utilisation debian : serveur domestique équivalent whs ?

2 réponses
damien tholimet
--_43d7c89d-e838-4a50-8ba7-aad34fec4229_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour, je recherche une solution linux/unix pour remplacer windows home s=
erver mais je suis un ignorant dans ces domaines, je recherche donc de l'ai=
de pour savoir =E0 qui je dois m'adresser pour =E9sperer b=E9n=E9ficier des=
conseils avis=E9s et fiables necessaires pour me permettre de transformer =
un de mes vieux ordinateurs en serveur de stockage de donn=E9es et assumant=
les m=EAmes fonctions que whs en reseau local plus un acc=E9s depuis inter=
net des donn=E9es qu'il stock pour les consulter depuis un autre lieux, par=
exemple si je suis en vacance.
=20
Svp aidez-moi en m'indiquant o=F9 et comment obtenir conseil et aide pour c=
oncr=E9tiser mon projet de serveur domestique.
=20
cordialement
_________________________________________________________________
Microsoft vous offre un logiciel pour classer, retoucher et partager vos ph=
otos !
http://www.windowslive.fr/galerie/=

--_43d7c89d-e838-4a50-8ba7-aad34fec4229_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<style>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
FONT-SIZE: 10pt;
FONT-FAMILY:Tahoma
}
</style>
</head>
<body class=3D'hmmessage'>Bonjour, je recherche une solution linux/unix pou=
r remplacer windows home server mais je suis un ignorant dans ces domaines,=
je recherche donc de l'aide pour savoir =E0 qui je dois m'adresser pour =
=E9sperer b=E9n=E9ficier des conseils avis=E9s et fiables necessaires pour =
me permettre de transformer un de mes vieux ordinateurs en serveur de stock=
age de donn=E9es et assumant les m=EAmes fonctions que whs en reseau local =
plus un acc=E9s depuis internet des donn=E9es qu'il stock pour les consulte=
r depuis un autre lieux, par exemple si je suis en vacance.<BR>
&nbsp;<BR>
Svp aidez-moi en m'indiquant o=F9 et comment obtenir conseil et aide pour c=
oncr=E9tiser mon projet de serveur domestique.<BR>
&nbsp;<BR>
cordialement<BR><br /><hr />Windows Live Messenger 2008 vient de sortir, en=
ti=E8rement personnalisable ! <a href=3D'http://www.windowslive.fr/majmess=
enger.asp' target=3D'_new'>T=E9l=E9chargez gratuitement Messenger 2008</a><=
/body>
</html>=

--_43d7c89d-e838-4a50-8ba7-aad34fec4229_--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Pascal Ognibene
damien tholimet a écrit :
Bonjour, je recherche une solution linux/unix pour remplacer windows
home server mais je suis un ignorant dans ces domaines, je recherche
donc de l'aide pour savoir à qui je dois m'adresser pour éspe rer
bénéficier des conseils avisés et fiables necessaires po ur me permettre
de transformer un de mes vieux ordinateurs en serveur de stockage de
données et assumant les mêmes fonctions que whs en reseau loc al plus un
accés depuis internet des données qu'il stock pour les consul ter depuis
un autre lieux, par exemple si je suis en vacance.

Svp aidez-moi en m'indiquant où et comment obtenir conseil et aide pour
concrétiser mon projet de serveur domestique.

cordialement

Bonjour,

Vaste sujet... Pour commencer, qui doit accéder aux données dep uis
internet? Des postes windows? Des postes Linux ou Mac?
Si les données sont sensibles alors un vpn paraît une bonne idà ©e
pour ce type d'utilisation, associé à un serveur Samba.

Un bon départ serait donc d'installer une etch avec samba pour parta ger
les répertoires et gérer les utilisateurs, puis un vpn (genre o penvpn)
par dessus, avec le client vpn qui va bien sur les postes clients.

Sinon pour des postes clients linux il existent des tas d'autres
solutions à commencer par nfs, mais je ne suis pas sur que ça s oit ce
que vous recherchez.

Pascal
plop
Pascal Ognibene a écrit :
[...]

Sinon pour des postes clients linux il existent des tas d'autres
solutions à commencer par nfs, mais je ne suis pas sur que ça soit ce
que vous recherchez.

Pascal

Si ce sont des postes sous Linux, autant directement utiliser sshfs
(avec le module fuse éventuellement).

NFS, c'est pas tellement sécure il me semble.

A bientôt
G

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact