Utilisation des isos en dessous de la valeur nominale.

22 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Parfois j'aimerais bien avoir un peu moins de lumière -typiquement, les
flashes sont au minimun, et je voudrais ouvrir davantage pour réduire la
pdc. Jouer sur le temps ne sert à rien bien sûr.
La solution simple c'est d'avoir des filtres gris, mais les bons filtres
sont assez coûteux, et il en faut plusieurs tailles et plusieurs grades.

Le truc facile serais d'utiliser la possibilité du boitier de descendre
un peu...Je pose pose la question
-Ça ne change rien au bruit et à la définition
-le bruit est réduit d'autant ;
-le bruit est plus important.
Rien ne va de soi car clairement, ici on est dans une zone où le
comportement ne sera pas linéaire.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3
Charles_V
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Parfois j'aimerais bien avoir un peu moins de lumière -typiquement, les
flashes sont au minimun, et je voudrais ouvrir davantage pour réduire la
pdc. Jouer sur le temps ne sert à rien bien sûr.
La solution simple c'est d'avoir des filtres gris, mais les bons filtres
sont assez coûteux, et il en faut plusieurs tailles et plusieurs grades.

Le truc facile serait d'utiliser la possibilité du boitier de descendre
un peu...Je pose pose la question
-Ça ne change rien au bruit et à la définition
-le bruit est réduit d'autant ;
-le bruit est plus important.
Rien ne va de soi car clairement, ici on est dans une zone où le
comportement ne sera pas linéaire.

Comment comptes-tu faire pour qu'un APN bloqué à 200 ISO fonctionne à 100 ?

charles
Ghost-Rider
Le 19/08/2013 09:47, a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Parfois j'aimerais bien avoir un peu moins de lumière -typiquement, les
flashes sont au minimun, et je voudrais ouvrir davantage pour réduire la
pdc. Jouer sur le temps ne sert à rien bien sûr.
La solution simple c'est d'avoir des filtres gris, mais les bons filtres
sont assez coûteux, et il en faut plusieurs tailles et plusieurs grades.

Le truc facile serait d'utiliser la possibilité du boitier de descendre
un peu...Je pose pose la question
-Ça ne change rien au bruit et à la définition
-le bruit est réduit d'autant ;
-le bruit est plus important.
Rien ne va de soi car clairement, ici on est dans une zone où le
comportement ne sera pas linéaire.

Comment comptes-tu faire pour qu'un APN bloqué à 200 ISO fonctionne à 100 ?

Sur les Nikon, il y a une position à 100 iso.
D'après ce qu'on en lit, ça n'améliore pas la qualité.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/08/13 09:47, a écrit :

Comment comptes-tu faire pour qu'un APN bloqué à 200 ISO fonctionne à 100 ?

charles

Nen il y a des valeurs en dessous quand on tourne la molette, comme on
peut aussi depasser les valeurs iso maximales ... Ce n'est pas bloqué,
mais les valeurs ne sont plus indiquées en ISO.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/08/13 10:53, Ghost-Rider a écrit :

Le truc facile serait d'utiliser la possibilité du boitier de descendre
un peu...Je pose pose la question
-Ça ne change rien au bruit et à la définition
-le bruit est réduit d'autant ;
-le bruit est plus important.
Rien ne va de soi car clairement, ici on est dans une zone où le
comportement ne sera pas linéaire.

Comment comptes-tu faire pour qu'un APN bloqué à 200 ISO fonctionne à
100 ?

Sur les Nikon, il y a une position à 100 iso.
D'après ce qu'on en lit, ça n'améliore pas la qualité.

Ce que j'aimerais savoir surtout c'est si ça ne la dégrade pas ; le but
étant d'avoir facilement un peu moins de lumière.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 19/08/2013 11:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/08/13 10:53, Ghost-Rider a écrit :

Le truc facile serait d'utiliser la possibilité du boitier de descendre
un peu...Je pose pose la question
-Ça ne change rien au bruit et à la définition
-le bruit est réduit d'autant ;
-le bruit est plus important.
Rien ne va de soi car clairement, ici on est dans une zone où le
comportement ne sera pas linéaire.

Comment comptes-tu faire pour qu'un APN bloqué à 200 ISO fonctionne à
100 ?

Sur les Nikon, il y a une position à 100 iso.
D'après ce qu'on en lit, ça n'améliore pas la qualité.

Ce que j'aimerais savoir surtout c'est si ça ne la dégrade pas ; le but
étant d'avoir facilement un peu moins de lumière.

Je crois avoir lu, mais je ne sais plus où, que ça la dégrade à la marge.
Charles_V
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/08/13 09:47, a écrit :

Comment comptes-tu faire pour qu'un APN bloqué à 200 ISO fonctionne à
100 ?

charles

Nen il y a des valeurs en dessous quand on tourne la molette, comme on
peut aussi depasser les valeurs iso maximales ... Ce n'est pas bloqué,
mais les valeurs ne sont plus indiquées en ISO.

C'est spécifique à certains boitiers. Le 200 est l'ISO nominal, mais il
y a un bricolage du côté de l'échantillonneur qui fait que ça fonctionne
en 100 «ISO». Le fait qu'on renonce à la graduation en ISO est peut-être
lié à la controverse entre les ISO constructeur et les ISO académiques
(ceux publiés sur DxOmark). On voit ça quand on chatouille directement
le capteur.

J'ai eu l'occasion de faire joujou avec un Nikon D3 et je ne vois
vraiment pas où seraient les contre-indications
http://www.oitregor.com/numeric/dynamique/mesurer_bruit.html
(à la fin de la page). Le rapport S/B en lumière faible est meilleur à
100 qu'à 200 ; il devient moins bon quand on augmente la lumière, mais
(amha) pas au point de faire souffrir l'image. Cela dit, je n'ai jamais
pris de photos avec ce D3.

En Olympus on avait la même chose avec le E-30 : 200 ISO nominaux et
recommandés, mais possibilité de fonctionner en 100. La dynamique étant
meilleure à 100, je l'ai toujours utilisé à 100. S'il y avait un loup
caché, je ne m'en suis jamais rendu compte.

Charles
Solanar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous informe :
Le 19/08/13 10:53, Ghost-Rider a écrit :

Le truc facile serait d'utiliser la possibilité du boitier de descendre
un peu...Je pose pose la question
-Ça ne change rien au bruit et à la définition
-le bruit est réduit d'autant ;
-le bruit est plus important.
Rien ne va de soi car clairement, ici on est dans une zone où le
comportement ne sera pas linéaire.

Comment comptes-tu faire pour qu'un APN bloqué à 200 ISO fonctionne à
100 ?

Sur les Nikon, il y a une position à 100 iso.
D'après ce qu'on en lit, ça n'améliore pas la qualité.

Ce que j'aimerais savoir surtout c'est si ça ne la dégrade pas ; le but étant
d'avoir facilement un peu moins de lumière.

Noëlle Adam

Je pense qu'il n'y a pas de reponse generale
C'est facile de tester soi meme... 3/4 photos et on regarde, on a la
reponse pour son materiel, pour son sujet et pour son logiciel...

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Rider
Le 19/08/2013 13:02, Solanar a écrit :

Je pense qu'il n'y a pas de reponse generale
C'est facile de tester soi meme... 3/4 photos et on regarde, on a la
reponse pour son materiel, pour son sujet et pour son logiciel...

Trop simple, mon fils, il est bien préférable de ratiociner sur le forum.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/08/13 12:27, a écrit :

J'ai eu l'occasion de faire joujou avec un Nikon D3 et je ne vois
vraiment pas où seraient les contre-indications
http://www.oitregor.com/numeric/dynamique/mesurer_bruit.html
(à la fin de la page). Le rapport S/B en lumière faible est meilleur à
100 qu'à 200 ;

Dans le contexte, ce n'est pas en lumière faible puisque flashes config
studio : au contraire, la lumière avec les flashes réglés au mini
(toutes autres choses égales par ailleurs) est forte et oblige à fermer
le diaph, j'aimerais gagner si possible un diaph ou deux vers
l'ouverture pour estomper le fond.
Mais comme il y a des zones sombres dans l'image et parfois des couleurs
foncées, je souhaite qu'elles restent correctes.

il devient moins bon quand on augmente la lumière, mais
(amha) pas au point de faire souffrir l'image. Cela dit, je n'ai jamais
pris de photos avec ce D3.

En Olympus on avait la même chose avec le E-30 : 200 ISO nominaux et
recommandés, mais possibilité de fonctionner en 100. La dynamique étant
meilleure à 100, je l'ai toujours utilisé à 100. S'il y avait un loup
caché, je ne m'en suis jamais rendu compte.

OK : ta réponse serait pas de dégradation de l'image, voire une
amélioration de la dynamique.
Je me demande quelle cuisine ils font dans le boitier, et ce qu'on peut
en attendre.

Noëlle Adam
Elohan
Solanar a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous informe :
Le 19/08/13 10:53, Ghost-Rider a écrit :

Le truc facile serait d'utiliser la possibilité du boitier de descendre
un peu...Je pose pose la question
-Ça ne change rien au bruit et à la définition
-le bruit est réduit d'autant ;
-le bruit est plus important.
Rien ne va de soi car clairement, ici on est dans une zone où le
comportement ne sera pas linéaire.

Comment comptes-tu faire pour qu'un APN bloqué à 200 ISO fonctionne à
100 ?

Sur les Nikon, il y a une position à 100 iso.
D'après ce qu'on en lit, ça n'améliore pas la qualité.

Ce que j'aimerais savoir surtout c'est si ça ne la dégrade pas ; le but
étant d'avoir facilement un peu moins de lumière.

Noëlle Adam

Je pense qu'il n'y a pas de reponse generale
C'est facile de tester soi meme... 3/4 photos et on regarde, on a la reponse
pour son materiel, pour son sujet et pour son logiciel...

Exactement, mais la question est un bon prétexte pour papoter.
1 2 3