Utilisation de dhelp et d'info2www avec Lighttpd et scripts CGI

Yannick P.
Bonjour,

Ayant récemment appris l'existence de dhelp, j'ai décidé par curiosité
de l'installer.
D'après ce que j'ai compris, info2www (que j'ai installé également) est
un script CGI qui convertirait à la volée les manuels Info installés sur
le disque dur en pages HTML.
Mais il y a quelques choses que je ne comprends pas.

Avec le "mod_cgi" désactivé dans la configuration de Lighttpd, les liens
de la page http://localhost/doc/HTML/index.html pointant vers
http://localhost/cgi-bin/info2www et
http://localhost/cgi-bin/man/man2html "fonctionnent" avec Iceweasel
(2.0.0.3-1). Il me propose de télécharger un "fichier BIN" et si je le
fais je retrouve les fichiers situés dans /usr/lib/cgi-bin/. Cela dit le
script n'est pas exécuté.
Mais ce comportement n'est pas le même avec Epiphany ou W3M. Ces deux-là
me sortent une erreur 404.

Et en fait c'est pareil avec le "mod_cgi" activé.
Je n'ai pas de lien symbolique pointant vers /usr/lib/cgi-bin/ dans
/var/www/

a) Pourquoi ce comportement différent entre ces plusieurs navigateurs ?
b) Comment Lighttpd me sort-il les fichiers situés dans usr/lib/cgi-bin/
alors que le mod CGI est désactivé ? (mais je dois dire que je ne m'y
connais pas trop en serveurs)
c) Comment faire exécuter ces scripts ?
d) Effectivement, passer par un serveur HTTP local pour lire des manuels
Info c'est un peu bizarre, ça m'apprendra. :P

Je trouve tout ça assez déroutant ! Si quelqu'un a une idée... :-)

J'utilise Sid sur un Athlon XP.

Yannick

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Le Gall
Bonjour,

On 31-03-2007, Yannick P. wrote:
[...]

Je ne sais pas répondre à ca... Desfois ca à avoir avec la "négociation
de contenu" (content negotiation) : IceWeasel dit qu'il accepte tout et
on lui envoie un fichier bin, W3M n'accepte que du html et comme bin ! html on lui envoie un 404.

b) Comment Lighttpd me sort-il les fichiers situés dans usr/lib/cgi-bin/
alors que le mod CGI est désactivé ? (mais je dois dire que je ne m'y
connais pas trop en serveurs)

Les fichiers dans usr/lib/cgi-bin sont par un moyen ou un autre dans
l'arborescence vu par lighttp. Par exemple, il y dans lighttpd.conf ou
un fichier inclus :
alias.url += ( "/cgi-bin/" =>"/usr/lib/cgi-bin/" )

c) Comment faire exécuter ces scripts ?

Il faut activer le mod_cgi :
sudo lighty-enable-mod
taper "cgi" à l'invite

Je te conseille par ailleurs de laisser commenter la ligne "mod_cgi"
dans lighttpd.conf. Dans debian le tout est gérer par
lighty-enable-mod/lighty-disable-mod.

d) Effectivement, passer par un serveur HTTP local pour lire des manuels
Info c'est un peu bizarre, ça m'apprendra. :P

Non, ce n'est pas plus bizarre qu'autre chose...

Je trouve tout ça assez déroutant ! Si quelqu'un a une idée... :-)

J'utilise Sid sur un Athlon XP.

Cdlt,
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yannick P.
Sylvain Le Gall a écrit :

[...]

Pas bête, je n'avais pas pensé à ça.
En continuant à chercher tout seul j'étais tombé sur d'autres trucs
bizarres mais c'est très confus.

[...]

Sot que je suis, je n'avais pas regardé dans
/etc/lighttpd/conf-available, me laissant abuser par cet "available"...
Hem. Le clavier, la chaise, tout ça...

[...]

Ah, merci, je ne connaissais pas ces commandes.

d) Effectivement, passer par un serveur HTTP local pour lire des manuels
Info c'est un peu bizarre, ça m'apprendra. :P

Non, ce n'est pas plus bizarre qu'autre chose...

Hé hé. :-°

Cdlt,
Sylvain Le Gall

Eh bien merci beaucoup car ça marche... pas totalement ceci dit !
Ça marche avec w3m et Opera, Iceweasel et Epiphany ne me proposent que
de télécharger le fichier...

Je me pencherai sur ce problème un peu plus tard (ou un peu plus tôt,
car il est bientôt 1h du matin :D) et je posterai la réponse si jamais
je la trouve.
Mais je suis bien content déjà d'avoir appris ces deux choses.

Encore merci.

Cordialement,
Yannick. (qui en apprend tous les jours)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Le Gall
On 01-04-2007, Yannick P. wrote:
Sylvain Le Gall a écrit :

Eh bien merci beaucoup car ça marche... pas totalement ceci dit !
Ça marche avec w3m et Opera, Iceweasel et Epiphany ne me proposent que
de télécharger le fichier...

C'est possible que ce soit un effet de cache de Iceweasel/Epiphany. Il
faut aussi considérer la possibilité que tu t'adresse à une sorte de
serveur "rémanent" de lighttpd (i.e. qui n'a pas été tué par le
start/stop... ca peut arriver sur certains démon qui conserve les
connexions comme sshd).

Mon conseil : fermer tous les iceweasel/epiphany, relancer lighttpd,
demander à iceweasel/epiphany de vider ses caches et réessayer ;-)

Cdlt,
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pierre THIERRY
--DfnuYBTqzt7sVGu3

Scribit Sylvain Le Gall dies 01/04/2007 hora 23:32:
> [...]
> que de télécharger le fichier...
C'est possible que ce soit un effet de cache de Iceweasel/Epiphany.

Je confirme, je me suis fait b**ser un nombre incalculable de fois par
Firefox, à essayer vingt milliards de façon de régler un pro blème qui
l'était depuis belle lurette, mais que je croyais insoluble parce que
Firefox ne prenait pas la peine d'aller voir ailleurs que dans son
cache.

Ce en quoi il a raison, par contre je m'étonne qu'afficher une page du
cache ne soit pas plus rapide.

Donc je conseille d'avoir installé iceweasel-webdeveloper et de
désactiver le cache dès qu'on tente de règler un souci... Et une fois
que le souci est réglé, ne pas oublier de vider le cache avant de le
réactiver !

Furieusement,
Pierre
--

OpenPGP 0xD9D50D8A

--DfnuYBTqzt7sVGu3

--DfnuYBTqzt7sVGu3--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yannick P.
Sylvain Le Gall a écrit :
> C'est possible que ce soit un effet de cache de Iceweasel/Epiphany.

Ah oui, effectivement, mais ce n'est plus du cache, c'est du vol. :-D
Tout marche au poil maintenant.
Merci.