Utilisation de la moitié de la RAM

5 réponses
ac
Bonjour,

J'ai un portable ASUS avec Windows 7 et 4Go de RAM. La dernières
installation de W7 a été faite il y a deux ans car le système ramait trop et
bien entendu ça s'est remis à ralentir seulement 15 jours après
l'installation. Aujourd'hui c'est insupportable et je ne veux pas avoir à
tout réinstaller de suite (attente nouveau portable). Je fais une
maintenance régulière (CCleaner).

J'ai pu constater que seule la moitié de la RAM était utilisée (dispo +
cache).

J'ai tenté de mettre à jour différents drivers suite à la lecture de
discussions sur le net de gens qui rencontraient le même problème, pour
rien.

Il était aussi question d'une option de réorganisation mémoire dans le BIOS
que je n'ai pas trouvée.

Qui peut m'expliquer où part la différence et ce que je peux envisager comme
autres actions.

Merci.

5 réponses

DuboisP
Le 08/08/2016 à 15:22, ac a écrit :
Bonjour,
J'ai un portable ASUS avec Windows 7 et 4Go de RAM. La dernières
installation de W7 a été faite il y a deux ans car le système ramait
trop et bien entendu ça s'est remis à ralentir seulement 15 jours après
l'installation. Aujourd'hui c'est insupportable et je ne veux pas avoir
à tout réinstaller de suite (attente nouveau portable). Je fais une
maintenance régulière (CCleaner).
J'ai pu constater que seule la moitié de la RAM était utilisée (dispo +
cache).
J'ai tenté de mettre à jour différents drivers suite à la lecture de
discussions sur le net de gens qui rencontraient le même problème, pour
rien.
Il était aussi question d'une option de réorganisation mémoire dans le
BIOS que je n'ai pas trouvée.
Qui peut m'expliquer où part la différence et ce que je peux envisager
comme autres actions.
Merci.

si c'est du Windows 7 32 bit, ça n'utilisera que 3 GO, au maximum, de
toute façon.
voir avec le Moniteur de Ressources qui utilise quoi.
Prosper Youp La Boum (SDI)
DuboisP a formulé la demande :
Le 08/08/2016 à 15:22, ac a écrit :
Bonjour,
J'ai un portable ASUS avec Windows 7 et 4Go de RAM. La dernières
installation de W7 a été faite il y a deux ans car le système ramait
trop et bien entendu ça s'est remis à ralentir seulement 15 jours après
l'installation. Aujourd'hui c'est insupportable et je ne veux pas avoir
à tout réinstaller de suite (attente nouveau portable). Je fais une
maintenance régulière (CCleaner).
J'ai pu constater que seule la moitié de la RAM était utilisée (dispo +
cache).
J'ai tenté de mettre à jour différents drivers suite à la lecture de
discussions sur le net de gens qui rencontraient le même problème, pour
rien.
Il était aussi question d'une option de réorganisation mémoire dans le
BIOS que je n'ai pas trouvée.
Qui peut m'expliquer où part la différence et ce que je peux envisager
comme autres actions.
Merci.

si c'est du Windows 7 32 bit, ça n'utilisera que 3 GO, au maximum, de toute
façon.
voir avec le Moniteur de Ressources qui utilise quoi.

Si ça se trouve il y en a, en plus, une partie qui est utilisée par la
carte vidéo.
Cordialement
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
ac
si c'est du Windows 7 32 bit, ça n'utilisera que 3 GO, au maximum, de

Non 64 bits
Th.A.C
Le 08/08/2016 à 15:22, ac a écrit :
Bonjour,
J'ai un portable ASUS avec Windows 7 et 4Go de RAM. La dernières
installation de W7 a été faite il y a deux ans car le système ramait
trop et bien entendu ça s'est remis à ralentir seulement 15 jours après
l'installation. Aujourd'hui c'est insupportable et je ne veux pas avoir
à tout réinstaller de suite (attente nouveau portable). Je fais une
maintenance régulière (CCleaner).

ccleaner ne fait que supprimer des fichiers temporaires.
c'est donc une maintenance très très basique.
La partie nettoyage de la base de registre ne changera pas grand chose
et peut faire plus de mal que de bien, donc à éviter..
Un vrai nettoyage commence par lister/supprimer tous les programmes que
tu n'utilises pas, incluant les trucs qui se sont installés plus ou
moins sans ton consentement.
Penser aussi à regarder tout ce qui se charge automatiquement au
démarrage de ton ordinateur et si tu ne les utilises pas souvent,
désactive leur chargement automatique.
Par ex: skype, logiciels fournis avec appareils photo, smartphone,
scanners,... qui ont la fâcheuse tendance à se lancer systématiquement
au démarrage, les gadgets pour 'faire beau', ...
J'ai pu constater que seule la moitié de la RAM était utilisée (dispo +
cache).

windows doit t'indiquer de combien de ram il dispose
gestionnaire des taches (onglet 'Performance')
La mémoire réellement utilisée est affichée dans le barre-graphe
'mémoire' qui est à gauche
Mémoire Physique (Mo)
- Totale (la mémoire dont dispose windows)
- En mémoire cache (mémoire utilisée pour optimiser les accès disque)
- Disponible (la mémoire disponible pour lancer des programmes)
- Libre (ce qui n'est pas utilisé en ce moment)
sachant que windows libéreras la mémoire cache s'il en a besoin.
Ne pas utiliser la totalité est tout à fait normal si tu ne lances pas
beaucoup de programmes ou si tu n'utilises pas de programmes gourmands.
Il était aussi question d'une option de réorganisation mémoire dans le
BIOS que je n'ai pas trouvée.

je pense que ca a plus à voir avec ce que t'a dis Prosper concernant la
carte graphique.
Dans certain bios, on peut décider quelle quantité de mémoire on
atttribue à la carte graphique.
Sachant que j'ai déja vu des machines dont 1Go de ram était alloué à la
carte graphique.
Si tu ne joues pas, tu peux limiter cette quantité de mémoire à 128Mo.
Qui peut m'expliquer où part la différence et ce que je peux envisager
comme autres actions.

- supprimer les programmes que tu n'utilise pas et qui ne sont pas
installés d'origine.
- désactiver les programmes qui se lancent inutilement au démarrage
('msconfig': onglet 'Démarrage' )
- ccleaner pour la partie nettoyage de fichiers temporaires UNIQUEMENT
- cleanmgr ('nettoyage de disque' dans le menu 'outils système')
- nettoyage des 'cochonneries' avec des outils comme:
- adwcleaner
- roguekiller,..
(ne pas utiliser n'importe quoi!)
- nettoyer le ventilateur de ton portable pour éviter qu'il ne chauffe
et ralentisse le processeur en cas de surchauffe
- vérifier si la défragmentation automatique marche bien, sinon
défragmente ton disque (à faire en dernier)
Th.A.C
J'ai pu constater que seule la moitié de la RAM était utilisée (dispo +
cache).

je précise:
- 'disponible' est la seule valeur qui indique la vraie quantité de
mémoire libre (voir ci-dessous)
- il ne faut pas additionner 'disponible' + 'cache'
le cache est une partie de mémoire temporaire que le système
va libérer dès qu'il en aura besoin.
- la mémoire non utilisée est celle indiquée dans 'libre',
mais la mémoire utilisée par le cache est décomptée alors qu'elle est
potentiellement disponible en cas de besoin.
Ca ne représente donc pas la mémoire réellement disponible
windows doit t'indiquer de combien de ram il dispose
gestionnaire des taches (onglet 'Performance')
La mémoire réellement utilisée est affichée dans le barre-graphe
'mémoire' qui est à gauche
Mémoire Physique (Mo)
- Totale (la mémoire dont dispose windows)
- En mémoire cache (mémoire utilisée pour optimiser les accès disque)
- Disponible (la mémoire disponible pour lancer des programmes)
- Libre (ce qui n'est pas utilisé en ce moment)
sachant que windows libéreras la mémoire cache s'il en a besoin.
Ne pas utiliser la totalité est tout à fait normal si tu ne lances pas
beaucoup de programmes ou si tu n'utilises pas de programmes gourmands.
Il était aussi question d'une option de réorganisation mémoire dans le
BIOS que je n'ai pas trouvée.

je pense que ca a plus à voir avec ce que t'a dis Prosper concernant la
carte graphique.
Dans certain bios, on peut décider quelle quantité de mémoire on
atttribue à la carte graphique.
Sachant que j'ai déja vu des machines dont 1Go de ram était alloué à la
carte graphique.
Si tu ne joues pas, tu peux limiter cette quantité de mémoire à 128Mo.
Qui peut m'expliquer où part la différence et ce que je peux envisager
comme autres actions.

- supprimer les programmes que tu n'utilise pas et qui ne sont pas
installés d'origine.
- désactiver les programmes qui se lancent inutilement au démarrage
('msconfig': onglet 'Démarrage' )
- ccleaner pour la partie nettoyage de fichiers temporaires UNIQUEMENT
- cleanmgr ('nettoyage de disque' dans le menu 'outils système')
- nettoyage des 'cochonneries' avec des outils comme:
- adwcleaner
- roguekiller,..
(ne pas utiliser n'importe quoi!)
- nettoyer le ventilateur de ton portable pour éviter qu'il ne chauffe
et ralentisse le processeur en cas de surchauffe
- vérifier si la défragmentation automatique marche bien, sinon
défragmente ton disque (à faire en dernier)