Utilisation d'un petit ordinateur portable au Lycée

93 réponses
Channels
Bonjour,

Merci de me ré-aiguiller vers un autre forum si ce n'est pas le bon.
Crosspost sur fr.education.divers et fr.misc.droit

Soit un eleve qui rentre en Premiere STI Genie Electrotechnique dans un
Lycée public en campagne.
Le lycée etant a la pointe de la technologie (ordinateur dispo un peut
partout, beaucoup de pc en salle techniques, cours disponible sur le
site web du lycée, ...)

Que pouvez vous me dire, sur le plan légal, et sur le plan "pratique",
de l'utilisation de son propre ordinateur portable par un eleve pour
prendre les cours/notes du professeur, plutot que sur papier, et ce,
directement pendant les cours, et en matieres générales et
technologique (En matiere generale, je pense beaucoup a l'histoire/geo,
francais, physique chimie ou il y a beaucoup de cours ecrit dicté par
le proff)

Sachant que cela ne gene en rien le cours dispensé par le proff
(l'eleve tape aussi vite qu'il ecrit, donc ne demande pas au proff de
repeté par exemple)

Sachant que l'eleve apprend ses lecons noté sur son ordinateur portable
(au meme titre que si il les avais ecrit)

Sachant que les devoirs, examens, et autres TP devant etre rendu au
professeur (meme fait a la maison) sont fait a la main et non imprimé.

Je pense que c'est a l'eleve, des la rentré, a demander au professeur
cet autorisation, mais je voulais un avis sur le plan "legal" et
"pratique".
De plus, auriez vous des idées pour convaincre certains professeurs
retissant a cette usage ? (on peut commencer a parler d'economie de
papier, dématérialisation, gestion organisationnelle plus facile, ...)

Sachant en dernier que l'eleve est un "vrai geek" (c'est a dire qu'il
retrouve mieux ses documents sur son PC que des papiers dans son
bureau)

Merci de votre aide et de vos conseils.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

10 réponses

NiKo
non recommandé.

perturbe les cours.
favorable à un enseignement classique des matieres fondamentales.
il serait bien temps assez lorsqu'il sera grand de passer ses journées sur
un ordi.
Droger Jean-Paul
Channels a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Merci de me ré-aiguiller vers un autre forum si ce n'est pas le bon.
Crosspost sur fr.education.divers et fr.misc.droit

Soit un eleve qui rentre en Premiere STI Genie Electrotechnique dans un Lycée
public en campagne.
Le lycée etant a la pointe de la technologie (ordinateur dispo un peut
partout, beaucoup de pc en salle techniques, cours disponible sur le site web
du lycée, ...)

Que pouvez vous me dire, sur le plan légal, et sur le plan "pratique", de
l'utilisation de son propre ordinateur portable par un eleve pour prendre les
cours/notes du professeur, plutot que sur papier, et ce, directement pendant
les cours, et en matieres générales et technologique (En matiere generale, je
pense beaucoup a l'histoire/geo, francais, physique chimie ou il y a beaucoup
de cours ecrit dicté par le proff)

sur le plan légal il y a un règlement intérieur par établissement qui
devrait normalement régler cette question maintenant, souvent méconnu
des élèves et parents;

il faudrait donc commencer par le consulter (via les délégués de
parents de classe ou au conseil d'administration de l'établissement)!

s'il n'y a rien y a deux ou trois solutions:

- en parler au professeur principal
- en discuter avec le professeur réticent
- demander aux délégués au CA pour qu'ils évoquent la question avec
l'Administration

Compte tenu de l'évolution de l'Education Nationale (y compris
certaines boites privées) le traitement de la question risque de
déboucher sur un méga problème dans certains établissement alors que
dans d'autres cela passer 5/5!

Je ne suis et n'ai jamais été enseignant mais lorsque j'entend certains
amis et personnes de la famille parler de leur vécu je comprend une
grande partie leur réaction!!

Donc bon courage pour traiter la question et surtout pour trouver la
bonne solution!!

Remarques! LA bonne solution serait que ce soit un prof (ou un ensemble
de prof) qui pose la question et demande que soit inscrit dans le
règlement intérieur la possibilité pour chaque élève d'utiliser son PC
en cours moyennant sans doute quelques conditions!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Bernard Guérin
Bonjour,

"Channels" a écrit dans le message de
news:

De plus, auriez vous des idées pour convaincre certains professeurs
retissant a cette usage ? (on peut commencer a parler d'economie de
papier, dématérialisation, gestion organisationnelle plus facile, ...)

Aïe aïe aïe, tu veux faire bouger le mammouth, il y en a qui ont essayé...

Plus sérieusement, l'école est aussi (à juste titre ou pas...) un
apprentissage de l'intégration, donc un élève qui se comporte "comme les
autres", "comme ce qui est attendu", est mieux considéré qu'un qui remet les
principes en question.

Pour avancer un peu plus sur ta question, l'établissement peut interdire ou
pas l'utilisation de certains appareils, par sécurité (éviter le racket,
éviter les inégalités avec des élèves moins fortunés...)

Chaque prof peut aussi décider ce qu'il accepte ou non dans sa classe.

Je ne pense pas que c'est par une loi ou un conseil juridique qu'on pourra
répondre complètement à ta demande. C'est une négociation à mener, et il y a
beaucoup d'éléments à prendre en compte, pas que la demande originale d'un
étudiant encore un peu atypique.

--
Bernard Guérin
Channels
Droger Jean-Paul a exposé le 14/05/2007 :
Channels a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Merci de me ré-aiguiller vers un autre forum si ce n'est pas le bon.
Crosspost sur fr.education.divers et fr.misc.droit

Soit un eleve qui rentre en Premiere STI Genie Electrotechnique dans un
Lycée public en campagne.
Le lycée etant a la pointe de la technologie (ordinateur dispo un peut
partout, beaucoup de pc en salle techniques, cours disponible sur le site
web du lycée, ...)

Que pouvez vous me dire, sur le plan légal, et sur le plan "pratique", de
l'utilisation de son propre ordinateur portable par un eleve pour prendre
les cours/notes du professeur, plutot que sur papier, et ce, directement
pendant les cours, et en matieres générales et technologique (En matiere
generale, je pense beaucoup a l'histoire/geo, francais, physique chimie ou
il y a beaucoup de cours ecrit dicté par le proff)

sur le plan légal il y a un règlement intérieur par établissement qui devrait
normalement régler cette question maintenant, souvent méconnu des élèves et
parents;

il faudrait donc commencer par le consulter (via les délégués de parents de
classe ou au conseil d'administration de l'établissement)!

s'il n'y a rien y a deux ou trois solutions:

- en parler au professeur principal
- en discuter avec le professeur réticent
- demander aux délégués au CA pour qu'ils évoquent la question avec
l'Administration

Compte tenu de l'évolution de l'Education Nationale (y compris certaines
boites privées) le traitement de la question risque de déboucher sur un méga
problème dans certains établissement alors que dans d'autres cela passer 5/5!

Je ne suis et n'ai jamais été enseignant mais lorsque j'entend certains amis
et personnes de la famille parler de leur vécu je comprend une grande partie
leur réaction!!

Donc bon courage pour traiter la question et surtout pour trouver la bonne
solution!!

Remarques! LA bonne solution serait que ce soit un prof (ou un ensemble de
prof) qui pose la question et demande que soit inscrit dans le règlement
intérieur la possibilité pour chaque élève d'utiliser son PC en cours
moyennant sans doute quelques conditions!!

Apres renseignement aupres du lycée en question, cela n'est pas marqué
dans le reglement interieure, donc pas interdit mais pas expressement
autorisé.

La personne ma dit qu'elle avait deja vu quelques eleves avec leur
ordinateurs portables en salle d'etude (donc dans ce cas, pas
interdit), donc pourquoi pas en cours.

Elle ma dit que ca sera a l'eleve de voire avec chacun de ses
professeurs si l'usage en est autorisé pendant sont cours ou pas.

Par contre, ton idée de demander au conseil des eleves ou des
professeurs d'en discutté avec la direction est une bonne idée pour que
cela sois notifié dans le reglement interieure ou a l'affichage public.

Je vais donc de ce pas en discutté avec l'eleve en question.

Merci de vos reponses

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
Patrick V
On 14 mai, 14:33, Channels wrote:
La personne ma dit qu'elle avait deja vu quelques eleves avec leur
ordinateurs portables en salle d'etude (donc dans ce cas, pas
interdit), donc pourquoi pas en cours.

Pour deux très bonnes raisons. La première, c'est que, contrairement
au postulat de départ, c'est perturbant à cause du bruit de la frappe
sur le clavier. La deuxième tient plus aux mécanismes
d'apprentissage : c'est dommage, mais il se trouve que le fait de
prendre en note un cours est important pour l'apprendre (c'est dommage
car il serait plus pratique de donner une copie du cours pour que les
élèves se concentrent sur ce que dit le prof et non sur la prise de
note), or taper ses cours ne reproduit pas les mêmes mécanismes
mentaux.

On peut ajouter que c'est aussi un coup à ce que les portables se
multiplient et que les élèves en profitent pour faire autre chose que
de suivre (jeux, chats, email, etc).
Séb.
Patrick V a écrit :
On 14 mai, 14:33, Channels wrote:
La personne ma dit qu'elle avait deja vu quelques eleves avec leur
ordinateurs portables en salle d'etude (donc dans ce cas, pas
interdit), donc pourquoi pas en cours.

Pour deux très bonnes raisons. La première, c'est que, contrairemen t
au postulat de départ, c'est perturbant à cause du bruit de la frap pe
sur le clavier. La deuxième tient plus aux mécanismes
d'apprentissage : c'est dommage, mais il se trouve que le fait de
prendre en note un cours est important pour l'apprendre (c'est dommage
car il serait plus pratique de donner une copie du cours pour que les
élèves se concentrent sur ce que dit le prof et non sur la prise de
note), or taper ses cours ne reproduit pas les mêmes mécanismes
mentaux.

On peut ajouter que c'est aussi un coup à ce que les portables se
multiplient et que les élèves en profitent pour faire autre chose q ue
de suivre (jeux, chats, email, etc).

hé hé le boîte à un stagiaire en BTS, bah il me parle sur msn de tout et de
rien, PENDANT ses cours (genre : là suis en cours de developpement info )...

super attention, j'imagine le prof qui en a 25 en face comme ca, si chacu n
gère ses affaires perso en cours...

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
Dominique G
Patrick V a écrit dans news:1179147325.051209.146290
@h2g2000hsg.googlegroups.com:

car il serait plus pratique de donner une copie du cours pour que les
élèves se concentrent sur ce que dit le prof et non sur la prise de
note),

Hum, je ne suis pas d'accord là-dessus : pour me concentrer sur ce que dit
quelqu'un, il FAUT que j'ai un crayon en mains sinon mon attention s'envole
ailleurs !
Quand j'écris, j'ai l'impression que mon cerveau est directement relié au
crayon en quasi écriture automatique.

Pendant tout mon cursus universitaire, on m'a souvent emprunté mes notes de
cours parce que très complètes et très lisibles.

Par contre je suis d'accord avec toi : on ne peux pas taper sur un clavier
et écouter en même temps parce que, àmha, on ne met pas en action les mêmes
fonctions (ni des fonctions complémentaires) du cerveau.

C'est comme conduire en téléphonant : je ne peux pas faire bien les deux et
d'après ce que j'en vois, je ne suis pas la seule...

--
« Depuis j'ai appris comment ne pas plonker comme un neuneu.
Et pour ceux qui se demandent encore pourquoi je suis exigeant en matière
de plonkage, ils ont la réponse.»
Philosophie du Plonkeur Anonyme
JM Dumont
Excellent idée, il pourra ainsi contacter ses copains sur MSN pendant le
cours et surfer sur le net si le prof devient ennuyeux.
Les élèves s'ennuient moins, il y a moins de bavardages, à encourager donc.
Je ne vois pas de problème au niveau légal, dans notre lycée nous avons des
bornes WIFI pour encourager cette pratique. Un risque cependant, la racket
du portable dès que l'élève sort de l'établissement. Lui faire suivre des
cours de self-défense au cas où.
Amitiés
JM
"Patrick V" a écrit dans le message de news:

On 14 mai, 14:33, Channels wrote:
La personne ma dit qu'elle avait deja vu quelques eleves avec leur
ordinateurs portables en salle d'etude (donc dans ce cas, pas
interdit), donc pourquoi pas en cours.

Pour deux très bonnes raisons. La première, c'est que, contrairement
au postulat de départ, c'est perturbant à cause du bruit de la frappe
sur le clavier. La deuxième tient plus aux mécanismes
d'apprentissage : c'est dommage, mais il se trouve que le fait de
prendre en note un cours est important pour l'apprendre (c'est dommage
car il serait plus pratique de donner une copie du cours pour que les
élèves se concentrent sur ce que dit le prof et non sur la prise de
note), or taper ses cours ne reproduit pas les mêmes mécanismes
mentaux.

On peut ajouter que c'est aussi un coup à ce que les portables se
multiplient et que les élèves en profitent pour faire autre chose que
de suivre (jeux, chats, email, etc).
Old_Timer
NiKo a écrit :
non recommandé.

perturbe les cours.
favorable à un enseignement classique des matieres fondamentales.
il serait bien temps assez lorsqu'il sera grand de passer ses journées sur
un ordi.

Brrrr....

A+
--
F.Fromenty, GPS: Grand-Père Siffleur.
http://home.tele2.fr/Old_Timer/
François
Patrick V wrote:

On peut ajouter que c'est aussi un coup à ce que les portables se
multiplient et que les élèves en profitent pour faire autre chose que
de suivre (jeux, chats, email, etc).

Sans compter le plaisantin qui va taper "format c:" pendant la récré, ni
vu ni connu.

--
François