utilisation d'ironpython avec COM/DCOM, un RAD (visual studio ?) et scipy

vml
Bonjour,

J'ai eu beau googliser toute la nuit, je n'ai pas trouve de reponses
concretes a quelque question fondamentales sur ironpython:

- je suis sur que ironpython est capable de s'interfacer avec COM et
DCOM, je n'ai pas vu bcp d'exemples et je suppose que l'emploi de la
bibliotheque pywin32 est alors absurde ?

-Peut-on se servir de visual studio (express?) comme d'un GUI designer
ou un RAD pour ironpython?, cad peut-on s'en servir pour dessiner sa
fenetre et ensuite scripter directement en python derriere ( a la
vb6 ) ? je pense que oui mais encore une fois je n'ai pas trouve
d'exemple excepte ici http://www.ironpython.info/index.php/Contents

-Puis-je avoir acces a la bibliotheque scipy, matplotlib et mayavi ?
c'est ce dont je susi le moins sur ....

Merci d'avance,

Victor

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Je crains un peu que ta démarche ne soit vraiment à l'opposé de la mienne : tu cherches à composer
des écrans par glisser-déposer, avant de programmer (dans une étape séparée). Alors que, avec PLUIE
(http://ponx.org/ponx/guie) on programme d'abord, et on ajoute (ou on enlève) des éléments pendant
l'utilisation, par programmation, mais il n'y a pas d'étapes séparées.

Donc, concernant un GUI-designer, je ne me suis plus intéressé à la question.

Sinon, IronPython, pour le peu que j'ai regardé, peut utiliser COM, mais VIA dotNET. Ce qui est
contraignant, mais, à côté de plusieurs inconvénients, présente quelques avantages.
De la même manière, chaque fois qu'il existait une classe dotNET, ou une assemblie, à peu près
équivalente à une librairie standard de Python, cette dernière a été jugée non prioritaire, voir
même, souvent, oubliée.

Autrement dit, avec IronPython, il faut oublier certaines habitudes, et renoncer à vouloir avoir le
même code que pour l'environnement Python-C.

@-salutations

Michel Claveau

PS : PLUIE supporte les Active-X ; mais je manque cruellement de temps pour faire avancer le projet.
Eric Masson
vml writes:

'Lut,

-Peut-on se servir de visual studio (express?) comme d'un GUI designer
ou un RAD pour ironpython ?

Il faut un vs2005 minimum, et une édition complète, pas express.
La page suivante donne quelques infos supplémentaires :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/bb165375(vs.80).aspx

C'est considéré comme expérimental, peut-être que les prochaines
versions de VS supporteront IPython out of the box.

--
NC> J'ai perdu tous mes messages reçus, alors, je n'ai plus ton nom.
BB>Curieux chez l'utilisateur d'OE 5 cette manie de perdre les messages
Mais non, c'est une des principales caracteristiques d'Outlook Express,
-+-RG in <http://www.le-gnu.net> : La cuisine au bug -+-

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Quelques compléments d'infos :

Il faut un vs2005 minimum, et une édition complète, pas express.

C'est exact ; c'est écrit un peu partout. C'est parce que les versions express ont une interface
figée, alors que l'interface des autres versions de VS peut être modifiée (avec le VS-SDK).

Cependant, bien que possédant un VS-2005-Pro, je n'ai jamais réussi à installer Iron-Python dessus.
Les procédures et autres "how-to", soit ne correspondent pas (du genre "choisir cette option", or
cette option n'existe pas), soit ne fonctionne pas (du genre "ça doit vous créer une icône...", or,
l'icône n'apparaît jamais).

J'en étais arrivé à me demander si ça ne marchait pas qu'avec des versions US, dotées de certaines
extensions...

Vu tous ces problèmes, j'ai mis IP un peu de côté.

Sinon, on peut très bien faire de l'Iron-Python avec un simple éditeur de texte. C'est d'ailleurs
comme ça que j'ai pu faire quelques tests (y compris avec SilverLight).

Autre chose : VS se lance en 40 secondes, chez moi, contre 4 pour Python-Script.

Enfin, je ne connaissais pas le "IronPython Windows Forms Designer and CodeDOM Sample". Merci pour
le lien, que je met de côté, pour le jour où je regarderai à nouveau Iron-Python.

@-salutations

Michel Claveau

tool69

[...]

Il me semble que SharpDevelop possède un plugin pour IronPython...

http://ironpython-urls.blogspot.com/2007/06/python-binding-sharpdevelop-addin.html

mais je n'ai jamais testé.

Enfin, je ne connaissais pas le "IronPython Windows Forms Designer and
CodeDOM Sample". Merci pour le lien, que je met de côté, pour le jour où
je regarderai à nouveau Iron-Python.

Sinon, Fuzzyman vient de sortir son livre sur IronPython. Est-ce que
quelqu'un a testé ?

http://www.manning.com/foord/

@-salutations

Michel Claveau

A bientôt :
Kib².

Méta-MCI \(MVP\)
Salut !

Fuzzyman vient de sortir son livre

Oui ; mais, je cite : "...print: April 2008".
Et, si tu me dis que c'est ton livre de chevet, je suppose que tu es jeune marié, et ne lis pas
beaucoup...

SharpDevelop

Certes, mais, ayant un VS complet, je suis peu attiré.
Par contre, les linuxiens seront certainement intéressés (avec Mono).

@+

MCI

tool69
Salut !

Fuzzyman vient de sortir son livre

Oui ; mais, je cite : "...print: April 2008".

J'avais pas fais gaffe.

Et, si tu me dis que c'est ton livre de chevet, je suppose que tu es
jeune marié, et ne lis pas beaucoup...

En effet, ma femme préfèrerait peut-être que je lise finalement...les
prétextes de maux de tête deviennent de plus en plus fréquents :)

@ +

MC
Salut !

Je tombe, par hasard, sur ce truc :
http://nicolasrodriguez.blogspot.com/
qui pourrait t'intéresser...

--
@-salutations

Michel Claveau
vml
On 16 sep, 15:22, MC wrote:
[...]

desole de ne pas avoir donne de nouvelles ;)

la problematique est la suivante: je tavaille avec des personnes qui
en comprenne rien d'autre que Visual Studio 6 pour faire un gui (efnin
un truc tout bete hein ...)
moi je suis en train de faire plein de gui avec wxpython ( et
PLUIE ;) ) et boa constructor ( et meme sans rassurrez vous ;) ) pour
montrer que python ca marche aussi bien que matlab et vb pour faire
des gui ... c'est pour ca que je pense a ironpython (integration
dans .net)

en plus via .net plus de probleme pour acceder aux activeX que je
veux :)

Le seul gros probleme a mon avis c'est que Ironpython est incapable
d'integrer des modules ecrits en C comme scipy .... ai-je tord ?

cordialement,

Victor