Utilisation de mtpfs ?

Le
pehache
Bonjour,

je suis toujours à la recherche d'une solution pour monter sur mon ordi
le système de fichier d'un téléphone android (galaxy note 2), qui à la
base communique uniquement en MTP quand il est connecté en USB.

Sur xubuntu 13.04, le MTP est géré par défaut : le contenu du téléphone
est visible dans Thunar, et j'imagine dans d'autres applis. MAIS, il
semble n'y avoir aucune point de montage dans le système de fichier,
donc ce contenu est notamment inaccessible en ligne de commande.

J'ai ensuite trouvé et installé mtpfs, qui est censé réaliser cela. Mais
je n'obtiens que des échecs :

==
xxxxx@TATA:~/Bureau$ sudo mkdir /media/xxxxx/GN2
[sudo] password for xxxxx:
xxxxx@TATA:~/Bureau$ sudo chmod +777 /media/xxxxx/GN2/
xxxxx@TATA:~/Bureau$ mtpfs /media/xxxxx/GN2/
Unable to open ~/.mtpz-data for reading, MTPZ disabled.Listing raw device(s)
Device 0 (VIDe8 and PIDh60) is a Samsung Galaxy models (MTP).
Found 1 device(s):
Samsung: Galaxy models (MTP) (04e8:6860) @ bus 1, dev 6
Attempting to connect device
Listing File Information on Device with name: GT-N7105
xxxxx@TATA:~/Bureau$
xxxxx@TATA:~/Bureau$ cd /media/xxxxx/GN2
bash: cd: /media/xxxxx/GN2: Noeud final de transport n'est pas connecté
==

J'ai essayé avec sudo, l'erreur est différente mais ça ne marche pas mieux.

Des idées ?

Emmanuel Florac
Le #25432992
Le Sun, 26 May 2013 11:18:45 +0200, pehache a écrit:

J'ai essayé avec sudo, l'erreur est différente mais ça ne marche pas
mieux.

Des idées ?

Chez moi ça ne marche pas non plus. J'ai fini par faire les transferts en
bluetooth. Si tu trouves quelque chose...

--
SCSI is not magic. There are fundamental technical reasons why you have
to sacrifice a young goat to your SCSI chain every now and then.
Le 26/05/13 22:54, Emmanuel Florac a écrit :
[...]

C'est assez basique les transferts en bluetooth, non ??

Ce que je voulais principalement c'était d'avoir la carte SD du
téléphone montable dans le système de fichiers. Le "mieux" que j'ai
trouvé c'est un serveur webdav sur le téléphone, pour s'y connecter le
monter en wifi. Mais c'est assez lent (1Mo/s au mieux) et pas vraiment
fiable (un rsync de ma bibliothèque musicale de 10Go finit toujours par
planter avec une erreur ou autre).

Sinon il y a des serveurs SSH/SFTP, peut-être que ça marcherait mieux,
je n'ai pas encore essayé.

J'ai vu qu'il existait aussi un outils permettant d'activer l'USB mass
storage, mais qui nécessite de rooter le téléphone, et comme c'est le
téléphone de ma boîte je ne veux pas trop le bidouiller.
jacques_guezenec
Le #25435202
Le 27/05/2013 08:17, pehache a écrit :
[...]

Avez-vous essayé l'appli mobile airdroid (gratuite) ? Il suffit d'un
android d'un côté, d'un firefox de l'autre.

Je n'ai pas testé très loin: il y a des choses qui fonctionnent,
d'autres pas (sous Xubuntu): en particulier, le chargement des contacts
téléphonique pour envoyer un sms depuis le PC ne fonctionne pas...
pehache.7
Le #25435222
Le lundi 27 mai 2013 14:58:53 UTC+2, jacques_guezenec a écrit :

Avez-vous essayé l'appli mobile airdroid (gratuite) ? Il suffit d'un
android d'un côté, d'un firefox de l'autre.

Merci de la réponse, mais j'ai explicitement écrit que
je voulais "monter sur mon ordi le système de fichier
d'un téléphone android" (càd avec un point de montage
dans l'arborescence de l'ordi).

Airdroid ne permet à ma connaissance d'accéder au contenu
du téléphone que par le navigateur.
Shcak
Le #25436162
Le 27/05/2013 15:05, a écrit :
[...]

Moi j'ai installé un serveur ftp sur mon android avec WellFTP Server et
je le monte dans mon système de fichier via curlftpfs.
pehache
Le #25436422
Le 27/05/13 20:44, Shcak a écrit :
Le 27/05/2013 15:05, a écrit :
[...]

Là je suis en train de tester un serveur ssh/sftp, monté sur l'ordi
(mac) par sshfs.

La connection se fait, j'ai lancé un gros rsync qui a bloqué assez vite
avec une perte de connection (wifi du galaxy capricieux j'ai l'impression).

Je viens de relancer le rsync, pour l'instant tout va bien... A voir si
c'est stable.

Evidemment, je suis limité par le débit du wifi. Je me demande quand
même si le facteur limitant n'est pas le serveur ssh (probablement non
multithreadé, et qui doit peiner sur le décryptage). Un serveur ftp est
peut-être plus efficace, d'un autre autre le couple ssh/sshfs est à la
base meilleur pour faire un montage comme système de fichier si j'ai
bien compris.

La suite des nouvelles quand le rsync sera terminé :-) (ou bien :-( )
pehache
Le #25437002
Le 27/05/13 21:48, pehache a écrit :

[...]

La voici... Le rsync est allé au bout :

================================================================ sent 12271846527 bytes received 67480 bytes 1452727.32 bytes/sec
1,4Mo/s : pas génial, mais je crois qu'il va falloir s'en contenter :-)

C'est en tous cas le seul truc qui marche correctement que j'ai trouvé
pour l'instant.
pehache

================================================================ >
1,4Mo/s : pas génial, mais je crois qu'il va falloir s'en contenter :-)

C'est en tous cas le seul truc qui marche correctement que j'ai trouvé
pour l'instant.

Arghh j'ai parlé trop vite...

Un 2ème rsync dans la foulée me recopie les mêmes fichiers !! Il se
trouve que les "modification times" des fichiers synchronisés sur le
volume sshfs sont mis à la date de la synchro et non pas à la date des
fichiers sources !

Pourtant j'ai --archive dans rsync, mais le problème semble provenir de
sshfs.