Utilisation d'Excel au lieu d'Access ?

4 réponses
Dom
Bonsoir,

Le 9 juillet 2007, j'ai déposé le message suivant dans le forum Excel
(l'objet du messsage était identique):
------
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu le
volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.
------

Les réponses qui m'ont été faites me conduisent à avoir un avis un peu plus
nuancé.

Et vous, membres éminents de ce forum Access, vous en pensez quoi ?

Cordialement,

Dominique.

4 réponses

Tisane
Bonjour Dominique,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu
le
volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.
Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !
A votre avis ?

*Personne* ne peut répondre avec autorité à ta question. Pourquoi ? Parce
que cela dépend du contenu des classeurs et que tu n'en dis rien !

Si les feuilles contiennent essentiellement des chiffres avec calculs, des
consolidations, analyses croisées, graphiques, etc. cela reste du domaine
d'Excel.
En revanche, si ce sont des listes de contacts, d'articles en stock, etc.
alors, c'est Access qu'il faut.
Autrement dit, la quantité de données n'intervient en aucune façon sur le
choix Excel/Access.
La preuve : Excel, dans la v2007 présente 16 384 colonnes... Access,
toujours 255 champs (bon, dans une même table...).

Quant aux utilisateurs, ils utilisent Excel parce que c'est beaucoup moins
compliqué qu'Access. Ils s'y sentent à l'aise et surtout... ne dépendent pas
d'un service informatique qui la plupart du temps les prend pour des
demeurés et met des mois pour une modif de rien du tout sur une base
centralisée. Bref, ils sont autonomes et donc, bien souvent, plus efficaces.

Tu as demandé un avis, c'est le mien et je le défendrai jusqu'au bout ;-)

--
Tisane

christian
Bonjour

Je suis un ancien administrateur de parc informatique d'un laboratoire
pharma j'ai dévellopé une application sous access qui à evolué pendant plus
de 8 ans
et pour moi ton impression est juste sachant excel ne gère pas d'index
paramétrés et est limité à 65000 lignes l'utilisation d'excel pour ce genre
de données n'ai pas approprié
comme tu le sais l'import des données excel ver access est tres aisés je
suis certain que le fait de basculer les données dans access améliora
énormément les temps de réponses de plus en ajoutant quelques index les
temps seront du simple au double

Bye christian

"Dom" a écrit dans le message de
news:469507ec$0$21130$
Bonsoir,

Le 9 juillet 2007, j'ai déposé le message suivant dans le forum Excel
(l'objet du messsage était identique):
------
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu
le
volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.
------

Les réponses qui m'ont été faites me conduisent à avoir un avis un peu
plus nuancé.

Et vous, membres éminents de ce forum Access, vous en pensez quoi ?

Cordialement,

Dominique.

Tisane
Je viens de tomber dessus "par hasard". Difficile de résister...
"Excel as a database"
http://neopoleon.com/home/blogs/neo/archive/2003/09/29/5458.aspx

--
Tisane

"Dom" a écrit dans le message de
news:469507ec$0$21130$
Bonsoir,

Le 9 juillet 2007, j'ai déposé le message suivant dans le forum Excel
(l'objet du messsage était identique):
------
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu
le
volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.
------

Les réponses qui m'ont été faites me conduisent à avoir un avis un peu
plus nuancé.

Et vous, membres éminents de ce forum Access, vous en pensez quoi ?

Cordialement,

Dominique.

Gloops
Ah bon, Dom a des données indexées ? Comment sais-tu ça ?

christian a écrit, le 11/07/2007 23:52 :
Bonjour

Je suis un ancien administrateur de parc informatique d'un laboratoir e
pharma j'ai dévellopé une application sous access qui à evolué pendant
plus de 8 ans
et pour moi ton impression est juste sachant

excel ne gère pas d'index
paramétrés

Voilà qui mériterait un peu de ... développement :)

et est limité à 65000 lignes l'utilisation d'excel pour ce
genre de données n'ai pas approprié
comme tu le sais l'import des données excel ver access est tres aisé s je
suis certain que le fait de basculer les données dans access amélio ra
énormément les temps de réponses de plus en ajoutant quelques ind ex les
temps seront du simple au double

Bye christian