utilisation frauduleuse carte pass

Le
nadir
Récemment après avoir perdu ma carte visa pass carrefour et trié mes
relevés de compte pass, j'ai constaté que des retraits en espèce dont
je ne suis pas le bénéficiaire ont été opéré à plusieurs repr=
ises au
distributeur automatisé de billets pour les cartes PASS du Carrefour
de Beau Sevran.

A l'époque des faits ma carte visa pass se trouvait en permanence dans
mon protefeuille et elle n'a donc pas pu servir à effectuer ces
retraits.
Il s'agit pour moi d'un cas typique de contrefaçon de carte bancaire.
J'ai donc fait opposition à la carte et demandé à carrefour de
recréditer mon compte pass des ces sommes.
Carrefour refuse toutefois de reconnaître que ses cartes puissent être
contrefaites et de m'indemniser.
Il s'agit de la lutte du pot de terre contre le pot de fer. C'est
pourquoi je recherche des personnes ayant été victimes de la même
escroquerie pour constituer une association de défense des
utilisateurs des cartes pass afin d'obliger carrefour à reconnaître,
devant un tribunal si nécessaire, que ses cartes peuvent être
contrefaites (comme celles d'autres organismes financiers) et qu'il
fait donc courir des risques à ses clients et doit par conséquent les
indemniser en cas d'utilisation frauduleuse de la carte.
Moisse
Le #15374991
D'une plume alerte, dans le message
,
[...]

Ces cas sont rarissimes, quant accompagnés du crack du code secret.

J'ai donc fait opposition à la carte et demandé à carrefour de
recréditer mon compte pass des ces sommes.

A ma connaissance le retrait d'espèces implique, outre une carte qui
effectivement peut être contrefaite, la connaissance du code secret.
Il vous fait donc prouver que ce code a pu faire l'objet d'un
décryptage, et là ce n'est pas gagné.
A+

--
Moggu
Le #15772651

Ces cas sont rarissimes, quant accompagnés du crack du code secret.

Faux. Les pirates utilisent des "yescards", le numéro de compte est
valable car volé à un utilisateur mais le code secret n'existe pas car
la carte est une carte maison.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=yescard&btnG=Recherche+Google&meta=
Moggu
Le #15772631
Moggu avait prétendu :
[...]

Autre technique, le code secret est intercepté par une caméra
dissimulée, certains sont ingénieux et fabriquent de faux DAB ou des
caches qui se mettent par dessus un distributeur. Ou encore avec un
complice dans un magasin.

De temps en temps la presse se fait l'écho de se genre de combines.
Moisse
Le #15772501
[...]

Pour répondre aux deux contributions.
Je sais faire une fausse carte bancaire, les programmes ne manquent pas
pour cela sur le net, avec la décomposition des 16 chiffres,, leur
signification et leur relation (sommation des pairs et impairs).
Cette carte fonctionnera si le code n'est pas demandé, c'est à dire en
communiquant les 16 chiffres et la date d'échéance.
Ce n'est pas pour autant que je suis capable de craquer la fabrication
du code secret, même si cela a déja été réalisé.
Pour le reste, si le contributeur s'est fait surprendre de bonne foi, ou
de mauvaise foi, à communiquer son code secret, c'est de sa
responsabilité.
Il devra donc prouver la manoeuvre.
Sinon pas besoin de craquer les cartes, suffit de prétendre être
étranger à son utilisation.
A+

--
Bernard

[...]

La carte était dans ton portefeuille, ou bien tu l'avais perdue ? Si tu
l'avais perdue, tu as bien fait opposition tout de suite ?

Il s'agit pour moi d'un cas typique de contrefaçon de carte bancaire.

Si tu l'as perdue, il s'agit plutôt d'une utilisation banale de carte volée
avec son code ?

J'ai donc fait opposition à la carte et demandé à carrefour de

recréditer mon compte pass des ces sommes.

Carrefour ne peut pas être engagé avant que tu aies fait opposition.
L'opposition ne s'applique qu'aux futurs usages de ta carte. Avant
l'opposition, il n'y a qu'une assurance éventuelle que tu aurais prise qui
puisse te rembourser, sinon c'est à tes frais. Si tu as fait opposition
tardivement, toutes les utilisations faites de la carte avant l'opposition
sont à ta charge.

--
Bernard
nadir

> [...]

puisse te rembourser, sinon c'est à tes frais. Si tu as fait opposition
tardivement, toutes les utilisations faites de lacarteavant l'opposition

Les articles L132-4 à L132-6 du code monétaire et financier prévoient
que la responsabilité du titulaire de la carte n'est pas engagée en
cas de contrefaçon de la carte et si au moment de l'opération
contestée, il était en possession physique de la carte bancaire.
Or au moment des retraits frauduleux j'étais en possession de ma carte
qui n'a donc pu servir pour ces retraits
Le relevé pass indique pour chacun de ces retraits"ret.dab.carrefour
sevran"
J'ai donc demandé à la société le détail de ces opérations c'es t à
dire les heures des retraits et l'identification du dab utilisé pour
pouvoir prouver ma bonne foi mais son service financier ne m'a pas
répodu
Pour moi ces retraits ont été réalisés avec une carte type "yes car d"
et le fait qu'on ai pu la fabriquer prouve que la sécurité des cartes
pass n'est pas à la hauteur
Je vois donc pas de raison de m'assoir sur les sommes qui ont été
débitées de mon compte pass
C'est au fournisseur de la carte d'assumer ses responsabilités et
d'installer des caméras pour surveiller les DAB et identifier les
faussaires
R1
Le #15767281
nadir wrote:

[...]

Il faudra d'abord prouver que la carte était en votre possession les jours
des retraits ET que vous n'étiez pas dans ce magasin ces jours.
Est-ce un magasin proche de chez vous?
Un proche n'aurait pas eu accès à votre carte (et son code)?
R1
trallala
Le #15767201
les yes card sont des cartes à puce

c'est pas des carte à piste magnétique simples

"R1" 45f5c119$0$5114$
nadir wrote:

[...]

Ouimais
Le #15767091
On 12 mar, 22:49, "trallala"
> [...]

> Est-ce un magasin proche de chez vous?
> Un proche n'aurait pas eu accès à votre carte (et son code)?
> R1- Masquer le texte des messages précédents -

Extrait de wiki :
==/
Les pirates peuvent générer des numéros de cartes de manière aléa toire
(et donc générer un numéro existant ou non). En général, si le nu méro
existe et que vous êtes victime d'une telle arnaque, demandez des
précisions à votre banque car le nom du porteur donné par la carte est
évidemment faux (à moins que le pirate soit un chanceux, et que vous
vous appeliez Dupond, Durant, Dubois...). de plus, lors d'une
transaction, la carte génère un certificat de 8 octets par un calcul
cryptographique DES, qui est évidemment faux avec une YesCard, la puce
utilisée n'est absolument pas assez puissante pour ce type de calcul.
==/
Le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yescard

Voila ce qu'il reste à faire au contributeur s'il veut voir sa bonne
foi reconnue.
A+
nadir
Le #15766711
On 13 mar, 10:05, "Ouimais"
On 12 mar, 22:49, "trallala"

> [...]

Le lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Yescard

Voila ce qu'il reste à faire au contributeur s'il veut voir sa bonne
A+- Masquer le texte des messages précédents -

Merci pour ce conseil dont je ferai usage devant le juge si
malheureusement l'affaire ne se résoud pas à l'amiable