utilisation fichier mémoire (swap)

big
Bonjour,
sur mon post Win XP avec 1 Go de RAM, sans aucun programme lancé, dans
gestionnaire de tâches/performance j'ai l'utilisation du fichier (SWAP,
pagefile.sys) à 300 Mo. Est-ce normal ? Faut-il ajouter de RAM ?
D'avance merci.

Azo3
c'est sans doute le minimum demandé (voir dans les propriétés
système/mémoire virtuelle); dans tous les cas , ce fichier doit exister et
est utilisé par des programmes...

sans aucun programme lancé

vois démarrer/exécuter MSCONFIG onglet démarrage, onglet services
....!!!!!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"big" a écrit dans le message de news:

[...]

Gump
"Azo3" a écrit dans le message de news: %
| c'est sans doute le minimum demandé (voir dans les propriétés
| système/mémoire virtuelle); dans tous les cas , ce fichier doit exister et
| est utilisé par des programmes...

Je l'ai supprimé il y a plus de 6 mois : aucun souci ! ( avec 1,5 Go de RAM,
tout de même )

Gump
Azo3
tu ne dois utiliser que des programmes ... modernes!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Gump" a écrit dans le message de news:
462e0ab5$0$27411$

"Azo3" a écrit dans le message de news:
%
> [...]
et
| est utilisé par des programmes...

Je l'ai supprimé il y a plus de 6 mois : aucun souci ! ( avec 1,5 Go de

Sabrem JORAM

[...]

Tout simplement parce que le gestionnaire de tâches affiche une bêtise.

Car ce que vous lisez sur cet écran n'est pas la taille du fichier
d'échange (pagefile.sys) mais la taille de la mémoire virtuelle
(totale) en cours d'utilisation.

Pour rappel, la mémoire virtuelle est la somme du fichier d'échange
(alias pagefile.sys, fichier de pagination, "swap") et de la RAM.

C'est encore une des nombreuses inscriptions/mentions de Microsoft qui
entretient la confusion.

C'est très simple pour vérifier : supprimer le fichier d'échange et cet
onglet reflétera toujours la taille de la mémoire virtuelle (donc ici
seulement la RAM) squattée à l'instanté...

Pour déduire que vous avez besoin de RAM, il faut que le PIC (en bas à
gauche) soit supérieure à la RAM disponible ; en ce cas, il y a
"swapping" fréquent et il est donc préférable d'augmenter la mémoire
virtuelle en augmentant la RAM...

Utilisez un gestionnaire de tâches très amélioré qui peut même être
substitué en permanence à celui d'origine :

http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/ProcessExplorer.mspx

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Gump
"Azo3" a écrit dans le message de news: OLilo$
| tu ne dois utiliser que des programmes ... modernes!

Je n'ai pas de "softsaures", mais ils ne sont pas tous de première jeunesse,
tout de même ( PaintShopPro version 4 par ex., et d'autres que j'avais
déjà sous 98SE )
Gump
Azo3
pertinent, Pascal!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

[...]

Sabrem JORAM

Salut Serge,

pertinent, Pascal!

lol

Isnt'it ?

J'en déduis que la pertinence est chez moi suffisamment exceptionnelle
pour mériter d'être signalée... :-)

En tout cas, ça fait plaisir : merci.

Amitiés.

Oursin Agile
Azo3 avait écrit le 25/04/2007 :
pertinent, Pascal!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

Tiens un ancien mécanographe, Underwood, Japy, Royal ??

Azo3
oupss ..c'était dans une grande salle remplie d'armoires Phillips avec des
terminaux IBM ; le tout en Cobol ou fortran,dans le bruit des cartes
perforées d'abord pour les salaires Usinor Denain, ensuite pour la
production...je n'y étais que comme stagiaire mais je crois que c'est là que
j'ai compris....

amitiés

--
Serge CENCI