Utilisation d'un filtre polarisant circulaire

tnarol
Salut,

J'ai fait l'acquisition d'un filtre polarisant circulaire... Bien s=FBr
j'avais en t=EAte la possibilit=E9 d'am=E9liorer certaines photos dans des
conditions un peu particuli=E8res, mais j'=E9tais surtout int=E9ress=E9 par
l'id=E9e de prot=E9ger l'objectif sigma 17-70 que je viens d'acqu=E9rir sur
les conseils de certains sur ce forum. L'id=E9e est donc de le laisser =E0
demeure sur l'objectif. Est-ce g=E9nant ? J'ai essay=E9 de faire quelques
photos en int=E9rieur et je n'ai pas vu d'effets ind=E9sirables.

Merci !

Ricco
wrote:
Salut,

J'ai fait l'acquisition d'un filtre polarisant circulaire... Bien sûr
j'avais en tête la possibilité d'améliorer certaines photos dans des
conditions un peu particulières, mais j'étais surtout intéressé par
l'idée de protéger l'objectif sigma 17-70 que je viens d'acquérir sur
les conseils de certains sur ce forum. L'idée est donc de le laisser à
demeure sur l'objectif. Est-ce génant ? J'ai essayé de faire quelques
photos en intérieur et je n'ai pas vu d'effets indésirables.

le filtre polarisant est un gros dévoreur de lumière et son emploi n'est pas
universel, je me demande si tu ne confonds pas avec le filtre UV qu on peut
laisser en permanence sans pb, je ne sais pas si tu as bien essayé ton
filtre, en faisant tourner et voir l'effet d'assombrissement de certaines
zones de l'image ?
--
Ricco

Alf92
*Ricco* a écrit dans news:fd10rs$1v5$ :

wrote:
[...]

ou un filtre skylight...
c'est la même chose il me semble.

, je ne sais pas si
tu as bien essayé ton filtre, en faisant tourner et voir l'effet
d'assombrissement de certaines zones de l'image ?

sur un polarisant circulaire la rotation a t elle une incidence ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

markorki

sur un polarisant circulaire la rotation a t elle une incidence ?

évidemment, sinon à quoi sert un polarisant ?

Alf92
*markorki* a écrit dans news:46f42f9f$0$27410$ :

sur un polarisant circulaire la rotation a t elle une incidence ?

évidemment, sinon à quoi sert un polarisant ?

le mot circulaire peut laisser penser que l'effet polarisant est indépendant
de l'orientation du filtre.
après quelque recherche j'ai trouvé ceci (posté sur fr.rec.photo.materiel )

"Circulaire ne veut en aucun cas dire rotatif ou orientable, cela fait
référence à la direction de polarisation du champ électrique constituant
l'onde lumineuse : linéaire, le champ vibre suivant une direction (la
direction de polarisation) ; circulaire : l'extrémité du vecteur décrit
un cercle au cours du temps.
Un polariseur circulaire permet cependant de régler l'effet du filtre en
le tournant, comme un linéaire, puisque c'est la combinaison d'un
polariseur linéaire et d'une lame quart-d'onde (à vérifier) pour obtenir
la polarisation circulaire en sortie du filtre."

précision : c'est moi qui avait posé la question à l'époque... :-)))
honte à moi !

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

nikojorj_jaimepaslapub
On Sep 21, 10:00 pm, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:
[...]

Boh, le skylight rajoute une légère composante jaunâtre ou rosâtre,
alors que'un UV est censé être neutre...

+1 sur la question initiale : un polarisant n'est pas fait pour être
laissé à demeure, il sert à éliminer certains reflets (y compris
certaines brumes atmosphériques) au prix de 2 diaphs environ...

Ricco
Alf92 wrote:
.

, je ne sais pas si
tu as bien essayé ton filtre, en faisant tourner et voir l'effet
d'assombrissement de certaines zones de l'image ?

sur un polarisant circulaire la rotation a t elle une incidence ?

ben oui, sinon comment selectionnes tu ?

Ricco

tnarol
Merci,

Je comprends éventuellement cette histoire de perte de lumière mais je
ne comprends pas cette histoire de tourner le filtre pour sélectionner
certains reflets. Partant du principe (à confirmer) que la
polarisation de la lumière qui arrive de n'importe quel point est une
lumière non polarisée (ou de polarisation aléatoire) je ne vois pas en
quoi le fait de sélectionner telle ou telle direction à l'entrée du
filtre va changer la quantité de lumière qui est reçue de ce point.
Jean-Pierre Roche

[...]

Il suffit d'essayer pour constater le contraire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
** a écrit dans
news: :

[...]

plutot qu'un long discours :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)#Polarisation_apr.C3.A8s_r.C3.A9flexion
y a même un schéma !

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

Papy Bernard
Bonjour

De markorki

évidemment, sinon à quoi sert un polarisant ?

Entre autres, à ça par exemple, à titre de démo :

http://cjoint.com/?jxmj4AVvae

Assemblage de plusieurs images obtenues à partir de bandes de papier
cellophane, d'un éclairage (projecteur + filtre polarisant) + filtre
polarisant sur objectif de prise de vue.

--
A+
Papy Bernard

1 2