utilisation de mutt par ssh

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
[attention débutant]
J'ai lu que beaucoup utilisent mutt via ssh.
Je fais pareil : mutt/fetchmail/... est installé sur mon serveur depuis quelques jour set je peux lire mes
mails de n'importe où par ssh.
Mais je découvre des inconvénient :
- quand j'enregistre une pièce jointe, c'est sur le serveur.
- je ne peux pas voir les images jointes, écouter les sons joints, etc.
- le ctrl+B pour suivre un lien figurant dans un mail me lance
forcément un navigateur sur le serveur (en l'occurence w3m, sympa mais
bon).

Bref, comment faire pour ces choses là se passent directement sur le
client ?

Si la réponse est d'utiliser mutt sur le client, comment
installer/configurer un serveur imap (je n'y connais rien).

Merci.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
steve
Le 2008-09-22, à 10:49:21 +0200, Pierre Allken-Bernard () a écrit :

Bonjour,

Salut,

[attention débutant]
J'ai lu que beaucoup utilisent mutt via ssh.

Wai, très pratique.

[...]

Normal vu que mutt est lancé sur le serveur.

- je ne peux pas voir les images jointes, écouter les sons joints, etc.

Passe l'option -X à ssh et les images jointes s'afficheront sur ton
poste client. Pour le son, ça risque d'être plus problématique...

- le ctrl+B pour suivre un lien figurant dans un mail me lance
forcément un navigateur sur le serveur (en l'occurence w3m, sympa mais
bon).

Option -X à nouveau.

[...]

Nan, c'est inutile.

Merci.

Pierre

Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Pierre Allken-Bernard a écrit, lundi 22 septembre 2008, à 10:49 :
Bonjour,

bonjour,

[attention débutant]

dans quel sens ? :)

[...]

ça te fait une sauvegarde --- que tu peux récupérer depuis ton client :

client:~ $ scp serveur:ta_piece_jointe ~/copies_pj/

- je ne peux pas voir les images jointes, écouter les sons joints, etc.

Tu peux commencer par

client:~ $ ssh -X ton_serveur

pour avoir un shell distant affiché dans un Xterm local. Ensuite,
toutes les applications X installées sur le serveur (qui n'a pas besoin
de couche graphique, lui), que tu y lanceras s'afficheront sur ton écran
X local :

serveur:~ $ emacs &

(il faut que l'emacs du serveur ne soit pas emacs-nox).

[...]

W3m est très bien pour afficher l'essentiel et t'épargner les gadgets
inutiles --- Tu peux en outre taper "M", "2 M" ou "3M" pour lancer si
besoin trois autres brouteurs sur la page courante :

$ grep ^extbrowser ~/.w3m/config
extbrowser3 /usr/bin/links2 -g %s &
extbrowser2 /usr/X11R6/bin/xterm -geometry 106x48+0+0 -e /usr/bin/lynx %s
extbrowser /usr/bin/mozilla-firefox %s &

et quand j'appuie sur M dans le w3m serveur, l'Iceweasel qui tourne déjà
sur le client ouvre la même page dans un nouvel onglet (sinon, c'est
celui du serveur qui se lance ...).

Si la réponse est d'utiliser mutt sur le client, comment
installer/configurer un serveur imap (je n'y connais rien).

moi non plus... ça dépend quelle machine tu considère comme référence
pour conserver tes données, si tu changes de client, etc.

Merci.

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
steve a écrit :
Le 2008-09-22, à 10:49:21 +0200, Pierre Allken-Bernard () a écrit :

> Bonjour,

Salut,

> [...]

> - le ctrl+B pour suivre un lien figurant dans un mail me lance
> forcément un navigateur sur le serveur (en l'occurence w3m, sympa mais

Option -X à nouveau.

> [...]
>
> Si la réponse est d'utiliser mutt sur le client, comment
> installer/configurer un serveur imap (je n'y connais rien).

Steve

Merci Steve :
Ce -X ("X11 forwarding" d'après man ssh) est bien ce qu'il me faut.
Malheureusement ça ne marche pas (j'ai essayé de regarder des images
jointes sous mutt avec la touche "v", j'ai aussi essayé un lien, et
j'arrive toujours sous w3m sur le serveur).

Un remède ?

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Pierre Allken-Bernard a écrit, lundi 22 septembre 2008, à 10:49 :
> Bonjour,

bonjour,

> [attention débutant]

dans quel sens ? :)

Au sens où je ne pense pas encore parler correctement le langage utilisé
sur cette liste :)
Sérieusement : j'ai installé Linux pour la première fois chez moi il y a
deux ans, et je suis abonné à cette liste depuis quelques jours (ou
semaines) Depuis deux ans j'ai appris énormément de choses (terminal, shell, script, qu'est-ce qu'un serveur, etc.) mais il y a encore du travail...

> [...]

ça te fait une sauvegarde --- que tu peux récupérer depuis ton client :

client:~ $ scp serveur:ta_piece_jointe ~/copies_pj/

Oui, je connais scp. Je suis juste un peu fainéant.

> - je ne peux pas voir les images jointes, écouter les sons joints, etc.

Tu peux commencer par

client:~ $ ssh -X ton_serveur

J'ai essayé, ça ne fait rien.
J'ai compris pourquoi en lisant la suite de votre message : les applications X en question ne sont pas
installées sur le serveur (et oui, débutant...).

> [...]

et quand j'appuie sur M dans le w3m serveur, l'Iceweasel qui tourne déjà
sur le client ouvre la même page dans un nouvel onglet (sinon, c'est

Pratique ça, je vais essayer.

> [...]

moi non plus... ça dépend quelle machine tu considère comme référence
pour conserver tes données, si tu changes de client, etc.

Je considère mon serveur comme référence pour les données. Normal non ?
C'est pour que mes mails soient rangées dessus que j'ai voulu installer
mutt et tout sur le serveur.
Au passage : les mails c'est compliqué à comprendre mais je remercie
quand même Linux et mutt car au moins maintenant, je sais où sont rangés
mes mails, pas comme avant (Outlook sous Windows, et même Thunderbird je
crois donne des noms pas possibles aux mails et les met dans des
endroits mystérieux pour des raisons mystérieuses :).

A +

-- Pierre B.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 12:59, Pierre Allken-Bernard a écrit :
[...]
[...]

Déjà, pour la forme : ne pas laisser l'intégralité du message d'origine
serait une première étape, ensuite, ne pas mettre l'adresse électronique
de la liste en "copie cachée invisible" mais en destinataire serait aussi
préférable.

Pour ton problème, il faut bien sur que des logiciels graphiques soient
installés sur ton serveur. Pour les images, le plus léger serait
certainement "imagemagick" (commande display), pour le web, on peut citer
"iceweasel" ou "epiphany" mais les dépendances risquent d'être plus
lourdes. Tu en viendras peut etre à installer OpenOffice, pour les
documents bureautique. ;-)

Pour le son, la solution que je tenterais si j'avais ton problème est :
- installer un serveur de son réseau "esound", "artsd", "rplay" ou autre
le plus léger possible (et compatible avec les logiciels sonores que tu
veux utiliser) sur mon poste de travail en écoute sur le port de son choix
du localhost (poste client);
- initier un tunnel lors de la connexion SSH pour rediriger les connexions
sur le port son du localhost (serveur) vers le port son du localhost
(client) ;
- configurer les logiciels sonores sur le serveur pour qu'ils utilisent le
protocole et le port du serveur de son sur le localhost (serveur).

Mais je ne sais pas si ca marche, c'est à essayer. Ça suppose aussi
l'installation d'un client un poil plus lourd que SSH sur ton poste.

Enfin, tu peux aussi regarder du côte de FreeNX qui doit pouvoir te
permettre de rediriger le son. Mais, la c'est clairement orienté
"graphique", ce qui est un peu contraire à la philosophie de mutt, tu
changeras alors peut être pour un client tel que "icedove" ou "evolution"
que tu exécutera dans une session Gnome distante. De mémoire, cette
méthode, bien que gratuite, n'est pas complètement libre.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
François Cerbelle a écrit :
Tu peux aussi installer un webmail sur ton serveur de messagerie et t'y
connecter de n'importe où (cyber café, sans client SSH). J'utilise
"squirrelmail", mais il y en a d'autres, plus sexy ("roundcube", par
exemple). Attention, penses à mettre ce webmail sur un apache/SSL pour
éviter que ton mot de passe ne circule en clair.

J'ai pensé à ça il y a quelques jours. Mais j'ai abandonné
l'installation car il me manquait des réponses à quelques questions :

- Squirrelmail peut-il partager avec mutt les boîtes à lettre et les
mail. Je veux pouvoir continuer à utiliser mutt et ce serait bien que
les messages triés/supprimés sous mutt le soient aussi automatiquement
sous squirrelmail et inversement.

- apache SSL ? C'est une autre version ? ça veut dire que je dois ré-installer apache ?

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
François Cerbelle a écrit :
[...]

Je me suis un peu emmêlé... c'est ma très grande faute.

[...]

Pour l'instant rien ne marche. Peut-être que quelque chose empêche "ssh
-X" de fonctionner chez moi ?

Pour le son, la solution que je tenterais si j'avais ton problème est :

Là c'est plus dur à suivre pour moi ! Je vais déjà regarder les types de
fichiers précédents. Merci quand même.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Lun 22 septembre 2008 13:12, Pierre Allken-Bernard a écrit :
> [attention débutant]
dans quel sens ? :)

Au sens où je ne pense pas encore parler correctement le langage utilisé
sur cette liste :)

J'espère que mon message précédent etait compréhensible. Sinon, n'hésite
pas, demande.

[...]
> [...]

exemple). Attention, penses à mettre ce webmail sur un apache/SSL pour
éviter que ton mot de passe ne circule en clair.

Pierre Allken-Bernard
Charles Plessy a écrit :
Mais si ce n'est que pour pouvoir lire les documents au format ODT
avec Mutt, le paquet odt2txt devrait largement faire l'affaire :)

Ok. C'est où déjà qu'on dit à mutt quel type de fichier s'ouvre avec
quelle commande ?

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Mon, Sep 22, 2008 at 01:25:08PM +0200, François Cerbelle a écrit :
Tu en viendras peut etre à installer OpenOffice, pour les
documents bureautique. ;-)

Certainement parceque « unoconv » en dépend indirectement, n'est-ce
pas ? Mais si ce n'est que pour pouvoir lire les documents au format ODT
avec Mutt, le paquet odt2txt devrait largement faire l'affaire :)

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon