Utilisation d'Excel au lieu d'Access ?

18 réponses
Dom
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu le
volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

10 réponses

1 2
Patrick BASTARD
Bonjour, *Dom*

Clou, marteau ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus
ou moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes
données. Vu le volume et le nombre de feuilles observées, j'ai
l'impression qu'une BD sous Access (ou autre BD) aurait été plus
appropriée.
Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme
d'une BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

boblebob
slt,

oui et non, avec Excel tu fais TRES rapidement des mises en forme, des
graph, des éditions...et pas avec Access qui lui par contre et meilleurs en
"croisement" de données et en stockage d'infos.

c'est mon avis et j'le partage...
a+
"Dom" a écrit dans le message de news:
46927cc4$0$23631$
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu
le volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

Daniel
Bonjour.
Tout dépend des utilisateurs. Excel est très intuitif et il faudra sans
doute investir lourdement en formation pour obtenir ce qu'ils font
"naturellement" avec Excel. D'autre part, mon expérience des utilisateurs
ont besoin de petites BDD monotables, ce que sait faire XL. Oui à Access
pour les "vraies" bases de données importantes, oui à Excel pour le
tout-venantdes graphiques faits vite faits sur un coin de table ou pour la
comptabilisation des heures supplémentaires ou la gestion des RTT.
Cordialement.
Daniel
"Dom" a écrit dans le message de news:
46927cc4$0$23631$
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu
le volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

Daniel
PS. La politique de mon ex-boîte (30000 postes) :
Office pour tous et Office Pro pour ceux qui en avaient besoin et qui le
désiraient (pas beaucoup, au total)
Daniel
"Dom" a écrit dans le message de news:
46927cc4$0$23631$
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu
le volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

JB
Bonsoir,

Arguments qui plaident en faveur d'Access:

-Données communes à partager entre utilisateurs.
-Données structurées (connexion entre plusieurs tables)
-Requêtes complexes.
-Volume données important.
-Saisie multi-postes.
-Etats complexes.
...

JB

On 9 juil, 20:21, "Dom" wrote:
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes donnée s. Vu le
volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

Fredo P.
Bonsoir

Quand on parle de volume important de données à traiter, quelle valeur
concrète peut on attribuer à ce volume?

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Arguments qui plaident en faveur d'Access:

-Données communes à partager entre utilisateurs.
-Données structurées (connexion entre plusieurs tables)
-Requêtes complexes.
-Volume données important.
-Saisie multi-postes.
-Etats complexes.
...

JB

On 9 juil, 20:21, "Dom" wrote:
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu
le

volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

Daniel
Avec plus de 65536 enregistrements, par exemple (sauf XL2007). Un critère
est celui de la maintenance (compactage), qui nécessite un administrateur en
cas d'usage multi-utilisateurs. Un autre critère est la base de données
multi-tables, difficilement avec XL. Perso, j'ai commencé à me servir
d'Access pour analyser de gros fichiers provenant de mainframes. Au pif,
mais c'est assez souvent le cas, on passe à Access quand Excel commence à
"ramer"
Daniel
"Fredo P." a écrit dans le message de news:

Bonsoir

Quand on parle de volume important de données à traiter, quelle valeur
concrète peut on attribuer à ce volume?

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Arguments qui plaident en faveur d'Access:

-Données communes à partager entre utilisateurs.
-Données structurées (connexion entre plusieurs tables)
-Requêtes complexes.
-Volume données important.
-Saisie multi-postes.
-Etats complexes.
...

JB

On 9 juil, 20:21, "Dom" wrote:
Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu
le

volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme
d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

LSteph
Bonsoir,

si tu arrives à regrouper toutes les finesses de tous les outils fait
avec Excel ou utilisations d'Excel qui palient en général à ce que
d'ailleurs aucun shema directeur ne saurait prévoir,
alors seulement tu pourrais envisager un montage d'usine à gaz dans
Access ou autre.

AMHA les deux seraient plutôt complémentaires.
Access pour gèrer le saisie stockage restitution de bases excedant les
capacités du tableur
et
Excel pour avoir la souplesse et la performance pour le reste.

Cordialement.

lSteph

Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu le
volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une BD
sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme d'une
BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

boblebob
-------
AMHA les deux seraient plutôt complémentaires.
Access pour gèrer le saisie stockage restitution de bases excedant les
capacités du tableur
et
Excel pour avoir la souplesse et la performance pour le reste.

tout à fait d'accord avec ça !

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

si tu arrives à regrouper toutes les finesses de tous les outils fait avec
Excel ou utilisations d'Excel qui palient en général à ce que d'ailleurs
aucun shema directeur ne saurait prévoir,
alors seulement tu pourrais envisager un montage d'usine à gaz dans
Access ou autre.

AMHA les deux seraient plutôt complémentaires.
Access pour gèrer le saisie stockage restitution de bases excedant les
capacités du tableur
et
Excel pour avoir la souplesse et la performance pour le reste.

Cordialement.

lSteph

Bonsoir,

Dans mon parc entreprise de près de 600 micros, des utilisateurs plus ou
moins avertis ont développé des classeurs Excel avec moultes données. Vu
le volume et le nombre de feuilles observées, j'ai l'impression qu'une
BD sous Access (ou autre BD) aurait été plus appropriée.

Mon sentiment est que bien des utilisateurs se servent d'Excel comme
d'une BD, et à mon avis, à tort !

A votre avis ?

Dominique.

Modeste
Bonsour® boblebob avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

-------
AMHA les deux seraient plutôt complémentaires.
Access pour gèrer le saisie stockage restitution de bases excedant
les capacités du tableur
et
Excel pour avoir la souplesse et la performance pour le reste.

tout à fait d'accord avec ça !

Access permet surtout la mise en oeuvre aisée du concept SGBDR
(Systeme de Gestion de Base de Données Relationnel)
Controle d'intégrité, gestion d'indexation automatique, cardinalités,
liens internes et externes, compactage, import-export, restauration-réparation

ces fonctionnalités sont gérées par le moteur de base de données Microsoft Jet
4.0
qui permet également sous EXCEL via ADO l'utilisation des Commandes SQL telles
qu'utilisées dans Access

Access étant à ce point de vue plus simple d'utilisation grace à sont interface
QBE (Requete par l'exemple)

Une utilisation en parfaite symbiose de ces deux logiciels requiert cependant
une connaissance avancée de ceux-ci
Pilotage de Excel via VBA depuis Access
ou
Pilotage de Access via VBA depuis Excel
;o)))
à ce point il est même possible d'utiliser CristalReports pour les états et
restitutions

@+
;o)))

1 2