utilisation du prompt sous XP

19 réponses
horus
J'utilise un fichier .bat pour reconfigurer certaine touches de mon clavier
pour utiliser Multiplan .Sur un system ayant 2000 pro, cela fonctionne tres
bien,mais voulant installer xp pro , cela ne fonctionne plus.Que faire?
J'aimerais bien utiliser XP

10 réponses

1 2
Gloops
horus a écrit, le 03/06/2007 18:01 :
J'utilise un fichier .bat pour reconfigurer certaine touches de mon cla vier
pour utiliser Multiplan .Sur un system ayant 2000 pro, cela fonctionne tres
bien,mais voulant installer xp pro , cela ne fonctionne plus.Que faire?
J'aimerais bien utiliser XP

Salut,

Jette voir un coup d'œil à Wonderkeys.

Leur site est redirigé vers un autre qui requiert une identification ,
mais on trouve le logiciel sur un certain nombre de serveurs de
téléchargement, dont Google se fera une joie de te donner la li ste.

Wonderkeys permet d'assigner des actions à des combinaisons de touch es
(y compris comportant la touche Windows), et peut aussi gérer un men u
avec des boutons.

Pour ce qui est de l'utilisation de ansi.sys, on n'obtient pas les mê mes
résultats selon qu'on lance une session de lignes de commandes par
command.com ou par cmd.exe

Th.A.C
J'utilise un fichier .bat pour reconfigurer certaine touches de mon clavier
pour utiliser Multiplan .Sur un system ayant 2000 pro, cela fonctionne tres
bien,mais voulant installer xp pro , cela ne fonctionne plus.Que faire?
J'aimerais bien utiliser XP

verifie que tu as une ligne avec 'ansi.sys' dans le fichier
c:windowssystem32config.nt.

un truc du genre:
device=%SystemRoot%system32ansi.sys

sans cette ligne, la redéfinition des touches ne marche pas avec la
commande prompt ou autre.

sur mon xp, la ligne n'y est pas, alors qu'il me semble qu'elle y est
d'office sur W2K.

VarioFlux
horus a couché sur son écran :
pour utiliser Multiplan

Pétard, rien qu'à entendre ce nom je me prends un coup de vieux !
Ca existe encore ?

--
VarioFlux

Gloops
Th.A.C a écrit, le 03/06/2007 22:26 :
verifie que tu as une ligne avec 'ansi.sys' dans le fichier
c:windowssystem32config.nt.

un truc du genre:
device=%SystemRoot%system32ansi.sys

Ouaip, euh, comme je laissais entendre, un truc de ce genre, ça peut
s'employer avec COMMAND.COM, pas avec CMD.EXE (ou le contraire ; je n'ai
pas précisé car j'avais la flemme de vérifier, mais c'est un des deux,
il en a été question ici il y a quelques mois -ou années, maintenant).

D'ailleurs, le chemin du config.nt, c'est celui par défaut. On peut en
donner un différent, si je ne dis pas de bêtises (il est vrai q ue c'est
l'heure des bêtises) dans les propriétés du raccourci qui lance la
session, et qui sont sauvegardées dans un fichier d'extension PIF

Ou j'en fais un peu trop, peut-être ?

Gloops
VarioFlux a écrit, le 03/06/2007 22:40 :
horus a couché sur son écran :
pour utiliser Multiplan

Pétard, rien qu'à entendre ce nom je me prends un coup de vieux !
Ca existe encore ?

Oh, ben tu sais, un coup de vieux, ça arrive à un paquet d'entre nous ;)

D'ailleurs, il y en a d'autres qui se croient au-dessus de ça, mais ...=

Th.A.C
Th.A.C a écrit, le 03/06/2007 22:26 :
verifie que tu as une ligne avec 'ansi.sys' dans le fichier
c:windowssystem32config.nt.

un truc du genre:
device=%SystemRoot%system32ansi.sys

Ouaip, euh, comme je laissais entendre, un truc de ce genre, ça peut
s'employer avec COMMAND.COM, pas avec CMD.EXE (ou le contraire ; je n'ai
pas précisé car j'avais la flemme de vérifier, mais c'est un des deux,
il en a été question ici il y a quelques mois -ou années, maintenant).

D'ailleurs, le chemin du config.nt, c'est celui par défaut. On peut en
donner un différent, si je ne dis pas de bêtises (il est vrai que c'est
l'heure des bêtises) dans les propriétés du raccourci qui lance la
session, et qui sont sauvegardées dans un fichier d'extension PIF

Ou j'en fais un peu trop, peut-être ?

Heu, je ne t'ai pas agressé, relaxe :-)

j'ai juste donné un peu plus de détails que toi :-) J'y ai été confronte
il y a 8 ans sous windows NT et des saletés d'applications dos qui n'ont
jamais été portées sous windows.

ta réflexion sur command.com et cmd.exe mérite qu'on vérifie (j'avoue ne
pas l'avoir vérifié).
J'ai testé une commande 'mem' sous cmd.exe et sous command.com et j'ai
les mêmes trucs en mémoire.
J'ai regardé aussi dans le paramétrage de l'application, mais je n'ai
rien trouvé qui permette de choisir un des deux processeurs de commande.
J'émet quand même un doute car le processeur de command n'est pas censé
intervenir sur ce qui est chargé en mémoire au lancement de l'application.

Le bouton 'avancé' de l'onglet 'programme' permet effectivement de
choisir des fichiers config.nt et autoexec.nt différents.

Je laisse le soin aux spécialistes de corriger :-)

Gloops
Th.A.C a écrit, le 04/06/2007 21:33 :
Heu, je ne t'ai pas agressé, relaxe :-)

Oh, mais les couteaux sont restés au vestiaire :)

j'ai juste donné un peu plus de détails que toi :-) J'y ai à ©té confronte
il y a 8 ans sous windows NT et des saletés d'applications dos qui n'ont
jamais été portées sous windows.

Oui, je n'ai pas osé entrer trop dans les détails avant que l'i ntéressé
confirme que c'était bien ansi.sys qu'il voulait utiliser.

ta réflexion sur command.com et cmd.exe mérite qu'on vér ifie (j'avoue ne
pas l'avoir vérifié).

Ce que je voulais, un temps, c'était pouvoir redéfinir la touch e Alt F4
pour qu'elle ferme la fenêtre. Ben ... quand j'avais une belle fenà ªtre
avec des caractères de toutes les couleurs, OK ça marche, mais sinon il
faut fermer en cliquant sur la petite croix. D'ailleurs la petite croix
si on a les couleurs, ça donne un message de protestation.

C'est curieux, j'aurais plus tendance à classer ce que je viens de d ire
dans l'ésotérisme que dans l'informatique.

J'ai testé une commande 'mem' sous cmd.exe et sous command.com et j'ai
les mêmes trucs en mémoire.
J'ai regardé aussi dans le paramétrage de l'application, mais je n'ai
rien trouvé qui permette de choisir un des deux processeurs de com mande.
J'émet quand même un doute car le processeur de command n'est pas censé
intervenir sur ce qui est chargé en mémoire au lancement de l 'application.

En es-tu si sûr ?
Bah, dis que c'est du DOS, comme ça Jean-Claude Bellamy va rapplique r
vite fait :)
Je rigole mais sur son site on trouve sûrement des réponses à   toutes ces
questions.

http://www.bellamyjc.org

(attention, pas bellamyjc.org, c'est un pirate)

Le bouton 'avancé' de l'onglet 'programme' permet effectivement de
choisir des fichiers config.nt et autoexec.nt différents.

Je laisse le soin aux spécialistes de corriger :-)

Et il y a moyen de faire bien mumuse, avec ça.

Th.A.C
Th.A.C a écrit, le 04/06/2007 21:33 :
Heu, je ne t'ai pas agressé, relaxe :-)

Oh, mais les couteaux sont restés au vestiaire :)

Tant mieux, je préfère les épées en plastique.
Désolé d'avoir mal interprété.

...
Bah, dis que c'est du DOS, comme ça Jean-Claude Bellamy va rappliquer
vite fait :)

Ah ben non, j'avais justement fait bien attention à ne pas parler de
dos, mais de console et d'interpréteur de commande ;-)

Jean-Claude BELLAMY
"Gloops" a écrit dans le message de
news:
Th.A.C a écrit, le 03/06/2007 22:26 :
verifie que tu as une ligne avec 'ansi.sys' dans le fichier
c:windowssystem32config.nt.

un truc du genre:
device=%SystemRoot%system32ansi.sys

Ouaip, euh, comme je laissais entendre, un truc de ce genre, ça peut
s'employer avec COMMAND.COM, pas avec CMD.EXE

Exact.

COMMAND.COM : application DOS 16 bits
(tourne dans une NT Virtual DOS Machine, initiée par NTVDM.EXE)
Vient lire le contenu des fichiers par défaut :
%systemroot%system32config.nt
%systemroot%system32autoexec.nt

CMD.EXE : application Windows 32 bits en mode console
Méprise totalement les 2 fichiers précédents !

Mais CMD reconnait bien la commande PROMPT
P.ex. je me suis amusé à modifer le raccourci vers CMD.EXE, afin de savoir
sous quel compte je suis.
%SystemRoot%system32cmd.exe /K prompt $C%username%$F$S$P$G
Cela donne des "prompts" de ce style :
(BELLAMY) C:>
(BELLAMY) M:EXCEL>
...

D'ailleurs, le chemin du config.nt, c'est celui par défaut. On peut en
donner un différent, si je ne dis pas de bêtises (il est vrai que c'est
l'heure des bêtises) dans les propriétés du raccourci qui lance la
session, et qui sont sauvegardées dans un fichier d'extension PIF
Exact !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Th.A.C
"Gloops" a écrit dans le message de
news:
Th.A.C a écrit, le 03/06/2007 22:26 :
verifie que tu as une ligne avec 'ansi.sys' dans le fichier
c:windowssystem32config.nt.

un truc du genre:
device=%SystemRoot%system32ansi.sys

Ouaip, euh, comme je laissais entendre, un truc de ce genre, ça peut
s'employer avec COMMAND.COM, pas avec CMD.EXE

Exact.

COMMAND.COM : application DOS 16 bits
(tourne dans une NT Virtual DOS Machine, initiée par NTVDM.EXE)
Vient lire le contenu des fichiers par défaut :
%systemroot%system32config.nt
%systemroot%system32autoexec.nt

CMD.EXE : application Windows 32 bits en mode console
Méprise totalement les 2 fichiers précédents !

ce qui est bizarre, c'est que sur ma machine je viens de mettre ansi.sys
dans config.nt.

Je lance command.com, puis mem /c et j'ai ansi.sys dans la liste
je ferme command.com, je lance cmd.exe et j'ai aussi ansi.sys dans la
liste affichée par mem/c ???

je met en commentaire ansi.sys dans config.nt, je relance cmd.exe et je
n'ai plus ansi.sys dans la liste ???

j'en déduis que chaque commande 16 bits lancée de command.com ou cmd.exe
se récupère le même environnement ?

sauf que sous command.com, l'environnement est initialisé par command.com ??

1 2