Utilisation de ssh client bloquée

Guy Roussin
Bonjour,

Sur une machine en debian etch (amd64) je ne peux pas faire
de ssh :
Le lancement de ssh avec l'option -vvv pourtant tr=E8s bavard
d'habitude ne donne *rien*.
$ ssh -vvv monhost
reste bloqu=E9 l=E0 ind=E9finiment ... jusqu'=E0 un ctrl C

pourtant un :
telnet monhost 22
montre un dialogue sur le port 22 avec monhost

$ strace ssh monhost
rt_sigaction(SIGALRM, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_D=
FL}, 8) =3D 0
rt_sigaction(SIGHUP, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DF=
L}, 8) =3D 0
rt_sigaction(SIGINT, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DF=
L}, 8) =3D 0
rt_sigaction(SIGPIPE, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_I=
GN}, 8) =3D 0
rt_sigaction(SIGQUIT, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_D=
FL}, 8) =3D 0
rt_sigaction(SIGTERM, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_D=
FL}, 8) =3D 0
rt_sigaction(SIGTSTP, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_D=
FL}, 8) =3D 0
rt_sigaction(SIGTTIN, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_D=
FL}, 8) =3D 0
rt_sigaction(SIGTTOU, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_D=
FL}, 8) =3D 0
ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost isig icanon echo ..=
.}) =3D 0
ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost isig icanon echo ..=
.}) =3D 0
ioctl(4, SNDCTL_TMR_CONTINUE or TCSETSF, {B38400 opost isig icanon -echo =
...}) =3D 0
ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost isig icanon -echo .=
..}) =3D 0
write(4, "Password: ", 10Password: ) =3D 10
read(4,
reste bloqu=E9 l=E0 ind=E9finiment ... jusqu'=E0 un ctrl C

J'ai purg=E9 la conf ssh et reinstall=E9 ssh ... sans plus de succ=E8s.

Je peux sans probl=E8me atteindre cette machine en ssh.

Merci de vos lumi=E8res ...

--=20
Guy Roussin

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
The Tuesday 22 July 2008 18:38:21 Guy Roussin, you wrote :
Bonjour,

Sur une machine en debian etch (amd64) je ne peux pas faire
de ssh :
Le lancement de ssh avec l'option -vvv pourtant très bavard
d'habitude ne donne *rien*.
$ ssh -vvv monhost
reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

[...]

{SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGHUP, {0x42fc90, [], SA_RESTORER,
0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGINT, {0x42fc90, [],
SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGPIPE,
{0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_IGN}, 8) = 0
rt_sigaction(SIGQUIT, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110},
{SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGTERM, {0x42fc90, [], SA_RESTORER,
0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGTSTP, {0x42fc90, [],
SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGTTIN,
{0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0
rt_sigaction(SIGTTOU, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110},
{SIG_DFL}, 8) = 0 ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost
isig icanon echo ...}) = 0 ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38 400
opost isig icanon echo ...}) = 0 ioctl(4, SNDCTL_TMR_CONTINUE or TCSETS F,
{B38400 opost isig icanon -echo ...}) = 0 ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or
TCGETS, {B38400 opost isig icanon -echo ...}) = 0 write(4, "Password: ",
10Password: ) = 10
read(4,
reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

J'ai purgé la conf ssh et reinstallé ssh ... sans plus de succès.

Je peux sans problème atteindre cette machine en ssh.

Merci de vos lumières ...

--
Guy Roussin

AS-tu eu une mise à jour de openssh-client récemment ? Si oui essaie de
récupérer la version de testing

Cordialement

--
Thomas Preud'homme

Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
Merci Thomas pour cette réponse rapide.
AS-tu eu une mise à jour de openssh-client récemment ? Si oui essai e de
récupérer la version de testing

Sans doute, l'installation est toute fraiche ...
# apt-cache policy openssh-client
openssh-client:
Installé : 1:4.3p2-9etch2
Candidat : 1:4.3p2-9etch2
Table de version :
*** 1:4.3p2-9etch2 0
500 http://security.debian.org etch/updates/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1:4.3p2-9 0
500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages

J'ai d'abord tenté de récupérer la version testing mais il me faut mettre
à jour la moitié des paquets de mon serveur :-( pas question donc.
A partir des sources et à la mode debian j'ai recompilé ssh mais
la encore la dependance libssl m'arrête ... j'ai pas envie de tout
recompiler.

Etrange ce bug pour une version stable non ? Je vois que la derniere
version security date du 31/05/08 ... doit y avoir autre chose ...

--
Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
Bonjour,

On Tue, 22 Jul 2008, Guy Roussin wrote:
Le lancement de ssh avec l'option -vvv pourtant très bavard
d'habitude ne donne *rien*.
$ ssh -vvv monhost
reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

Ce n'est pas cohérent avec la trace ci-dessous qui reste bloquée sur
la demande d'un mot de passe... et où l'on voit clairement la demande
affichée.

write(4, "Password: ", 10Password: ) = 10
read(4,
reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

... et oui, si on ne tape pas le mot de passe, ssh reste bloqué
indéfiniment.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart9610405.gSnbbcOIb8

Le mardi 22 juillet 2008, Raphael Hertzog a écrit :
> [...]

> reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

... et oui, si on ne tape pas le mot de passe, ssh reste bloqué

J'avais loupé ce point ainsi que le fait qu'il s'agissait d'une Debian
stable. La prochaine fois je lirai plus correctement le message
initial. Guy, tu ne vois pas "Password: " s'afficher lorsque tu tentes
ton ssh ? Si non essaie une connexion avec une authentification par clé
ssh (si tu ne vois pas de quoi je parle réponds sur la liste on
t'expliquera comment faire).

Par ailleurs, combien de temps as-tu attendu ? J'ai déjà rencontré de s
cas où la chaine "Password: " s'affiche au bout d'une trentaine de
secondes.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

Un bon livre sur Debian qui s'adresse tant à un débutant qu'un
utilisateur un peu expérimenté.

Cordialement

[...]

Guy Roussin
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

Effectivement, y a un fonctionnement étrange avec strace.
Avec le strace, je peux saisir mon mot de passe et me logguer.
Biensûr, à cause des commentaires de strace cette connexion
est pas vraiment utilisable. Noter également que le scp
fonctionne parfaitement avec saisie du password.

Sans le strace, Password: ne s'affiche pas et lorsque je
saisi des caractères ils s'affichent en clair dans le terminal.
Meme si je saisi et valide ainsi le mot de passe (visible alors
en clair à l'ecran) la connexion ne se fait pas.

J'ai l'impression que mon probleme vient du mécanisme mis
en place pour cacher la saisie du mot de passe ... Cette
saisie est peut etre attendue dans un autre terminal ou
dans l'espace intersideral des /dev ...

Merci encore.

Guy

Raphael Hertzog a écrit :
[...]

Guy Roussin
Bonjour,

[...]

Effectivement password ne s'affiche pas ...

Si non essaie une connexion avec une authentification par clé
ssh (si tu ne vois pas de quoi je parle réponds sur la liste on
t'expliquera comment faire).

Non ça ne marche pas mieux, meme blocage. Par contre avec scp, j'ai
plus besoin de saisir le password.

Par ailleurs, combien de temps as-tu attendu ? J'ai déjà rencontré des
cas où la chaine "Password: " s'affiche au bout d'une trentaine de
secondes.

Plusieurs minutes (j'ai abandonné au bout d'1/4 d'heures environ)

Merci

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

slt,

[...]

juste un truc bête : je suppose que tu as déjà testé mais bon... en
renommant le ~/.ssh en ~/.ssh_old , ça fait qqch ?

bonne journée

Merci

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
> juste un truc bête : je suppose que tu as déjà testé mais bon.. . en
renommant le ~/.ssh en ~/.ssh_old , ça fait qqch ?

Merci GiGGz, je n'avais pas testé ... mais ça ne change rien.

Autre remarque que je viens de faire.

Pour sortir de cette situation suite au ssh bloqué, un CTRL-C ne
suffit pas toujours.
Si j'arrive enfin à quitter avec plusieurs CTRL-C ou autres séquences de touches
et qu'après je tape une commande (reset ou ps -ef ou ls ) j'ai un :
-bash: fork: Ne peut allouer de la mémoire
Je suis alors obligé de faire un logout et de me relogguer sur cette
machine ...

ça ne se produit pas à chaque fois (peut etre lié au temps d'attent e ?)

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14083ième jour après Epoch,
Guy Roussin écrivait:

J'ai l'impression que mon probleme vient du mécanisme mis
en place pour cacher la saisie du mot de passe ... Cette
saisie est peut etre attendue dans un autre terminal ou
dans l'espace intersideral des /dev ...

Ou mieux, tu es face à un keylogger ;)

Quand il voit que tu passes par strace, il lance le bon ssh, sinon il
s'exécute mais est légèrement buggué pour la demande du mot de passe
:p

Bonne parano ;)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
The Wednesday 23 July 2008 09:23:10 Guy Roussin, you wrote :
[...]

C'est étrange, ça ressemble à ce qui arrive lorsqu'on oublie un fflus h en
programmant. Si tu te souviens de quand c'est arrivé regarde dans tes log s
(aptitude.log par exemple si tu utilises aptitude) ce qui a été install é /
mis à jour à ce moment-là. Pense aussi à lister ce que tu aurais pu installer
en dehors de apt*