Utilisation d'un portable sans batterie ?

28 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

J'utilise la plupart du temps mon portable à poste fixe, donc alimenté
sur le secteur.
Est-ce que je peux dans ce cas sortir la batterie ?

--
Cordialement,

Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr
Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Pierre COURTIADE a écrit :

J'utilise la plupart du temps mon portable à poste fixe, donc alimenté
sur le secteur.
Est-ce que je peux dans ce cas sortir la batterie ?

C'est que je fais depuis des années...
On est alors exposé aux risques d'une coupure secteur mais
la durée de vie de la batterie est bien meilleure...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Droger Jean-Paul
Jean-Pierre Roche avait prétendu :
Pierre COURTIADE a écrit :

J'utilise la plupart du temps mon portable à poste fixe, donc alimenté
sur le secteur.
Est-ce que je peux dans ce cas sortir la batterie ?

C'est que je fais depuis des années...
On est alors exposé aux risques d'une coupure secteur mais la durée de vie de
la batterie est bien meilleure...

Oui, mais pour éviter quelques ennuis faut il préciser qu'il faut
enlever et /ou remettre la batterie ordinateur éteint? J'ai eut un
loustic qui l'a fait machine allumée, fait sans doute un court circuit
je ne sais comment et terminé aux urgences ... sans trop de mal (sauf
le portable HS)!!

De même il faut enlever la batterie lorsqu'elle est chargée au max,
puis la remettre à intervales réguliers (à étaloner chaque batterie est
particulière) pour qu'elmle se recharge à nouveau, autant une batterie
n'aime pas le "flotting" autant elle n'aime pas être vide!!

Les technologies actuellement vendues n'ayant plus d'effet mémoire (à
ce qu'il parait) il serait sage de la recharger une fois atteint la
zone des 20/25% de charge, mais là faut faire des essais (la laisser
dans un endroit frais) deux ou trois semaines, on la remet on regarde
la charge et ensuite ben on recommence en ajustant la durée!!

Pour l'endroit frais, il faut aussi qu'il ne soit pas humide, je me
demande si un frigo ne serait pas bien adapté, avec un plastic autour
tout de même en cas de condensation....

Bonne semaine bien chaude à ce qu'ils nous promettent!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Olivier B.
On Mon, 17 Aug 2009 08:11:54 +0200, "Pierre COURTIADE"
wrote:

Bonjour,

J'utilise la plupart du temps mon portable à poste fixe, donc alimenté
sur le secteur.
Est-ce que je peux dans ce cas sortir la batterie ?

difficile d'y répondre car ce n'est pas lié à un principe mais à la
prise en compte ou pas de ce cas de figure par l'electronique, donc
par le constructeur, j'ai déjà vu des portables "nomarque" ne pas
fonctionner sans batterie ou avec une batterie HS, par contre coté
Compaq/HP/DELL je n'ai jamais constaté ce probleme, ce qui pour
aurant ne veut pas dire que c'est sans conséquence, par précaution
j'éviterais ça.

Par contre pour avoir une vingtaine de portable sur mon parc j'ai plus
de batteries HS sur les portables qui ne les dechargent jamais car à
demeure sur leur socle que sur ceux qui ont un usage mobile, pour une
batterie qui resterait à coté durant le fonctionnement je n'ai pas
d'élément de comparaison, mais attention la batterie ne doit jamais
entrer en decharge profonde, il faut donc la recharger de temps en
temps.
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase
bsch
Olivier B. nous a raconté
(news:) :

On Mon, 17 Aug 2009 08:11:54 +0200, "Pierre COURTIADE"
wrote:

Bonjour,

J'utilise la plupart du temps mon portable à poste fixe, donc
alimenté sur le secteur.
Est-ce que je peux dans ce cas sortir la batterie ?

difficile d'y répondre car ce n'est pas lié à un principe mais à
la prise en compte ou pas de ce cas de figure par l'electronique,
donc par le constructeur, j'ai déjà vu des portables "nomarque" ne
pas fonctionner sans batterie ou avec une batterie HS, par contre
coté Compaq/HP/DELL je n'ai jamais constaté ce probleme

Tu peux ajouter Toshiba
Mon antique SP6000 de 2002 a toujours sa batterie d'origine, qui tient
encore 20 à 25 mn.
Il a été utilisé en portable 2 ans, et depuis la batterie est enlevée
en permanence, remise une fois tous les 4 à 6 mois pour recharge avant
utilisation occasionnelle en extérieur, puis re-recharge.

(pour les Dell je ne serais pas aussi affirmatif concernant la durée de
vie des batteries ... Certains peut-être, d'autres pas du tout. Mais
ils fonctionnent sans batterie sans problème)

Par contre pour avoir une vingtaine de portable sur mon parc j'ai
plus de batteries HS sur les portables qui ne les dechargent
jamais car à demeure sur leur socle que sur ceux qui ont un usage
mobile, pour une batterie qui resterait à coté durant le
fonctionnement je n'ai pas d'élément de comparaison, mais
attention la batterie ne doit jamais entrer en decharge profonde,
il faut donc la recharger de temps en temps.

+1

--
Amicalement

Bernard
anneleguennec
Droger Jean-Paul wrote:

Les technologies actuellement vendues n'ayant plus d'effet mémoire (à
ce qu'il parait) il serait sage de la recharger une fois atteint la
zone des 20/25% de charge, mais là faut faire des essais (la laisser
dans un endroit frais) deux ou trois semaines, on la remet on regarde
la charge et ensuite ben on recommence en ajustant la durée!!

J'ai l'habitude de laisser mon portable sur secteur et de le
décharger/recharger complètement environ une fois par mois.

A savoir qu'ne procédant ainsi, j'ai connu un propriétaire qui a fait
vivre une batterie 6 ans à peu près. Machine sur secteur à 95% de
l'utilisation. IL est parti pour un record identique sur sa machine
actuelle.
Stephane Legras-Decussy
"Anne" a écrit dans le message de news:
1j4lb8y.16kkbx71mq57sdN%
A savoir qu'ne procédant ainsi, j'ai connu un propriétaire qui a fait
vivre une batterie 6 ans à peu près. Machine sur secteur à 95% de
l'utilisation. IL est parti pour un record identique sur sa machine
actuelle.

mon toshiba satellite est en permanence
sur secteur, je décharge la batterie 1 fois / an
environ, elle a actuellement 5 ans et fonctionne très bien,
j'ai perdu environ 20% de capacité...
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour ces réponses rapides et (presque)
concordantes .
Je vais donc utiliser mo HP sans batterie après l'avoir chargée. Et la
recharger de temps en temps.

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
Ludo
>
J'utilise la plupart du temps mon portable à poste fixe, donc alimenté
sur le secteur.
Est-ce que je peux dans ce cas sortir la batterie ?

Dans ma profession, nous sommes tous équipés de portables
pour le pro et à titre personnel. Je peux te dire qu'il est
préférable de ne pas laisser la batterie au derrière.
Cela évite de la déteriorer la batterie trop rapidement.

Il se trouve que le système de contrôle de charge
a parfois des ratés. J'ai notamment déjà constaté
des charges de batterie qui repartaient comme si
la batterie était déchargées alors qu'elle ne l'était
pas... Surcharge assurée...

De surcroît, si ton ordinateur n'est pas sous surveillance,
dans le cas où tu utiliserais ton ordinateur en serveur
par exemple, il est préférable de ne pas avoir de
batterie branchée. On s'affranchit ainsi des risques
potentiels d'incendie... cf.

http://www.google.fr/#hl=fr&q=explosion+batterie+portable&meta=&aq=4&fp”9609f9c0336e3c

Après, pour les détails concernant les batteries,
il est assez intéressant de lire les informations
du site de référence en la matière :
http://www.ni-cd.net/

Cordialement,
Ludovic.
anneleguennec
Pierre COURTIADE wrote:

Je vais donc utiliser mo HP sans batterie après l'avoir chargée. Et la
recharger de temps en temps.

Je fais l'inverse : travailler batterie présente, et la décharger une
fois par mois.
Ludo
>>
Je vais donc utiliser mo HP sans batterie après l'avoir chargée. Et la
recharger de temps en temps.

Je fais l'inverse : travailler batterie présente, et la décharger une
fois par mois.

Tant pis pour toi...
1 2 3