Utilisation de Talkie walkie

45 réponses
Migrec
Bonjour,

Pour mes besoins professionnels, j'ai acheté des talkies-walkies
(Midland CT200) mais le mode d'emploi est très succinct...

Pour l'instant, je n'ai fait qu'utiliser ce genre de radio sans
véritablement avoir à les gérér.

Aussi, je chrerche des infos sur toutes les fonctions (Vox, squelch,
CTCSS, DCS), etc. Je n'ai rien trouvé de tel en googleisant !

Auriez-vous une bonne adresse ? Les principes de la VHF et du
radio-amateur s'appliquent-ils ?

Merci pour toute aide apportée !
--
Migrec

10 réponses

F8XXX
Bonjour,
Une question m'interpelle avant tout

Quelles fréquences prévoyez-vous d'utiliser ?

"Migrec" a écrit dans le message de news:
47a31f55$0$10283$
Bonjour,

Pour mes besoins professionnels, j'ai acheté des talkies-walkies
(Midland CT200) mais le mode d'emploi est très succinct...

Pour l'instant, je n'ai fait qu'utiliser ce genre de radio sans
véritablement avoir à les gérér.

Aussi, je chrerche des infos sur toutes les fonctions (Vox, squelch,
CTCSS, DCS), etc. Je n'ai rien trouvé de tel en googleisant !

Auriez-vous une bonne adresse ? Les principes de la VHF et du
radio-amateur s'appliquent-ils ?

Merci pour toute aide apportée !
--
Migrec

Le vendredi 1 février 2008 14:40, F8XXX a écrit :
Une question m'interpelle avant tout

Quelles fréquences prévoyez-vous d'utiliser ?

Dans le manuel, la fréquence de fonctionnement est 144-146 Mhz.
Avec le scan, je suis actuellement à 170.00 (et ça peux descendre à
139.000).

--
Migrec
ZOZO
Troll de Cahors
Migrec avait énoncé :
Bonjour,

Pour mes besoins professionnels, j'ai acheté des talkies-walkies
(Midland CT200) mais le mode d'emploi est très succinct...

Pour l'instant, je n'ai fait qu'utiliser ce genre de radio sans
véritablement avoir à les gérér.

Aussi, je chrerche des infos sur toutes les fonctions (Vox, squelch,
CTCSS, DCS), etc. Je n'ai rien trouvé de tel en googleisant !

Auriez-vous une bonne adresse ? Les principes de la VHF et du
radio-amateur s'appliquent-ils ?

Merci pour toute aide apportée !

Migrec
Le vendredi 1 février 2008 15:28, ZOZO a écrit :

Troll de Cahors

Pardon ?

--
Migrec
F8XXX
D'accord,

Juste pour dire que justement, la portion de fréquence 144-146 vous etre
strictement interdite, hormis si vous, et tous vos interlocuteurs possédez
une licence radioamateur
Ces appareils sont à la base pour une utilisation radioamateur. Leur
possession peut deja vous poser probleme en cas de controle, avec défaut de
possession de licence ...

Apres, en dehors de cette portion 144-146, je ne saurais vous dire quelle
fréquence vous pouvez utiliser "librement".
A ma connaissance, sur la plage que l'appareil couvre (139-170),
l'utilisation est soumise à autorisation.

En possedez-vous une ?

Sinon vous pouvez les ramener au magasin, et vous orienter sur des appareils
plus simples, moins couteux, et aussi performants : les PMR
Ce sont des talkies en libre utilisation, vous pouvez en abuser librement :)

"Migrec" a écrit dans le message de news:
47a32a79$0$17689$
Le vendredi 1 février 2008 14:40, F8XXX a écrit :
Une question m'interpelle avant tout

Quelles fréquences prévoyez-vous d'utiliser ?

Dans le manuel, la fréquence de fonctionnement est 144-146 Mhz.
Avec le scan, je suis actuellement à 170.00 (et ça peux descendre à
139.000).

--
Migrec

7l18
Migrec a écrit :
Le vendredi 1 février 2008 14:40, F8XXX a écrit :
Une question m'interpelle avant tout

Quelles fréquences prévoyez-vous d'utiliser ?

Dans le manuel, la fréquence de fonctionnement est 144-146 Mhz.
Avec le scan, je suis actuellement à 170.00 (et ça peux descendre à
139.000).

Vous n'avez pas le droit d'utiliser ce matériel sur ces fréquences.

Retournez le matériel au vendeur.

La bande 144-146 n'est pas autorisée au applications pro.
F8XXX
je rajoute :

un exemple de talkies PMR commercialisés sur le marché :

http://www.sardif.com/store/product_info.php?cPath9_200&products_id™4

Plus précisement ces produits là, que l'on trouve un peu partout (grandes
surfaces, darty, boulanger, etc), pour surement moins cher
http://www.sardif.com/store/product_info.php?cPath9_200&products_id™4

"F8XXX" a écrit dans le message de news:
47a33b71$0$13108$
D'accord,

Juste pour dire que justement, la portion de fréquence 144-146 vous etre
strictement interdite, hormis si vous, et tous vos interlocuteurs possédez
une licence radioamateur
Ces appareils sont à la base pour une utilisation radioamateur. Leur
possession peut deja vous poser probleme en cas de controle, avec défaut
de possession de licence ...

Apres, en dehors de cette portion 144-146, je ne saurais vous dire quelle
fréquence vous pouvez utiliser "librement".
A ma connaissance, sur la plage que l'appareil couvre (139-170),
l'utilisation est soumise à autorisation.

En possedez-vous une ?

Sinon vous pouvez les ramener au magasin, et vous orienter sur des
appareils plus simples, moins couteux, et aussi performants : les PMR
Ce sont des talkies en libre utilisation, vous pouvez en abuser librement
:)

"Migrec" a écrit dans le message de news:
47a32a79$0$17689$
Le vendredi 1 février 2008 14:40, F8XXX a écrit :
Une question m'interpelle avant tout

Quelles fréquences prévoyez-vous d'utiliser ?

Dans le manuel, la fréquence de fonctionnement est 144-146 Mhz.
Avec le scan, je suis actuellement à 170.00 (et ça peux descendre à
139.000).

--
Migrec

Le vendredi 1 février 2008 16:32, F8XXX a écrit :
Juste pour dire que justement, la portion de fréquence 144-146 vous
etre strictement interdite, hormis si vous, et tous vos interlocuteurs
possédez une licence radioamateur
Ces appareils sont à la base pour une utilisation radioamateur. Leur
possession peut deja vous poser probleme en cas de controle, avec
défaut de possession de licence ...

Aie, aie aie...
Dans un mail (pas du commerçant), on me disait que l'utilisation était
libre et sans licence...

Apres, en dehors de cette portion 144-146, je ne saurais vous dire
quelle fréquence vous pouvez utiliser "librement".
A ma connaissance, sur la plage que l'appareil couvre (139-170),
l'utilisation est soumise à autorisation.

En possedez-vous une ?

Pas du tout !!

Sinon vous pouvez les ramener au magasin, et vous orienter sur des
appareils plus simples, moins couteux, et aussi performants : les PMR
Ce sont des talkies en libre utilisation, vous pouvez en abuser
librement :)

Je me renseigne au magasin. Merci en tout cas pour ces précisions très
importantes.

--
Migrec
F8XXX
N'hésitez pas à nous tenir au courant de la réponse de votre commercant :)
Un commercan est un commercant : il faut vendre ...

"Migrec" a écrit dans le message de news:
47a341e5$0$3903$
Le vendredi 1 février 2008 16:32, F8XXX a écrit :

Aie, aie aie...
Dans un mail (pas du commerçant), on me disait que l'utilisation était
libre et sans licence...

Sinon vous pouvez les ramener au magasin, et vous orienter sur des
appareils plus simples, moins couteux, et aussi performants : les PMR
Ce sont des talkies en libre utilisation, vous pouvez en abuser
librement :)

Je me renseigne au magasin. Merci en tout cas pour ces précisions très
importantes.

--
Migrec

Christian THOMAS
Après mûre réflexion, 7l18 a écrit :

Vous n'avez pas le droit d'utiliser ce matériel sur ces fréquences.

Retournez le matériel au vendeur.

La bande 144-146 n'est pas autorisée au applications pro.

Et je dirais même mieux. L'utilisation professionnelle de cet appareil
est aussi interdite. Les appareils autorisés pour les professionnels
sont des émetteurs/récepteurs souvent monofréquence pour lesquels une
licence est attribuée pour chaque poste.

Les appareils dit "Radioamateurs", ne sont en général pas agréés pour
les utilisations professionnelles. Par contre, l'inverse est tout à
fait possible.

La seule fréquence utilisable sans licence radio avec ce poste est
utilisée pour le vol libre. Il s'agit de la fréquence 143.8875 si mes
souvenirs sont bons. Mais je pense qu'il s'agit plus d'une tolérance
qu'une réélle autorisation. Je ne sais pas s'il y a des textes sur le
sujet.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.