

Donc, finalement : L'utilisation que je souhaite faire de cette sortie
son numérique est-elle possible, et surtout comment faire ?

Merci.

6 réponses

Jacky Bendayan
Bonjour,

voila, je viens de switcher. Et donc le passage à MacOSX bien que
positif s'accompagne de quelques désagréments.
Notament sur l'utilisation de la sortie numérique.

Avant, sur mon PC, j'utilisais la sortie numérique de ma carte son pour
faire passer le son dolby digital d'un DVD qui était ensuite décodé sur
un ampli externe.

En lisant les caractéristiques du MacBook Pro, j'ai vu qu'il y avait
une sortie son numérique. En déballant mon nouveau mac, j'ai cherché
des options dans les préférences systèmes pour savoir comment
activer/utiliser cette sortie son numérique. Mais j'ai rien trouvé.

J'ai un MacBook Pro aussi mais je n'ai jamais utilisé cette sortie
(sauf pour y brancher des écouteurs...).

Si j'ai bien compris ce qi'il t'arrive (mille excuses si j'ai mal
interprété), il me semble que c'est plus un problème d'habitudes
Windows qu'autre chose.
Il y a un principé "philosophique" Mac OS X qui est que les préférences
en général et les préférences Son en particulier n'affichent que ce
qui est effectivement utilisé (utilisable) à l'instant t parce que le
bon câble a été inséré.

En lançant un DVD via le lecteur de DVD apple, pas moyen également de
trouver une option se rapportant à la sortie son numérique, et donc je
me retrouve avec du banal stéréo en sortie.

Si tu écoutes via les haut-parleurs intégrés, les préférences
Son==>Sortie te proposent les réglages relatifs aux haut-parleurs, si
tu écoutes via le casque, ce sont les réglages relatifs à la sortie
casque (le système se souvient de tous les réglages d'une utilisation
sur l'autre) et j'imagine que si tu branches un câble spdif, il te
proposera les réglages relatifs à la sortie son numérique.

Si tu avais déjà branché un câble spdif, j'espère que quelqu'un d'autre
éclairera nos lanternes.

Donc, finalement : L'utilisation que je souhaite faire de cette sortie
son numérique est-elle possible, et surtout comment faire ?

Merci.

Eric Levenez
Le 23/12/06 18:20, dans ,
« duick » a écrit :

Donc, finalement : L'utilisation que je souhaite faire de cette sortie
son numérique est-elle possible, et surtout comment faire ?

C'est étrange.

J'ai un PowerBook Pro, mais cela doit marcher de la même façon. Quand on
joue un DVD vidéo sur Mac OS X, le son sort sur les HP internes. Quand on
branche un câble optique dans le jack de sortie audio, le son bascule en
numérique sur cette sortie. On peut vérifier cela dans les préférences
systèmes, onglet son.

Avant, le lecteur de DVD de Mac OS X ne savait sortir qu'un son stéréo PCM.
Depuis Mac OS X 10.4, le son peut sortir en 5.1. J'avais testé cela en mai
dernier, et cela marchait impeccablement. Là je viens juste de retester, et
je n'ai plus accès au 5.1, mais juste au stéréo PCM. J'ai aussi testé sur un
PowerMac avec le même résultat.

Je suppose donc qu'une mise à jour système (la 10.4.8?) à fait perdre cette
sortie 5.1 à la lecture DVD...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

duick
On 2006-12-23 19:45:19 +0100, Eric Levenez said:
J'ai un PowerBook Pro, mais cela doit marcher de la même façon. Quand on
joue un DVD vidéo sur Mac OS X, le son sort sur les HP internes. Quand on
branche un câble optique dans le jack de sortie audio, le son bascule en
numérique sur cette sortie. On peut vérifier cela dans les préférences
systèmes, onglet son.

Je pense que j'utilise une solution un peu "batarde": mon ampli possède
comme connectique pour l'entrée numérique d'une prise RCA. La cable
fourni est un cable RCA mâle-mâle auquel j'y est connecté un adapteur
Jack pour le faire rentrée dans la sortie son (ce qui marchait sans
problème sur le PC).
De plus, en branchant de cette manière le mac à l'ampli je n'ai
absolument aucun son (PCM ou AC3).

On 2006-12-23 19:43:43 +0100, Jacky Bendayan
<preem.palver+ said:
Il y a un principé "philosophique" Mac OS X qui est que les préférences
en général et les préférences Son en particulier n'affichent que ce
qui est effectivement utilisé (utilisable) à l'instant t parce que le
bon câble a été inséré.

Et bien en faisant un tour dans les préférences son, le cable étant
inséré, les préférences son m'affichent que j'ai connecté une paire
d'écouteur.

Le problème viendrait-il de la connectique "bizarre" (si elle l'est)
que j'utilise ?

joly
duick wrote:

Je pense que j'utilise une solution un peu "batarde": mon ampli possède
comme connectique pour l'entrée numérique d'une prise RCA. La cable
fourni est un cable RCA mâle-mâle auquel j'y est connecté un adapteur
Jack pour le faire rentrée dans la sortie son (ce qui marchait sans
problème sur le PC).
De plus, en branchant de cette manière le mac à l'ampli je n'ai
absolument aucun son (PCM ou AC3).

C'est "normal", dans le sens ou la sortie audio numérique du MacBook Pro
est Optique, il n'y a pas de sortie coaxiale.

Il faut donc un petit adaptateur mini-jack->Toslink et la fibre optique
qui va avec (on trouve l'ensemble pour quelques euros dans la plupart
des rayons audio)

--
arno

Eric Levenez
Le 23/12/06 20:08, dans ,
« duick » a écrit :

Je pense que j'utilise une solution un peu "batarde": mon ampli possède
comme connectique pour l'entrée numérique d'une prise RCA. La cable
fourni est un cable RCA mâle-mâle auquel j'y est connecté un adapteur
Jack pour le faire rentrée dans la sortie son (ce qui marchait sans
problème sur le PC).

Disons que ton PC a une sorte numérique coaxiale (le RCA) et que le Mac a
une sortie numérique optique.

De plus, en branchant de cette manière le mac à l'ampli je n'ai
absolument aucun son (PCM ou AC3).

Bien sûr.

Alors d'abord la sortie audio n'est pas une sortie ligne, mais une sortie
casque. L'impédance n'est pas la même. Il ne faut donc pas brancher un câble
cuivre entre la sortie casque du Mac et l'entrée audio ligne (2 RCA rouge
blanc) d'un ampli.

Deuzio, cette sortie casque est analogique et il ne faut pas la brancher sur
l'entrée optique coaxiale d'un ampli. Là encore l'impédance n'est pas la
même, mais surtout le niveau du signal n'est pas bon : le Mac sort en 2V
alors que coxaxial numérique accepte jusqu'à 1 V. Tu peux donc griller ton
ampli.

Bref, il est évident qu'envoyer un son analogique très fort vers l'entrée
numérique de l'ampli de peut fonctionner. Au pire l'ampli grille, au mieux
cela ne marche pas. Et on peut donc dire que le fonctionnement actuel que tu
as est au mieux :->

Pour avoir le son numérique il faut donc utiliser un câble optique branché
dans le jack du Mac et branché sur l'ampli. Si l'ampli n'a pas une telle
connectique, il faut un convertisseur coxaxial / optique.

Rappel : j'ai un sérieux doute sur Mac OS X 10.4.8 sur le son 5.1 qui semble
ne plus marcher.

Un truc à savoir aussi est ce qui concerne l'entrée audio. Là encore il faut
faire comprendre que l'entrée est une entrée ligne et non une entrée micro.
Pour brancher un micro il faut donc utiliser un micro à ampli et non un
simple micro.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

duick
On 2006-12-23 21:54:12 +0100, Eric Levenez said:

Pour avoir le son numérique il faut donc utiliser un câble optique branché
dans le jack du Mac et branché sur l'ampli. Si l'ampli n'a pas une telle
connectique, il faut un convertisseur coxaxial / optique.

J'ai testé la solution proposé, et cela marche sans problème!
Merci beaucoup!